Le régime cétogène : comment ça marche ?

Connu depuis de nombreuses années, le régime cétogène fait doucement son retour dans les programmes minceur. Aliments, principes, on vous dit tout !

Le régime cétogène, c’est quoi exactement ?

Le régime cétogène est connu depuis près d’un siècle, notamment dans le milieu scientifique. Ce régime qui se base essentiellement sur un important apport de lipides était longtemps utilisé comme traitement sur certaines formes d’épilepsie. Avec le temps, il a su trouver sa place auprès des autres programmes minceur. La particularité de ce régime est donc basée sur la consommation d’aliments riches en lipides pour vous faire maigrir. Le régime cétogène est-il efficace ? Comment fonctionne ce programme alimentaire ? Nous allons répondre à toutes vos questions et vous donner les clés pour réussir votre objectif de perte de poids avec le régime cétogène.

Les grands principes d’alimentation du régime cétogène

Si pour beaucoup les aliments gras sont à proscrire lors d’un programme minceur, le régime cétogène repose sur le principe inverse. En effet, ce régime alimentaire préconise un fort apport en lipides, un apport moyen en protéines et un très faible apport en glucides. Et pourtant, les résultats sont là : une perte de poids rapide !

Concrètement, le régime cétogène préconise un apport énergétique quotidien de 70 à 90 % de lipides et de 15 à 20 % de protéines. Les glucides quant à eux ne doivent pas représenter plus de 50 grammes par jour. Les aliments riches en gras sont donc la base alimentaire d’un régime cétogène.

Le régime cétogène, comment ça marche ? Au quotidien, votre corps va puiser dans l’énergie que vous lui donnez et notamment dans ses réserves de glucides, lipides et protéines. Avec le régime cétogène, l’apport journalier en glucides est particulièrement faible. Votre corps va donc commencer à fabriquer des corps cétoniques avec les matières grasses présentes. Ces corps cétoniques vont donc se mettre à brûler toutes les graisses de votre organisme pour trouver l’énergie dont il a besoin.

Les premiers effets de l’état de cétose se font ressentir dès les premiers jours qui suivent le début du régime. La perte de poids est donc particulièrement rapide avec le régime cétogène.

Régime cétogène : quels aliments pour perdre du poids ?

Vous l’aurez compris, le régime cétogène est particulièrement strict. Afin de respecter le ratio entre les apports de lipides, de protéines et de glucides, de nombreux aliments ne doivent pas être consommés durant le programme cétogène. Ce sont les aliments riches en matières grasses qui vont être privilégiés afin de vous apporter la quantité de lipides nécessaires à l’état de cétose.

Quels sont les aliments autorisés dans un régime cétogène ? Pour les lipides, les matières grasses donc, vous pouvez consommer en grande quantité :

  • du beurre ;
  • du bacon ;
  • de l’avocat ;
  • des viandes grasses (canard, porc…) ;
  • des poissons gras comme le saumon ;
  • des fruits de mer ;
  • des huiles végétales (huile de coco, huile d’olive, huile de tournesol…) ;
  • des graisses animales (graisse de canard, de porc…)
  • toutes sortes de fruits secs (noix, noix de pécan, noix de macadamia, amandes, noisettes…) ;
    du fromage à pâte dure ;
  • des légumes faibles en glucides (salade, épinards, choux…)

Du côté des protéines, vous pouvez consommer en quantité modérée :
du bœuf, du porc, de l’agneau ;

  • de la charcuterie ;
  • de la volaille ;
  • des abats ;
  • des œufs ;
  • des produits laitiers au lait entier

Pour le faible apport quotidien en glucides, vous pouvez manger : des fruits rouges, des asperges, des poivrons, des champignons, des concombres, du céleri, des aubergines…

La liste des aliments interdits par le régime cétogène comprend entre autres :

  • le pain et les produits céréaliers ;
  • les féculents comme les pâtes, le riz, les flocons d’avoine, la semoule de couscous ;
  • les produits transformés ;
  • les légumineuses ;
  • le maïs, la betterave, le potiron, la carotte ;
  • les fruits ;
  • les cacahuètes ;
  • les viennoiseries ;
  • le chocolat, le miel, la confiture, les sirops ;
  • le lait végétal…

Pour savoir si le régime cétogène est adapté à votre objectif, aux besoins énergétiques de votre métabolisme et à votre mode de vie, contactez les équipes d’Une diète de chef. Des professionnels de la nutrition vous donneront des conseils précis pour perdre du poids de façon durable selon votre profil calorique.

Comment faire un régime cétogène ?

Pour s’engager dans une alimentation cétogène et commencer ce programme minceur, une grande motivation est de rigueur. Les contraintes sont en effet nombreuses et les menus peuvent manquer de diversité. Les écarts dans ce type de régime ne sont pas réellement permis, puisque votre corps ne sera plus en état de cétose si vous variez votre alimentation. Néanmoins, le régime cétogène permet de perdre du poids rapidement et les effets sont visibles dès la première semaine de régime.

Pour démarrer un régime cétogène, vous devez établir des menus précis en fonction des aliments autorisés et des apports recommandés. Des effets indésirables peuvent se faire ressentir les premiers jours, cependant il faudra poursuivre cette alimentation stricte pour constater des résultats. L’un des principaux avantages du régime cétogène est la sensation de satiété, vous mangerez moins car vous n’aurez pas grand appétit.

En résumé, pour faire un régime cétogène dans de bonnes conditions, il est essentiel de choisir le bon moment et de pouvoir se faire accompagner. La motivation et la persévérance sont les clés pour atteindre votre objectif de perte de poids avec le régime cétogène !