Comment identifier et perdre la cellulite aqueuse ?

Mis à jour le 19 juillet 2021

cette photo montre une femme qui effectue des massages pour se débarrasser de sa cellulite

Pouvant être un véritable fardeau quotidien, la cellulite est une problématique connue par beaucoup de femmes, mais également par certains hommes.
Cette cellulite peut être aqueuse, fibreuse ou encore adipeuse et c’est sur cette première que nous allons nous arrêter.

Qu’est-ce qu’une cellulite aqueuse ?

La cellulite aqueuse est l’une des 3 cellulites existante après la cellulite fibreuse et adipeuse. Elle se caractérise par l’apparition de sensations de lourdeurs dans le bas du corps. Cette sensation est notamment dans les cuisses, les mollets ainsi que les chevilles, donnant lieu à l’expression de « jambes lourdes ». Il est également possible d’en avoir sur l’intérieur des bras.

Cette sensation s’explique par une mauvaise circulation sanguine. Cela peut également provenir d’un dysfonctionnement du système lymphatique.

La conséquence va être l’apparition d’une rétention d’eau importante dans le bas du corps ainsi que dans les bras, donnant l’impression d’être gonflé.

Comment savoir si on a une cellulite aqueuse ?

La cellulite aqueuse se démarque de la cellulite fibreuse ou adipeuse. Les symptômes et les sensations provoqués par ces 3 cellulites ne sont pas les mêmes ce qui permet d’identifier celle qui vous concerne très simplement.

Pour commencer, la cellulite aqueuse n’est pas justifiée par un excès de poids. Des personnes minces peuvent être concernées par ce type de cellulite.
La cellulite aqueuse se caractérise par des gonflements du bas du corps en fin de journée et également lors d’une hausse des températures. Ces gonflements représentent un signe permettant d’identifier que votre cellulite correspond bien à une cellulite aqueuse.

Pour vous garantir d’identifier la bonne cellulite, vous pouvez également pincer localement votre peau au niveau du bas du corps. Si vous ne pouvez pas attraper une fine parcelle de peau et que vous voyez apparaître un aspect peau d’orange, il est fort probable que votre cellulite soit aqueuse et qu’elle soit issue d’une mauvaise circulation sanguine.

Plusieurs questions sous forme de score peuvent également vous permettre d’identifier au mieux votre cellulite afin de savoir si elle va être aqueuse ou non. Ce questionnaire est appelé le liposcore

Quelles sont les causes de la cellulite aqueuse ?

  • Une mauvaise circulation sanguine

    La cellulite aqueuse peut s’expliquer de différentes façons. La première cause expliquant sa présence va être circulatoire.

    Une mauvaise circulation sanguine va entrainer une compression des veines ce qui aura pour conséquence une rétention d’eau créant la cellulite aqueuse.

  • La génétique

    La cellulite, au même titre que de nombreuses pathologies, peut être héréditaire.

    Il est possible que vous soyez très actif et que vous soyez tout de même touché par la cellulite aqueuse. Des prédispositions génétiques facilitant le stockage de l’eau dans votre bas du corps peuvent se transmettre.

  • Des changements hormonaux

    Une fluctuation hormonale peut expliquer l’apparition d’une cellulite aqueuse. Par exemple le cycle menstruel d’une femme, la puberté ainsi que la ménopause sont des raisons expliquant l’apparition de la cellulite.

  • Une alimentation déséquilibrée

    Un excès de sel dans son alimentation va agir comme capteur d’eau et va donc justifier la présence d’une cellulite aqueuse.

    Le sel va attirer et retenir l’eau que vous avez consommé alors qu’elle aurait dû être évacuée de différentes manières (transpiration, urine, etc.), ce qui justifie les gonflements et la moins bonne circulation sanguine.

  • Un manque d’activité physique et sportif

    L’activité physique et sportive favorise la bonne circulation sanguine.

    Ne pas se dépenser suffisamment aura l’effet inverse en limitant la circulation avec pour conséquence la captation et stagnation d’eau faisant apparaitre de la cellulite aqueuse.

Comment se débarrasser de la cellulite aqueuse ?

