Le régime fractionné : manger moins mais plus souvent

Fractionner ses repas pour perdre du poids, comment ça marche ? Le régime fractionné permet de manger moins en quantité, mais plus souvent : explications.

Faire un régime grâce à l’alimentation fractionnée

L’alimentation fractionnée consiste à répartir la prise globale de votre apport énergétique tout au long de la journée. Concrètement, vous ne mangez plus trois repas complets par jour, mais vous fractionnez vos repas en plusieurs petites prises alimentaires. Cette méthode permet de réduire les envies de grignotage au cours de la journée et peut, à terme, vous aider à perdre vos kilos en trop.

Cependant, le régime fractionné ne se pratique pas simplement en mangeant toute la journée des collations salées ou sucrées. Fonctionnement, avantages et mise en place, découvrez comment perdre du poids grâce à l’alimentation fractionnée !

Fractionner ses repas pour perdre du poids

L’idée principale de l’alimentation fractionnée est de diviser vos repas en plusieurs petits repas. Vous consommez donc la même quantité d’aliments, vous gardez le même apport calorique, mais vous mangez plusieurs fois par jour. Votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner vont donc se prendre en deux voire trois fois au lieu d’une seule.

Le fait de décomposer vos repas au fil de la journée peut vous permettre de perdre du poids. En mangeant de plus petites quantités, mais plus souvent vous évitez ainsi les grignotages en cours de journée. Comme votre apport calorique est plus régulier et suffisant, vous n’avez pas de sensation de faim en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi. Par conséquent, vous êtes moins tenté de consommer des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.

En plus de vous aider à perdre du poids, pratiquer le repas fractionné est aussi bénéfique pour votre santé. En effet, l’alimentation fractionnée est conseillée pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés digestives, celles qui ont un petit appétit, les femmes enceintes ou encore les diabétiques.

Le régime fractionné ne s’attaque pas sans réfléchir. Selon vos habitudes de vie et de travail, il peut parfois être compliqué de prendre une pause plusieurs fois par jour pour manger. Pour savoir si l’alimentation fractionnée est faite pour vous et pour la mettre en place facilement, les nutritionnistes d’Une diète de chef vous accompagnent. Demandez dès aujourd’hui votre programme minceur personnalisé !

Et si on passait à 5 repas par jour ?

En plus de la pratique d’une activité physique régulière et d’une hygiène de vie saine, le régime fractionné est reconnu pour faciliter la perte de poids. Même si votre apport calorique journalier reste le même avant et pendant votre période d’alimentation fractionnée, les dépenses peuvent en revanche être augmentées. En effet, la digestion nécessite des dépenses énergétiques importantes pour votre organisme. Le fait de diviser vos repas va naturellement amener votre métabolisme à enclencher le processus de digestion plus régulièrement. Vous brûlez donc davantage de calories !

Même si le régime fractionné peut paraître simple à mettre en place, il y a pourtant quelques règles à respecter :

  • Tous vos repas doivent être pris assis et à table. Vous ne pouvez pas avaler votre repas du midi devant votre ordinateur tout en bouclant votre dernier dossier !
  • Vos repas fractionnés doivent être équilibrés, sains et complets. Pas de grignotage pendant le régime fractionné.
  • Plus vous décomposez vos repas, plus le régime sera efficace.

En clair, vos repas habituels doivent être déjà correctement équilibrés en termes d’apport calorique, de protéines, de glucides, d’acides gras, de lipides, d’oligo-éléments… Pour qu’un régime fractionné soit efficace, il est important de prendre au moins 5 repas par jour. Vous pouvez par exemple consommer la moitié de votre petit-déjeuner au réveil, puis continuer en fin de matinée. Idem pour le repas du midi et celui du soir.

Un menu diététique pour perdre du poids

Comme pour tous les régimes, l’alimentation fractionnée nécessite de prendre des repas équilibrés et de limiter l’apport en gras, en sel et en sucre. Il est donc conseillé de préparer ses repas soi-même, de privilégier les modes de cuisson vapeur ou en papillote et d’éviter les aliments trop riches en calories.

Une journée type d’un régime fractionné peut se composer comme ceci :

  • Petit-déjeuner au réveil : une boisson chaude (thé ou café sans sucre) accompagnée de deux tranches de pain complet avec un peu de beurre ou de confiture. En milieu de matinée, vous pouvez continuer avec un fruit frais et de saison et un laitage (yaourt nature, fromage blanc…). Vous aurez alors assez d’énergie pour tenir jusqu’au repas du midi.
  • Déjeuner : commencez par votre entrée. Préparez-vous des crudités (carottes râpées, concombre, tomates…) avec un filet d’huile d’olive ou un peu de jus de citron. À la suite, vous pouvez manger votre plat chaud : volaille et légumes, porc et féculents… Environ deux heures après la fin de ce repas, vous pouvez continuer avec un laitage et un fruit frais. Il est également possible de diviser davantage le déjeuner en mangeant votre entrée puis deux heures après votre plat et encore deux heures après votre dessert.

Dîner : comme pour le déjeuner, le dîner se fait généralement en deux étapes, d’abord l’entrée et le plat puis le dessert

POUR RESUMER

Les graines de chia apportent 486 calories pour 100 grammes, il est donc conseillé d’en incorporer à vos plats en surveillant les quantités utilisées.

Oui, les graines de chia sont bonnes pour la santé et possèdent de nombreux bienfaits notamment grâce aux nombreux nutriments qu’elles contiennent. Ces graines sont source de protéines, de bons lipides, de fibres alimentaires, d’omégas 3 ou encore de phosphore.

Les graines de chia ont un goût neutre, cependant elles se différencient par leur texture. Incorporer des graines de chia à votre recette n’apportera pas de goût supplémentaire, mais cela apportera du croquant et de nombreux nutriments à vos plats.