Lutter contre la rétention d’eau et la cellulite

Mis à jour le 01 Août 2021

article expliquant comment lutter contre la rétention d'eau

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un processus corporel causé par de nombreux facteurs (génétique, santé, alimentation, fluctuation hormonale, etc.) et assez fréquent chez la femme pour des raisons hormonales. Cependant le déterminant similaire à tous ces facteurs va être une mauvaise circulation sanguine.

Votre organisme va stocker de l’eau en grosse quantité, plus que ce qu’il peut stoker habituellement.

Ce phénomène peut s’imager par la sensation de « jambes lourdes ». Davantage d’eau se trouve dans la partie basse de votre corps, donnant l’impression d’être « gonflé », ajouté à une sensation de lourdeur.

La rétention d’eau fait également parti des facteurs pouvant expliquer la présence de cellulite, essentiellement chez la femme.

Les cellules sous-cutanées prennent du volume à cause de la présence d’eau en abondance. Ces cellules vont pousser la peau et la déformer. La peau d’orange a fait son apparition. En définitif, on s’en passerait bien.

Pourquoi j’ai de la rétention d’eau ?

Il est possible d’avoir des prédispositions génétiques, des maladies peuvent aussi expliquer la présence d’une rétention d’eau. Le surpoids justifie également la présence d’une rétention d’eau.

Ajouté à cela, une mauvaise alimentation va jouer un rôle déterminant dans la présence d’une rétention d’eau au quotidien.

Un excès de sel justifie la présence de ce phénomène en agissant comme « capteur ». Il va attirer et retenir l’eau que vous avez consommée alors qu’elle aurait dû être évacuée de différentes manières (transpiration, urine, etc.). Cela qui justifie les gonflements et la moins bonne circulation sanguine.

Le sel représente donc un réel problème, d’autant plus que celui-ci se trouve… absolument partout.

Le fromage, produits apéritifs, la charcuterie, le pain, les plats préparés, les poissons gras… La majorité des produits alimentaires industrialisés possèdent du sel et la raison est assez simple : le sel est un excellent conservateur.

Lutter efficacement contre la rétention d’eau

La rétention d’eau peut être vraiment désagréable. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser et de prévenir son apparition quand celle-ci est liée à votre mode de vie. Cependant, il n’y a pas de remède miracle !

Le sport comme remède contre la rétention d’eau

Pratiquer une activité physique va permettre de favoriser votre circulation sanguine. Si la circulation sanguine augmente, la rétention d’eau diminue, ainsi que la cellulite !

Une bonne hydratation pour lutter contre la rétention d’eau

Une seconde manière d’atténuer sa rétention d’eau va être… de boire de l’eau.

Boire de façon plus importante que d’habitude va très certainement entraîner de nombreux allers-retours aux toilettes et c’est justement ce que l’on recherche. Cela va permettra de forcer l’élimination de l’eau qui est stockée.

Le meilleur remède contre la rétention d’eau : l’alimentation

Nous l’avons évoqué précédemment, mais une mauvaise alimentation joue un rôle majeur dans l’apparition de la rétention d’eau. Elle joue également un rôle déterminant dans sa prévention.

Une surconsommation de sel va augmenter fortement les risques de faire une rétention d’eau. En limiter sa consommation, et plus particulièrement les aliments raffinés qui en contiennent beaucoup, va être inévitable.

De nombreux aliments peuvent également vous aider à lutter efficacement contre la rétention d’eau, principalement ceux étant riches en potassium.
Enfin, consommer des protéines peut vous aider à prévenir l’apparition d’une rétention d’eau.

Une carence en protéines va faire que l’eau sera attirée vers vos cellules. Une rétention d’eau va donc se produire. Ces cellules vont gonfler, pousser la peau et résultat, de la peau d’orange apparaît.

Consommer des protéines quotidiennement permet de lutter contre la rétention d’eau.

Les plantes pour lutter contre la rétention d’eau

De nombreuses plantes peuvent permettre de lutter contre la rétention d’eau.

En effet, l’effet diurétique de ces plantes va forcer l’élimination de l’eau présente dans votre organisme. Cette même eau qui provoque la fameuse cellulite, ou peau d’orange.