Il existe plusieurs solutions pour se prémunir et se débarrasser de la cellulite aqueuse. Toutes les solutions évoquées sont cumulables et permettront de maximiser la disparition de la cellulite aqueuse.

  • Pratiquer une activité physique

    La pratique d’une activité physique et sportive régulière va agir sur la circulation sanguine en l’améliorant.

    L’amélioration de cette circulation va permettre de déloger l’eau stagnante dans les zones où la cellulite aqueuse est présente, supprimant ou diminuant ainsi la rétention d’eau et donc la cellulite aqueuse.

  • Effectuer des massages

    Effectuer un drainage lymphatique par un masseur-kinésithérapeute, ou simplement masser les zones du corps où la circulation sanguine est mauvaise, peut avoir pour effet d’améliorer temporairement cette circulation. Du moins, cela peut permettre à l’eau stagnante d’être délogée.

    L’effet sur la cellulite aqueuse sera bien présent mais ne sera que temporaire.

  • Les interventions médicales

    Il existe également des solutions médicales pouvant permettre la suppression de la cellulite aqueuse.

    La liposuccion ainsi que des interventions au laser peuvent être proposées par des professionnels de santé. Cependant ces solutions sont temporaires. Elles vont permettre la suppression de la cellulite aqueuse mais ne vont pas empêcher qu’elle revienne.

    Il est donc important d’opter pour des solutions durables comme la pratique d’une activité sportive et la mise en place d’un équilibre alimentaire.

  • Opter pour une alimentation équilibrée

    L’alimentation joue un rôle majeur dans l’apparition et la suppression de la cellulite aqueuse, fibreuse ou adipeuse. Avoir une alimentation qui n’est pas en lien avec ses propres besoins ou objectifs va engendrer l’augmentation de la masse grasse avec pour conséquence l’apparition de la cellulite.

    Dans le cas de la cellulite aqueuse, il est conseillé de diminuer sa consommation de plats transformés car ceux-là sont très salés, de favoriser les produits bruts que l’on va cuisiner soi-même.

    Une diète de chef propose un programme minceur permettant de commencer une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir avec de nombreux plats gourmands.

    De plus, une perte de poids, plus précisément de masse graisseuse, aura pour effet une amélioration de la circulation sanguine, donc une diminution de la rétention d’eau et de la cellulite aqueuse.

ette image montre une femme qui est heureuse d'avoir perdu de la cellulite

Quels sports pratiquer pour lutter contre la cellulite aqueuse ?

La cellulite aqueuse est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine principalement dans le bas du corps, en conséquence pour supprimer cette cellulite localisée, il est important d’augmenter l’activité de cette zone corporelle.

La marche, le vélo, la course à pieds sont des activités qui vont permettre de mobiliser les zones touchées par la cellulite aqueuse et d’en diminuer les effets.

Des activités se pratiquant dans l’eau sont également envisageables telles que la natation, de l’aquabike, l’aquagym ou encore le waterpolo.

POUR RESUMER CET ARTICLE

Pour savoir si la cellulite est aqueuse, il faut déterminer si un gonflement du bas du corps apparait en fin de journée et également lors d’une hausse des températures. Effectuer le test du liposcore permet également de déterminer si la cellulite est aqueuse.

La cellulite aqueuse a pour conséquences un gonflement du bas du corps, notamment des jambes, des chevilles, des mollets et des pieds. L’intérieur des bras peut également être touché. L’apparition d’une peau d’orange est également associée à la cellulite aqueuse.

La cellulite aqueuse peut apparaitre à cause d’une mauvaise circulation sanguine, de prédispositions génétiques, de changements hormonaux, d’une alimentation déséquilibrée ainsi que d’un manque d’activité physique et sportif.

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de sa cellulite : pratiquer une activité physique, effectuer des massages ou un drainage lymphatique, des interventions médicales peuvent être proposées ainsi que d’opter pour une alimentation équilibrée.

Les sports qui amènent une forte mobilité du bas du corps sont à favoriser. La marche, le vélo, la course à pieds, la natation, l’aquabike, l’aquagym ou encore le waterpolo peuvent vous aider à vous débarrasser de votre cellulite aqueuse.