Régime sans gluten : comment faire ?

Comment perdre du poids avec le régime sans gluten ? Mode d’emploi, aliments à éviter, retrouvez tous nos conseils pour un régime sans gluten réussi !

Le régime sans gluten, c’est quoi ?

 

Le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve généralement dans les céréales comme le blé, l’avoine ou encore l’orge. Il est également utilisé comme additif dans la préparation de plats cuisinés ou dans certaines sauces et condiments. Il existe deux principales raisons d’adopter un régime sans gluten : une intolérance (allergie, maladie coeliaque…) ou la volonté de perdre du poids. Le gluten étant présent dans beaucoup d’aliments et de plats caloriques, le fait de l’éliminer de votre alimentation peut vous aider à maigrir plus facilement. Comment fonctionne le régime sans gluten ? Quels aliments sont à éviter ? Une diète de chef répond à toutes vos questions.

Quels sont les effets du gluten sur le poids ?

Si les glucides et les lipides sont connus pour favoriser la prise de poids, ce n’est pas le cas du gluten en lui-même. Si le régime sans gluten permet à certaines personnes de maigrir, c’est avant tout parce qu’on le retrouve dans de nombreux aliments riches en calories comme les plats préparés, les panures, les sauces…

Les produits sans gluten qui fleurissent dans les magasins sont donc des alternatives intéressantes essentiellement pour les intolérants, les allergiques ou ceux atteints d’une maladie coeliaque. Ces aliments, comme le pain, les biscottes ou bien les gâteaux sont certes sans gluten, mais pas sans sucre ni sans matière grasse.

Le régime sans gluten est souvent associé à une perte de poids, car il incite ceux qui le font à préparer eux-mêmes leur repas. Les plats préparés et les repas industriels qui favorisent la prise de poids sont donc absents de ce type de régime ce qui induit souvent une perte de poids.

De plus, l’éviction du gluten dans l’alimentation des personnes allergiques ou intolérantes va permettre de réduire les ballonnements et la sensation de ventre gonflé. Avec un régime sans gluten, on retrouve donc plus facilement un ventre plat et une taille fine.Pour être certain de perdre du poids avec un régime sans gluten, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste en nutrition. Les professionnels d’Une diète de chef sont donc à votre écoute pour établir votre profil, votre objectif et élaborer des menus adaptés à vos besoins réels. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour commencer votre programme minceur !

Le régime sans gluten pour perdre du poids

 

Comme nous venons de l’évoquer, ce n’est pas l’éviction du gluten dans son alimentation qui permet de perdre du poids, mais bien l’élimination des produits qui en contiennent. Si vous avez des problèmes d’allergie, d’intolérance ou si vous avez la maladie coeliaque, adopter un régime sans gluten est une évidence. Cependant, ce programme alimentaire peut également vous aider à perdre du poids plus facilement. Surtout si vous associez votre régime à de nouvelles habitudes de vie : plus d’activité sportive, moins de grignotage…

Pour réussir à perdre du poids avec un régime sans gluten, il faut dans un premier temps éliminer tous les aliments qui peuvent en contenir. Il s’agit donc de retirer de votre alimentation les céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle, mais également les gâteaux industriels, les plats préparés, les sauces industrielles, les pizzas et burgers, les bonbons, les produits frits et panés… Dans le cadre d’un régime sans gluten, il est également possible de remplacer les aliments qui en contiennent par des substituts. Vous trouverez facilement des produits “gluten free” dans les magasins d’alimentation biologique et de plus en plus dans vos commerces de proximité. Attention tout de même à bien regarder la liste des ingrédients ! Les produits sans gluten ne sont pas tous bons pour la santé et peuvent parfois être riches en lipides et glucides.

Quels sont les aliments sans gluten ?

 

Le gluten est partout dans notre alimentation quotidienne. En plus d’être naturellement présent dans certaines céréales, il est souvent utilisé comme additif dans des plats cuisinés, des sauces, des condiments… Les protéines du gluten permettent en effet d’améliorer la texture de certains produits comme les aliments panés par exemple.

En plus des alternatives sans gluten, vous pouvez consommer sans modération des aliments naturellement sans gluten comme :

  • Les fruits et les légumes frais. Qu’ils soient entiers, en compotes, en jus ou en purée, les fruits et les légumes frais ne contiennent pas de gluten. Veillez tout de même à les préparer vous-même.
  • La viande, le poisson, les coquillages et les crustacés ;
  • Les œufs ;
  • Les produits laitiers simples comme le yaourt, le fromage blanc, la faisselle…
  • Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs, les pois…
  • Les farines de millet, sarrasin, maïs, pois chiche ou encore châtaigne peuvent aisément remplacer les farines à base de céréales.
  • La pomme de terre, la patate douce, le riz et les légumes racines ne contiennent pas de gluten.
  • Le sucre, le miel, le sirop d’agave, le sucre de bouleau sont sans gluten. Attention au sucre glace qui lui contient généralement du gluten.

Démarrez sans attendre votre régime sans gluten et commencez à perdre du poids rapidement ! Pour trouver votre équilibre alimentaire, définir vos besoins et concevoir des menus équilibrés et savoureux, faites confiance à Une diète de chef !