Les super-aliments au quotidien : mode d’emploi

Un super-aliment c’est quoi ? Comment les consommer ? Découvrez le pouvoir et les bienfaits des super-aliments dans votre alimentation quotidienne !

Les super-aliments

Découvrez les super-aliments pour un régime sain et nutritif

 

Connaissez-vous les super-aliments ? Ils se cachent peut-être déjà dans votre alimentation sans que vous le sachiez ! Si ce n’est pas encore le cas, vous allez découvrir les bienfaits et les avantages de consommer ces baies, fruits, algues et autres légumes au quotidien.

Les super-aliments sont très riches en substances nutritives. Ce qui signifie qu’ils apportent plus d’éléments dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement que d’autres aliments. Mais ce n’est pas tout, ils sont aussi énergisants, naturels, sains, délicieux, bénéfiques pour la santé… Pas de doute, ce sont réellement de super-aliments !

Les super-aliments pour améliorer votre santé

 

Afin de couvrir vos besoins journaliers en protéines, glucides, oligo-éléments, vitamines… vous devez consommer des aliments variés qui contiennent justement ces éléments nutritifs. Pour absorber suffisamment de ces éléments, il est parfois nécessaire de consommer une grande quantité d’aliments ou d’avoir recours à des compléments alimentaires. Ce qui n’est pas idéal dans le cadre d’un régime ni même d’une alimentation saine. C’est donc là que les super-aliments interviennent !

Les super-aliments sont des concentrés nutritifs. Ils contiennent à eux seuls des quantités importantes d’antioxydants, de minéraux, d’acides gras et de multiples autres composés actifs essentiels. Ces aliments à forte valeur nutritionnelle permettent à votre corps de fonctionner au mieux et peuvent même améliorer votre santé dans certains cas.

Pour savoir quels aliments consommer, à quelle fréquence et en quelle quantité pour améliorer votre santé, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel. Les besoins de chaque individu sont uniques et un régime alimentaire se doit d’être basé sur votre profil individuel. Pour cela, Une diète de chef est à vos côtés et vous aide à définir avec précision vos besoins selon votre métabolisme.

Quels sont les meilleurs super-aliments ?

 

Les super-aliments peuvent facilement se retrouver dans votre alimentation quotidienne. En effet, la plupart sont disponibles dans vos commerces de proximité ! D’autres, plus exotiques, demandent un peu plus de recherches. Ils sont cependant désormais assez simples à trouver dans des épiceries spécialisées ou en ligne.

Les super-aliments sont divisés en plusieurs catégories : graines, fruits, fruits secs, algues… Ils ont chacun des pouvoirs différents et des propriétés uniques. Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des super-aliments comme :

  • Les baies de goji qui sont antioxydantes, énergisantes et anti-âge. Elles sont riches en protéines et fibres.
  • Les fèves de cacao : anti-âge et antioxydant. Elles sont riches en magnésium.
  • La fraise des bois renforce le système immunitaire, prévient les troubles oculaires et protège le système cardio-vasculaire. Elles sont riches en fibres.
  • La noisette est anticholestérol, antidiabétique et antioxydant. Elle est également riche en fibres.
  • Les graines de chia favorisent le confort digestif et la perte de poids. Elles sont riches en fibres, protéines, oméga 3 et 6.

Le moringa est anti-inflammatoire, antidiabétique et antioxydant. Il favorise le renforcement du système immunitaire et protège le système cardio-vasculaire. Il est riche en fibres, protéines, vitamine A, E et K.

Un aliment riche en nutriments c’est quoi ?

 

Les super-aliments sont donc des aliments très riches en nutriments. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Votre organisme a besoin de nombreux apports journaliers ou réguliers pour fonctionner correctement, vous apporter de l’énergie ainsi que tous les éléments essentiels pour votre santé. L’alimentation joue un rôle clé dans le fonctionnement des organes, du système immunitaire et digestif, de l’équilibre hormonal, du stress… En consommant des super-aliments vous pouvez réduire les effets néfastes sur votre corps. Ils peuvent également vous aider à perdre du poids, équilibrer votre diabète, réduire votre cholestérol…

Lors de situations, régulières ou occasionnelles, de déséquilibre intérieur, vous pouvez faire appel aux super-aliments pour booster votre corps. Les super-aliments peuvent très bien se consommer tout au long de l’année pour ralentir le vieillissement des cellules, gérer le stress, perdre du poids…

Dans le cadre d’un régime, les super-aliments sont très utiles. Ils permettent d’apporter les nutriments essentiels à votre corps sans consommer beaucoup de calories. Ils entrent donc souvent dans la composition des menus hypocaloriques et aident à garder de l’énergie tout au long de la journée. Vous n’arrivez pas à établir vos menus avec des super-aliments ? Une diète de chef vous conseille dans le choix des meilleurs aliments selon vos besoins et vous donne des exemples de menus pour toute la semaine. Contactez nos équipes !

Liste des aliments naturels au pouvoir énergisant

 

Vous avez besoin d’un petit coup de fouet ? Le changement de saison, un nouveau travail, une période difficile… il y a des situations dans la vie où votre corps a besoin d’un peu d’aide pour retrouver son énergie. C’est là que les super-aliments entrent en jeu ! En consommant des super-aliments aux pouvoirs énergisants, vous allez retrouver votre dynamisme et dire adieu aux périodes de fatigue.

Pour cela, vous pouvez consommer au quotidien des super-aliments, comme :

  • Les baies de goji ;
  • Les mûres blanches et noires ;
  • Le physalis ;
  • Les abricots ;
  • L’ananas ;
  • Les bananes ;
  • Les dattes ;
  • Les pruneaux ;
  • Les amandes ;
  • Les cacahuètes ;
  • Les graines de chia…