Il n’est plus à prouver que les plantes ou encore les tisanes ont un effet diurétique certain. Pour exemple, nous avons tous connu cette situation où après avoir consommé une tisane en fin de soirée, de nombreux allers-retours aux toilettes sont effectués dans la nuit.

Parmi les plantes anti-rétention d’eau, nous pouvons retrouver :

Le thé vert

De nombreuses tisanes ou boissons à base de thé vert sont proposées et représentent un remède à la rétention d’eau.

En effet, celui-ci est un diurétique naturel. C’est-à-dire qu’il va permettre de traiter l’hypertension et l’insuffisance cardiaque en aidant les reins à produire plus d’urine.

Plus on va uriner, plus l’on va éliminer le sel et l’eau excédentaire qui sont la cause de la rétention d’eau et de la cellulite.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante efficace contre la rétention d’eau. Celle-ci possède des vertus diurétiques favorisant l’élimination de l’eau stagnante dans notre organisme.

Il est possible de se procurer des tisanes biologiques de pissenlits sur internet ou en boutique.

L’orthosiphon aussi appelé thé de java

Le thé de java est reconnu pour ses propriétés médicinales dont son action diurétique.

L’orthosiphon est souvent intégré en boisson lors de la mise en place d’un programme minceur. Celui-ci permet de favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’organisme et donc de diminuer l’effet peau d’orange causé par la rétention d’eau.

La piloselle

La piloselle est une splendide plante aux vertus médicinales.

Consommée en tisane à l’aide de sachet ou de fleurs séchées infusées, cette plante permettra une diminution progressive de la rétention d’eau grâce à une augmentation de votre production d’urine. Cela est causé par son effet diurétique naturel.

La queue de cerise

Vous pouvez trouver de nombreuses tisanes de queues de cerises. Celles-ci favorisent la lutte contre la rétention d’eau présente dans votre organisme grâce à son effet diurétique naturel fort.

Consommer 1 à 3 sachets de tisane anti-rétention d’eau par jour engendrera une plus forte production d’urine. Cela permettra d’évacuer le surplus de sel, de toxines et d’eau causant la rétention d’eau.

Ces plantes anti-rétention d’eau et anti-cellulite sont faciles à se procurer. Vous pouvez en trouver sur internet ainsi que dans des boutiques diététiques, des pharmacies ou dans des grandes surfaces.

Le café pour lutter contre la rétention d’eau

Le café permet-il de lutter contre la rétention d’eau ?

Cette question se veut être légitime. En effet, il n’est plus à prouver que le café a un effet diurétique fort. C’est-à-dire qu’il va favoriser l’élimination.

Votre corps ne peut pas stocker la caféine. La caféine va être évacuée de votre organisme par l’augmentation de la production d’urine. Par conséquent, la caféine aide à lutter contre la rétention d’eau dans notre organisme grâce à son effet diurétique.

La caféine permet également d’augmenter la thermogenèse, c’est-à-dire la chaleur de votre corps. Cela a pour effet d’augmenter la capacité de votre corps à transpirer et donc à évacuer de l’eau sous-cutanée, cause de cellulite.

Cependant, comme pour tout diurétique, il est important de consommer de l’eau afin d’éviter la déshydratation. La rétention d’eau se produit souvent à cause de la déshydratation, l’abus de café sera donc non efficace contre la rétention d’eau.

POUR RESUMER

Oui il est possible de lutter contre la rétention d’eau efficacement et naturellement.

Pour éviter la rétention d’eau, optez pour une alimentation équilibrée, limitez votre consommation de sel, hydratez-vous bien et pratiquez une activité physique.

Pour lutter contre la rétention d’eau, favorisez des tisanes de pissenlit, de piloselle, à base de queue de cerise ou du thé vert et du thé de java (l’orthosiphon)

Oui, l’effet diurétique du café permet de lutter contre la rétention d’eau. Il faut éviter une surconsommation et penser à bien s’hydrater pour éviter la déshydratation. Le café seul ne permettra pas la disparition d’une rétention d’eau.