Comment se débarrasser de sa cellulite ?

Mis à jour le 22 février 2021

Cette photo montre une femme qui cherche a faire disparaitre sa cellulite

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

Avant de chercher à perdre sa cellulite, cherchons à comprendre son origine.

Notre corps est constitué de cellules adipeuses, beaucoup de cellules. Celles-ci contiennent de la graisse ou de l’eau, cependant leur capacité de stockage va être limitée. C’est au moment où leur capacité de stockage va être saturé que les problèmes commencent à arriver et que la cellulite risque de faire son apparition.

Une fois les cellules complètement remplies, les toxines qui normalement auraient du être transportées vers l’organe apte à les traiter vont être bloquées et vont s’accumuler avec pour conséquence la création d’inflammations sous la peau (sous-cutanées).

Ce phénomène d’inflammation va augmenter le gonflement avec pour effet de pousser la peau. C’est à ce moment que la cellulite aussi appelée peau d’orange fait son apparition.

Cette photo montre une salade au concombre qui est une recette minceur présente dans les programmes perte de poids de Une diète de chef

Donc vous l’aurez compris, la cellulite est issue d’une mauvaise circulation sanguine causée par une quantité de graisse trop importante, mais pas seulement.

La fluctuation des hormones représente également la cause de l’apparition de la cellulite. 3 fluctuations se démarquent et justifient la présence de cellulite : la puberté, les grossesses et la ménopause.

L’œstrogène, hormone sexuelle chez la femme, est un facteur indéniable dans l’apparition de la peau d‘orange et cela explique également que ce phénomène touche en grande majorité des femmes (des hommes peuvent en avoir, mais le cas reste rare).

Un facteur supplémentaire va déterminer la présence ou non cette cellulite… la génétique. Être sportive et tout de même avoir une peau d’orange, c’est possible.

Dire adieu à sa cellulite : 2 méthodes efficaces !

1) Opter pour une alimentation saine

La première façon de perdre sa cellulite va être de mettre en place une alimentation équilibrée.

Manger trop sucré va engendrer un stockage des graisses et par conséquence va augmenter les chances de provoquer l’apparition de la cellulite.

Manger trop salé aura pour conséquence de retenir de l’eau dans votre organisme (une rétention d’eau), augmentant également les risques d’apparition de la peau d’orange ainsi que la sensation de jambes lourdes. Diminuer la quantité de sel consommé peut, parfois, être suffisant pour diminuer grandement votre cellulite.

Un équilibre alimentaire peut donc vous aider à lutter contre l’apparition de la cellulite, mais peut également vous aider à faire disparaître celle que vous avez !

En effet, étant donné que la peau est poussée à cause de l’augmentation des cellules graisseuses, si celles-ci diminuent la cellulite diminue également jusqu’à disparaître dans le meilleur des cas.

Cette photo montre une salade au quinoa qui est une recette minceur présente dans les programmes perte de poids de Une diète de chef

2) Pratiquer une activité physique régulièrement

La seconde méthode permettant de perdre sa cellulite va être de pratiquer une activité physique.

La pratique d’un sport a de nombreux avantages concernant la lutte contre la cellulite. Cela va généralement engendrer une perte de poids issue d’un déficit calorique avec pour effet la diminution de la taille des cellules graisseuses, donc une diminution de la cellulite.

Le sport va également permettre de favoriser la circulation sanguine. Si la circulation sanguine augmente, la rétention d’eau diminue et donc la cellulite diminue également !

A lire également :

Rétention d’eau et cellulite : une gêne quotidienne
La seule et unique méthode pour perdre du poids

Et les produits anti-cellulite ?

De nombreux produits existent, vous promettant de faire disparaître toute la cellulite que vous pouvez avoir, sans aucun effort. Vous Pensez que ça fonctionne vraiment ?

Au même titre que les produits vous promettant une perte de poids spectaculaire en un rien de temps et sans effort, faire disparaître sa cellulite sans y mettre du sien n’est malheureusement pas possible (pour l’instant !). Les produits anti-cellulite sont principalement composés d’un actif « brûle graisse » : la caféine.

Cette photo montre un café au lait qui peut représenter une aide de perte de poids et qui est présent dans les programmes minceur de Une diète de chef

Cet actif a un effet réel sur les graisses, cependant pour qu’il puisse agir, faut-il encore qu’il les atteigne, là est le problème.

L’effet capiton peut donner l’impression que la graisse est au contact de la peau, cependant les graisses sont situées profondément sous la peau. La distance entre votre peau, où vous allez appliquer votre crème anti-cellulite, et la graisse est suffisamment grande pour empêcher la majorité des actifs de pouvoir agir sur la cellulite.

Le seul avantage à tirer de ces produits va être une hydratation de la peau, voir dans le meilleur des cas une meilleure souplesse.

A lire également :

Perdre du poids facilement grâce aux produits minceur

POUR RESUMER

Pour diminuer sa cellulite il est important d’opter pour un équilibre alimentaire, de bien s’hydrater et de pratiquer une activité physique régulière.

Il n’y a pas de temps déterminé pour perdre ou diminuer sa cellulite. La durée nécessaire pour sa disparition ou sa suppression est propre à chaque personne.

La cellulite peut venir d’une mauvaise circulation sanguine, d’un excès de graisse, de fluctuations hormonales et également de votre génétique.