Perdre du poids : quels aliments pour maigrir ?

Légumes ou fruits, viande ou poisson, quels sont les aliments qui vous aident à maigrir ? Retrouvez la liste complète des meilleurs aliments pour maigrir !

perdre du poids

Quels sont les meilleurs aliments pour maigrir ?

Pour commencer un nouveau régime ou simplement pour reprendre son alimentation en main, il est important de choisir les bons aliments. Certains sont riches en fibres, d’autres en oligo-éléments ou encore en glucides. Pour une alimentation équilibrée et saine qui apporte à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, vos repas doivent être équilibrés.

Le gras, comme le sucre ou le sel sont donc des éléments essentiels à intégrer à votre alimentation. L’essentiel est alors de trouver le juste équilibre et de ne pas en abuser ! Certains groupes d’aliments et certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour votre organisme, comme les aliments riches en fibres ou protéines et ce sont eux qui vont vous aider à perdre du poids sans frustration. Quels sont ces aliments et ceux à éviter ? On répond à toutes vos questions !

Les aliments riches en protéines pour maigrir

Les protéines se retrouvent dans de nombreux aliments. Certains en contiennent beaucoup, ce sont les aliments riches en protéines, d’autres très peu. Ces protéines sont essentielles pour apporter à votre organisme l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée. Les protéines ont également la particularité de se diffuser lentement dans le métabolisme et donc d’assurer un apport constant sur une longue période. Les aliments riches en protéines constituent généralement la partie la plus importante du repas.

Même dans le cadre d’un régime hypocalorique, les protéines restent très présentes dans la constitution du repas. Elles représentent environ 20 à 30 % des calories globales d’un plat. Parmi les aliments riches en protéines et bénéfiques pour un régime diététique, on retrouve :

  • La volaille et les viandes maigres. C’est le cas du poulet, de la dinde, du porc, du veau ou du lapin. On peut également ajouter à cette liste le jambon blanc et certaines parties du bœuf comme la longe ou le tournedos.
  • Les poissons. Tous les poissons sont riches en protéines, certains apportent d’autres nutriments en plus comme des oligo-éléments et du phosphore.
  • Les œufs. C’est un des aliments les plus riches en protéines ! Les œufs font souvent partie des régimes car ils apportent la quantité nécessaire de protéines et sont assez consistants.
  • Les légumineuses. Ce sont des légumes secs comme les haricots blancs et rouges, les lentilles et les lentilles corail, les fèves, les pois chiches… Les légumineuses peuvent parfois remplacer la viande ou le poisson dans un repas tellement leur concentration en protéines est élevée.

Les beurres oléagineux et les huiles. Il s’agit ici de tous les beurres et huiles à base de noix, noisettes, amandes, cacahuètes…

Quels sont les aliments à éviter pour perdre du poids ?

 

Dans le cadre de certains régimes, la liste des aliments à éviter peut parfois être très longue. Si certains produits sont connus pour favoriser la prise de poids, ils ne sont pas à proscrire si vous les consommez de manière raisonnée et ponctuelle. S’autoriser des aliments plaisir de temps en temps permet de garder la motivation et d’éviter les frustrations !

Si vous cherchez ce que vous devez manger pour maigrir, éviter le plus possible ces aliments :

  • Les gâteaux et biscuits industriels. Qu’ils soient sucrés ou salés, les gâteaux industriels sont particulièrement mauvais pour la santé. Ils sont à consommer avec modération et très occasionnellement. Prenez le temps de faire vous-même vos pâtisseries et biscuits pour contrôler leur qualité et les ingrédients.
  • Les plats préparés frais ou surgelés. Au même titre que les gâteaux industriels, les plats cuisinés sont souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.
  • Les aliments frits ou panés. Les nuggets, frites, poulets panés et autres beignets sont très riches en glucides et en lipides. Ils vont favoriser la prise de poids et ne sont pas assez rassasiants.
  • Les fromages. Qu’ils soient pasteurisés ou au lait cru, les fromages sont très riches et peuvent vous faire prendre du poids. Contentez-vous d’un petit morceau une fois par jour.

Vous avez du mal à établir des menus variés, équilibrés et savoureux ? Une diète de chef vous propose des menus à la semaine avec des aliments sains et délicieux. Nos équipes élaborent votre programme alimentaire en fonction de vos besoins journaliers et de votre objectif de perte de poids. Avec nos menus vous gardez le plaisir de manger et vous maigrissez !

Les aliments les plus complets pour maigrir

Pour vous aider à perdre du poids et réguler votre alimentation, vous devez apprendre à choisir les bons aliments. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, il est conseillé de manger moins de calories que ce dont votre corps a besoin au quotidien. Les calories brûlées seront donc plus importantes que les calories absorbées et vous perdez du poids.

Pour cela, consommez davantage d’aliments à densité énergétique faible. Il s’agit d’aliments rassasiants qui ont un apport faible en calories. Les aliments à faible densité énergétiques sont par exemple :

  • Les fruits et les légumes frais. Il vous faudra manger plus de légumes que de biscuits par exemple pour atteindre la même quantité de calories. Ces aliments sont donc plus rassasiants et évitent la sensation de faim.
  • Les légumineuses. Les lentilles, les fèves ou les pois sont excellents dans le cadre d’un régime.
  • Les poissons maigres et les fruits de mer. Il s’agit surtout des poissons blancs comme le cabillaud, le hareng, les maquereaux…
  • Les produits laitiers à 0 % de matière grasse. Il peut s’agir de lait animal ou de lait végétal.