Comment maigrir efficacement sans sport ?

Mis à jour le 05 Mars 2021

cette photo montre une femme qui perd du poids sans faire de sport

La perte de poids est souvent associée à de l’activité physique. Il est vrai que pratiquer une activité physique et sportive va favoriser un amaigrissement. Cependant faire du sport n’est pas toujours nécessaire. Maigrir sans faire de sport, c’est possible !

Pourquoi favoriser une perte de poids sans sport ?

Mincir sans sport, une source de motivation

Lors d’une perte de poids, nous souhaitons généralement un maximum de résultats avec un minimum d’efforts.
Pratiquer une activité physique et sportive va augmenter la quantité d’efforts nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Cela peut représenter une source de démotivation forte pour de nombreuses personnes.

L’impossibilité de pratiquer une activité

Ajouté à un manque de motivation, certaines personnes en situation de handicap ou subissant certaines pathologies, gênes ou douleurs localisées ne peuvent pas pratiquer d’activités physiques et sportives.
Dans ces situations, il est possible d’opter pour un régime afin de maigrir sans sport.

perdre du poids avec du sport

Mincir sans perdre de temps

Pratiquer une activité physique permet d’accroitre la combustion des graisses, mais cela demande du temps, parfois même beaucoup de temps.
Le temps de se rendre sur le lieu où l’on effectue son sport, le temps nécessaire à la préparation, à la pratique de l’activité ainsi que le temps nécessaire pour rentrer chez soi.
L’activité professionnelle comme sa vie personnelle peuvent limiter notre temps disponible et donc notre capacité à pouvoir effectuer du sport.
Par exemple, une jeune maman peut ne pas avoir de temps à accorder à la pratique d’une activité. Dans cette situation, une perte de poids liée à son alimentation va être la solution idéale.

Comment maigrir sans faire de sport ?

Créer un déficit calorique

La perte de poids repose sur de nombreux facteurs dont un qui est essentiel : le déficit calorique. Ce déficit correspond à une situation où vous mangerez moins de calories que ce dont votre organisme a besoin. Ce processus marquera le début de votre perte de poids sans sport.

La mise en place d’un déficit calorique peut faire peur. Ne pas savoir comment faire, avoir la sensation d’en faire trop ou pas assez, ne pas savoir quels aliments consommer et en quelle quantité.

Pour cela, des programmes alimentaires existent afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. L’idéal étant d’avoir un planning alimentaire pour maigrir qui soit personnalisé par rapport à vos besoins. Une diète de chef propose des programmes alimentaires destinés à la perte de poids sans activités physiques.

Cette photo montre une recette minceur disponible dans les programmes perte de poids de une diète de chef

Optimiser ses déplacements

Maigrir sans faire de sport ne veut pas dire que l’on ne bouge plus. Le déficit calorique étant un facteur primordial, l’objectif va être d’augmenter votre dépense en calories afin d’optimiser la création de votre déficit.

Pour se faire, nous vous conseillons de laisser votre voiture au garage et d’opter pour des moyens de transports tels que le vélo ou encore la marche. Vous pouvez également favoriser les escaliers aux ascenseurs afin de brûler des graisses.

De façon générale, favorisez les actions du quotidien qui permettent de bouger et de consommer quelques calories. Cela permettra d’optimiser votre perte de poids sans devoir pratiquer une activité sportive.

Avoir une meilleure alimentation

Afin d’atteindre votre objectif minceur sans pratiquer de sport, il est essentiel d’opter pour une alimentation adaptée, saine et équilibrée.
En effet, avoir une alimentation dont les quantités ne sont pas en adéquation avec vos objectifs va être contre-productif.

De plus, supprimer les aliments transformés et favoriser des aliments naturels vous permettra d’améliorer votre satiété et de fournir l’ensemble des nutriments essentiels à votre organisme tels que les protéines, les glucides, les lipides ainsi des vitamines.

Les aliments naturels ont généralement un volume plus important que les produits transformés pour un nombre de calories égal. Plus ce que vous consommez est volumineux, plus votre estomac sera rempli, moins vous aurez faim !

