Faire du sport pour maigrir : comment s’y prendre ?

Manger mieux et faire du sport, voilà les clés pour perdre du poids ! Comment se mettre au sport et lequel pratiquer ? Conseils et astuces pour maigrir !

Sport pour maigrir

Comment faire du sport pour maigrir ?

 

Pour perdre du poids, il n’y a que deux solutions réellement efficaces : manger plus sainement et pratiquer une activité physique régulière. Si le régime alimentaire est une excellente base pour maigrir, faire du sport permet en plus d’améliorer sa santé et de ralentir le vieillissement de l’organisme. Que l’on soit sportif confirmé ou plutôt débutant, il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport.

Il suffit simplement de trouver l’activité qui correspond à vos performances et à vos envies. Dans le cadre d’un régime ou simplement pour garder une bonne hygiène de vie, le sport est essentiel. Comment faire pour perdre du poids en pratiquant une activité physique ? Fréquence, intensité, et sport idéal, retrouvez tous nos conseils pour bien se mettre au sport.

À quelle fréquence faire du sport pour perdre du poids ?

 

Parmi les recommandations que l’on entend, il est souvent question de faire du sport régulièrement pour entretenir son corps. Si le terme est un peu vague, c’est surtout puisqu’il doit s’adapter à chaque individu. Selon votre mode de vie, votre organisation familiale et vos contraintes, la fréquence est différente. Néanmoins, pour constater les effets du sport sur votre organisme, il est préférable de pratiquer une activité physique chaque semaine. Si la pratique de votre sport est trop occasionnelle, vous risquez de ne pas en ressentir les bienfaits.

Généralement, il est conseillé de pratiquer une activité physique plus ou moins intense entre 2 et 3 fois par semaine. Pour ce qui est de la durée, il faut un minimum de 20 minutes consécutives pour que votre corps commence à puiser dans ses réserves de graisse. La durée moyenne conseillée est entre 30 minutes et 1 heure. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, augmentez progressivement la cadence. Commencez par des séances régulières de 20 minutes et une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez augmenter par tranche de 10 minutes.

Vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps pour faire du sport ? Entre le travail et la famille, il est parfois difficile de trouver un créneau libre pour pratiquer une activité physique. Essayez de vous accorder du temps pour vous en décalant certains rendez-vous, en allongeant votre pause déjeuner ou en confiant vos enfants à des proches le temps de votre séance de sport. Vous pouvez également vous tourner vers des sports que vous pouvez pratiquer chez vous ou à l’heure qui vous convient. En effet, il existe un grand nombre d’exercices de sport pour maigrir !

Quel est le meilleur moment pour faire du sport et maigrir ?

 

Le meilleur moment pour faire du sport et perdre du poids est avant tout le moment où vous êtes disponible ! Les obligations et les contraintes d’une vie active ne sont pas toujours compatibles avec la possibilité de faire du sport quand bon nous semble. Ne vous limitez pas à un moment précis et faites simplement du sport dès que vous le pouvez. Les effets sur votre corps seront quand même bénéfiques !

Si vous pouvez choisir facilement le moment de la journée pour faire du sport, sachez que selon les principes de la chronobiologie, chaque moment de la journée correspond à un type d’activité physique.

Le matin au réveil

Durant les trois heures qui suivent votre réveil, votre corps commence à relancer ses fonctions préalablement endormies. Il est donc préférable de pratiquer un sport plutôt calme et d’éviter les exercices type cardio. Les sports idéals pour le début de matinée sont notamment le yoga, le Pilates, la gymnastique douce, le Qi gong… Le matin il est possible de pratiquer votre sport à jeun ou quelques dizaines de minutes après la prise de votre petit-déjeuner.

En fin de matinée

Cette période est particulièrement propice à la perte de poids. Si vous avez la possibilité de bouger pour maigrir, la fin de matinée est la période idéale. En effet, votre corps n’est plus en phase de digestion car votre petit-déjeuner remonte à plusieurs heures. Vous avez donc suffisamment d’énergie pour pratiquer un sport intense ou d’endurance comme le vélo, la course à pied, la danse…

La fin de journée

En rentrant du travail ou juste avant le dîner, la pratique d’une activité physique est particulièrement efficace sur la perte de poids. Votre corps a accumulé toutes les calories consommées au cours de la journée et est donc plein d’énergie. Les périodes de digestion sont éloignées, vous êtes donc en pleine capacité pour pratiquer un sport intense ou d’endurance. Profitez-en pour faire du vélo, du running, de la boxe…

Quels sont les meilleurs sports pour perdre du poids ?

 

Si le sport est essentiel pour garder une bonne hygiène de vie et maintenir un poids de santé, une alimentation équilibrée l’est tout autant. En plus de la pratique d’une activité physique 2 à 3 fois par semaine, pensez également à manger sainement avec des repas équilibrés et variés. Pour cela, Une diète de chef peut vous accompagner dans le rééquilibrage de vos habitudes alimentaires. Nos spécialistes de la nutrition élaborent des menus adaptés à vos besoins énergétiques et vos activités physiques. N’attendez plus pour reprendre votre alimentation en main !

Pour perdre du poids, toutes les activités physiques sont bonnes pour le corps. Certains sports sont néanmoins plus efficaces pour brûler les graisses. C’est le cas, entre autres, de :

  • La natation. Un sport complet qui fait travailler l’ensemble du corps.
  • La course à pied. Un sport idéal si vous ne souffrez pas de problèmes aux articulations, car elles sont très sollicitées lors de la pratique de la course à pied.
  • La boxe.
  • Le yoga. Une activité douce qui fait permet un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
  • Le vélo. Bon à savoir, deux heures intensives de vélo correspondent à une heure de running.
  • La musculation…