Des solutions efficaces contre l’hypertension

Mis à jour le 28 juillet 2021

article qui aborde les solutions à l'hypertension

L’hypertension est une pathologie cardiovasculaire qui touche généralement les quinquagénaires et plus, mais qui affecte aujourd’hui une population de plus en plus jeune.

Sévissant en silence, c’est un problème de santé qui peut paraître anodin, mais qui constitue la base de nombreuses complications sévères.
Toutefois, l’hypertension peut être régularisée par un plan alimentaire ou encore des traitements médicamenteux.

Tout savoir sur l’hypertension

Appelée également haute pression sanguine, l’hypertension artérielle ou HTA est une maladie chronique.

Elle est caractérisée par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères. Le cœur, en éjectant du sang dans les vaisseaux sanguins provoque une pression artérielle sur les parois vasculaires.

Au fur et à mesure que la pression sanguine se fait plus forte, les artères s’épaississent et raidissent. En parallèle, le cœur double d’effort pour maintenir un débit normal.

La paroi du ventricule gauche devient alors plus épaisse, augmente en masse et perd de contractilité. Arrivé à ce stade, l’HTA devient critique et engendre des complications sévères.

Les causes de l’hypertension

L’hypertension essentielle résulte de nombreux facteurs qui s’aggravent au fur et à mesure que les années s’accumulent.

Outre l’âge, l’hérédité ou les habitudes de vie causent également de l’hypertension. On distingue l’obésité, une alimentation non adaptée, la sédentarité, le tabagisme ou encore l’abus d’alcool et le stress.

Quant à la HTA secondaire, elle provient d’autres problèmes de santé tels que les problèmes rénales, endocriniennes ou encore une malformation de l’aorte.

La prise continue de médicaments à caractère rétenteurs d’eau et de sel et bronchodilatateurs comme les anti-inflammatoires entraîne aussi l’HTA. Sans omettre d’invoquer la consommation de fortes drogues comme la cocaïne ou encore les amphétamines.

cigarette cause de l'hypertension

Les dangers de l’hypertension artérielle

L’HTA est facile à soigner, mais elle engendre de nombreuses complications équivoques à cause du fait qu’elle ne présente pas généralement de symptômes apparents ni révélateurs dès les premières apparitions.

Entre les maux de tête permanents, le vertige, les troubles de la vue ou encore les suées, les palpitations cardiaques et le saignement de nez, l’HTA se diagnostique encore assez tard.

Pourtant, durant une poussée hypertensive soudaine, le patient peut avoir des malaises, de violents maux de tête ou même s’étouffer.

Le plus grand danger de l’hypertension, c’est que lorsqu’elle n’est pas bien traitée, elle peut entraîner des complications cardiovasculaires ou cérébrovasculaires graves, qui peuvent être fatales.

En l’absence de prise en charge à temps, l’hypertension artérielle peut également attaquer certains organes particuliers comme le rein, la rétine, etc.
En fonction de l’état de santé de tout un chacun et d’autres facteurs de risque comme l’hypercholestérolémie ou le diabète non traité ou mal contrôlé, l’évolution des complications liées à la HTA peut être lente ou au contraire très rapide.

Ainsi, les personnes hypertendues risquent davantage de souffrir d’un AVC ou Accident vasculaire cérébral, une cardiopathie ischémique comme une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde ou encore une artériopathie des membres inférieurs.

Ces victimes peuvent également souffrir d’insuffisance rénale chronique, de rétinopathie ou encore de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Café et hypertension

Une consommation régulière de café a-t’elle un impact négatif sur l’hypertension ?

A cette question, une étude menée par des chercheurs et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que non, le café n’augmente pas l’hypertension.

Cette étude a été menée auprès d’un large panel. Celui-ci était composé de plus de 390.000 personnes. La finalité montre qu’il n’existe pas de lien entre consommation de café et hypertension. En réalité, c’est l’inverse qui s’avère être exacte.

Les chercheurs de l’Université d’Australie-Méridionale ont démontré que des risques d’hypertension étaient plus élevés à une consommation de caféine plus faible.

Cette photo montre un café au lait qui peut représenter une aide de perte de poids et qui est présent dans les programmes minceur de Une diète de chef

Ils ont également fait un lien entre consommation de café, hypertension et génétique. Car en effet, la génétique joue un rôle majeur dans l’apparition d’hypertension.