Cette photo montre une recette minceur disponible dans les programmes perte de poids de une diète de chef

Limiter le grignotage

Le grignotage est un facteur récurant lors de prises de poids. Limiter sa consommation alimentaire en dehors de repas équilibrés va représenter un facteur très important dans l’atteinte de vos objectifs.

De plus, réduire son stress peut avoir pour conséquence de limiter son grignotage. Il n’est pas rare de se jeter sur un paquet de gâteau ou sur le pot de pâte à tartiner à la fin d’une journée compliquée.

La méditation ou des exercices de respirations peuvent vous aider à contrôler votre stress et donc limiter votre grignotage.

Boire de l’eau

Remplacer sa consommation en boissons sucrées par de l’eau vous sera d’une aide précieuse lors de votre perte de poids naturelle.

En effet, les boissons sucrées telles que les sodas ou les jus sont très caloriques. Les consommer va vous apporter beaucoup de calories et pour autant, vous ne vous sentirez pas rassasié.

L’eau n’apporte aucune calorie. De ce fait, boire de l’eau au lieu de sodas ou jus vous aidera à créer un déficit calorique et donc à maigrir efficacement sans faire de sport !

Quels aliments favoriser pour maigrir sans sport ?

Des aliments naturels

Afin de perdre du poids sans devoir pratiquer d’activité physique et sportive, il sera recommandé de supprimer les produits transformés de son alimentation et de favoriser les produits naturels.

De façon générale, les produits transformés apportent beaucoup de calories et de nutriments de mauvaises qualités. De plus, en consommer ne diminue pas la faim aussi efficacement que de nombreux aliments naturels.

cette photo montre un produit alimentaire transformés

Par exemple, manger une barre chocolatée apportant environ 250 calories ne diminuera pas fortement votre sensation de faim. Tandis que consommer 250 calories de pâtes (soit environ 70 grammes crus) aura un fort effet de satiété.

Voici une liste non-exhaustive des aliments à favoriser :

  • Quinoa
  • Boulgour
  • Patate douce
  • Pâtes
  • Poisson (saumon, thon, sardine, colin, cabillaud, etc.)
  • Viande rouge et blanche
  • Œuf
  • Fruits
  • Légumes
  • Légumineuses (lentilles, lentilles corail, pois chiches, etc.)
  • De l’huile (huile d’olive, de colza, de lin, etc.)

Du volume alimentaire

Le secret d’une perte de poids sans sport réside dans le volume alimentaire : manger plus, tout en diminuant ses calories.

Pour se faire, il est important de cuisiner des légumes dans vos recettes pour perdre du poids . Ceux-là sont très peu caloriques, il est donc possible d’en manger beaucoup et de se sentir rassasié.

De nombreux légumes sont faibles en calories et permettent d’apporter un volume intéressant. Vous pouvez retrouver :

  • La courgette (23 kcal pour 100 grammes)
  • La salade (14 kcal pour 100 grammes)
  • Le chou (30 kcal pour 100 grammes)
  • Les brocolis (23 kcal pour 100 grammes)
  • Les épinards (28 kcal pour 100 grammes)
  • Les haricots verts (30 kcal pour 100 grammes)
  • Le poireau (27 kcal pour 100 grammes)
  • Le concombre (15 kcal pour 100 grammes)
Cette photo montre une salade au concombre qui est une recette minceur présente dans les programmes perte de poids de Une diète de chef

Attention aux pièges

Certains aliments naturels sont à favoriser dans le cadre d’un menu équilibré, il faudra cependant être vigilant sur les quantités.

Par exemple, les oléagineux sont recommandés pour leurs matières grasses de qualités, mais ceux-là sont également riches en calories. Une consommation contrôlée sera donc de rigueur.

POUR RESUMER

Oui, une alimentation adaptée et personnalisée permet de perdre du poids sans pratiquer d’activité physique.

Pour mincir sans faire de sport, favorisez les déplacements à vélo ou à pieds, préférez les escaliers aux ascenseurs, optez pour une alimentation adaptée, évitez le grignotage et remplacez les sodas par de l’eau.

Consommez des aliments naturels tels que la viande, le poisson, les œufs, la patate douce, les légumes ou encore le quinoa. Remplacez autant que possible les produits transformés par des aliments bruts que vous cuisinerez vous-même.