Comment prendre du poids avec le régime hypercalorique ?

Le menu hypercalorique vous permet d’augmenter le nombre de calories consommées à chaque repas et vous aide à prendre du poids de façon saine et équilibrée.

Tout ce qu’il faut savoir sur le régime hypercalorique

 

Si le plus souvent un régime alimentaire a pour but de perdre du poids, certaines personnes ont au contraire besoin de prendre du poids. Pour des raisons de santé ou pour des raisons plus personnelles, il est parfois indispensable de grossir pour être en forme. C’est en partie le cas pour les personnes qui possèdent un métabolisme rapide. Comme pour un régime amincissant, grossir ne se fait pas n’importe comment. Il ne suffit pas de manger plus ou plus gras pour prendre du poids correctement.

Le régime hypercalorique est donc là pour stimuler l’appétit et vous aider à prendre du poids en intégrant des aliments riches en calories dans votre alimentation. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le régime hypercalorique et comment le mettre en place.

Comment élaborer un repas hypercalorique pour grossir ?

 

En moyenne, un régime hypercalorique permet d’intégrer environ 500 calories de plus à votre alimentation quotidienne. Pour cela, il est essentiel de changer votre façon de manger pour ajouter à vos menus des aliments très riches en calories et éviter ceux pauvres en calories. Les repas hypercaloriques ont également pour objectif de stimuler l’appétit. Même si le but d’un tel régime est de prendre du poids, il reste tout de même très important de garder une alimentation saine et équilibrée.

Il n’est pas forcément nécessaire d’augmenter les quantités de nourriture à chaque repas pour prendre du poids. Si vous avez du mal à manger de grosses quantités de nourriture par exemple, cette stratégie ne fonctionnera pas. Vous pouvez simplement choisir les bons ingrédients, plus riches en calories. Vous mangez ainsi la même quantité de nourriture, mais votre apport en calories est bien plus élevé.

Comme pour tous les régimes, la discipline, la constance et la motivation sont de rigueur pour y arriver. Au lieu de changer radicalement votre alimentation du jour au lendemain, vous pouvez tout à fait intégrer des aliments caloriques petit à petit. Essayez également de stimuler votre appétit en dressant la table à chaque repas, en partageant ces moments avec vos proches ou en mangeant simplement des aliments qui vous font plaisir. Vous pouvez aussi commencer chacun de vos repas par un grand verre de jus de citron, d’orange ou de tomate. Ce jus acide va stimuler votre estomac et augmenter la sensation de faim.

Quels sont les aliments hypercaloriques ?

 

Certains aliments contiennent davantage de calories pour un même volume. Ce sont ces ingrédients qu’il faut prioriser dans votre alimentation hypercalorique. Si vous consommez régulièrement plusieurs des produits cités ci-dessous, vous allez pouvoir prendre du poids plus facilement et plus rapidement.

Les aliments à densité énergétique élevée :

  • Les fruits : avocat, banane, olives, raisin, mangue, cerises…
  • Les fruits secs : noisettes, amandes, noix de cajou, noix de macadamia, cacahuètes, noix…
  • Les légumes : pomme de terre, petits pois, panais…
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, fèves…
  • Les féculents et produits céréaliers : riz complet, pâtes complètes, pain complet, pain aux céréales, barre de céréales…
  • Les produits laitiers : fromage, beurre, crème, lait, yaourt, crème dessert, lait caillé…
  • Les poissons gras : saumon, sardines, thon…
  • Les viandes grasses : porc, bœuf, agneau, foie…
  • Les huiles végétales, le chocolat, les biscuits au beurre, les gâteaux moelleux… sont également des aliments à forte valeur énergétique.

Prendre du poids grâce aux compléments alimentaires hypercaloriques

 

Il existe principalement deux grandes familles de compléments alimentaires pour grossir. Dans le cadre d’un régime hypercalorique, vous pouvez soit prendre des compléments qui vont stimuler votre appétit soit prendre des compléments pour augmenter votre apport calorique journalier.

Pour prendre du poids correctement et éviter les carences, il est essentiel d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin : protéines, glucides, lipides, acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments…

Certains composés des compléments alimentaires vont vous aider à prendre du poids ou à stimuler votre appétit. C’est le cas par exemple de :

  • L’harpagophytum. Appelée griffe du diable, cette plante africaine est connue depuis des siècles pour réguler l’appétit. Elle est également énergisante et apporte à votre corps un véritable coup de fouet.
  • Le gingembre. Cet aliment naturel est une racine que l’on retrouve souvent dans la cuisine asiatique ou indienne. Son goût intense permet de stimuler l’appétit et de réveiller votre organisme. Il se consomme facilement cru, en infusion ou en complément alimentaire.

La spiruline. Ce super-aliment est particulièrement riche en fibres, protéines et acides aminés. Cette algue se retrouve sous forme de poudre ou de comprimé. Elle permet de booster votre organisme, de lui redonner de l’énergie et apporte une grande partie de ses besoins journaliers.