Les chercheurs ont finalement déterminé que la génétique et le système cardiovasculaire influencent la consommation de café. Ils suggèrent que les personnes ont tendance à réguler naturellement leur consommation de café selon des niveaux de pression artérielle et selon leur fréquence cardiaque.

Huile essentielle et hypertension

Les huiles essentielles peuvent être recommandées pour la diminution ou la prévention d’une hypertension. Cependant, il est essentiel d’avoir un avis médical quant à leur utilisation afin de diminuer une hypertension.

Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent être utilisées :

huile essentielle pour lutter contre l'hypertension
  • L’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné possédant de citronellal a un effet sur la constriction des vaisseaux sanguins.

La prostaglandine PGE2 présente dans notre organisme va avoir ce rôle de constriction des vaisseaux, tandis que le citronellal va inhiber l’effet de la prostaglandine.

En inhibant leur production, le citronellal participe donc à améliorer la circulation sanguine.

  • L’ylang ylang complète

L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète peut contribuer à la prévention et la régulation des troubles du rythme cardiaque.

  • La marjolaine a coquilles

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles peut permettre une stimulation du système nerveux parasympathique. Celui-ci joue un rôle dans les mécanismes de détente de l’organisme. Cela peut se traduire par une dilatation des vaisseaux sanguins.

Une augmentation de la dilatation des vaisseaux sanguins peut permettre de diminuer l’hypertension.

Les bonnes pratiques à mettre en place

Il est tout à fait possible de prévenir et de réguler sa pression artérielle, et ainsi vaincre l’hypertension en adoptant de nouvelles habitudes de vie. Voici justement les bonnes pratiques à mettre en place en cas d’hypertension.

  • Consommer moins de sel

En effet, réduire sa consommation quotidienne de sel à moins de 6g/jour contribue à la prévention de l’hypertension.

Cela peut se faire en éliminant de manière relative les repas surgelés, les fast-foods ou encore les repas tout-fait et les snacks trop salés pour les substituer à des repas cuisinés et à des fruits et légumes.

  • Faire du sport

S’adonner à des exercices physiques réguliers et adaptés à son état de santé est une mesure bénéfique pour lutter naturellement contre l’hypertension.

Outre le fait que c’est un moyen efficace pour gagner en endurance et en force, le sport peut aussi contribuer à la perte du poids ou/et à l’entretien d’un poids idéal.

  • Manger équilibré

Une alimentation riche en légumes et en fruits et pauvre en graisses d’origine animale constitue une bonne habitude à adopter pour la prévention de l’hypertension.

Il est conseillé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour pour être au meilleur de sa forme. Les légumes verts étant en tête de la liste.

  • Se relaxer

Combattre le stress aide à combattre l’hypertension. Et la relaxation est une technique avantageuse pour venir à bout du stress.

Qui plus est, elle peut se faire partout, à toute heure. Yoga, sophrologie, balades, nage, musique, spa…le choix en matière d’activité antistress est large.

  • Arrêter de fumer

Proposant des revers néfastes sur la santé en général, le tabac est aussi une des causes majeures de la haute tension artérielle.

Arrêter définitivement de fumer reste de ce fait une solution très bénéfique pour régulariser définitivement sa tension artérielle.

  • Utiliser un tensiomètre

L’utilisation régulière d’un tensiomètre pour contrôler sa tension artérielle est une excellente initiative pour avoir une pression sanguine stable.

En effet, les chiffres ont toujours un impact majeur sur le comportement des personnes. Et connaître régulièrement l’évolution de sa tension artérielle permet de se mobiliser pour entretenir son taux : besoin de repos, de relaxation, de perdre du poids, etc.

POUR RESUMER

Appelée également haute pression sanguine, l’hypertension artérielle est une maladie chronique. Elle est caractérisée par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères.

L’hypertension résulte de nombreux facteurs tels que l’âge, la génétique, le surpoids, le tabagisme, une surconsommation de sel, ou encore l’abus d’alcool et la consommation de drogues.

L’hypertension peut se caractériser par des maux de tête permanents, des troubles de la vue ou encore des suées, des palpitations cardiaques, des saignements de nez ainsi qu’un AVC (Accident vasculaire cérébral)

Optez pour une alimentation saine, équilibrée. Diminuez votre consommation de sel et favorisez la pratique d’une activité physique régulière.