Maigrir : Quels exercices sportifs pour perdre du poids ?

Comment perdre du poids grâce au sport ? Découvrez une série d’exercices faciles à mettre en place et efficaces pour faire du sport et maigrir !

Exercices pour maigrir

Objectif perte de poids : quels exercices pour maigrir ?

Si le sport est essentiel pour garder une bonne hygiène de vie, il est aussi très important dans le processus de perte de poids. Toutes les activités sportives sont excellentes pour le corps et pour le bien-être en général. Que ce soit le vélo, la marche, la musculation ou encore la danse, faites un sport qui vous plaît et que vous avez envie de pratiquer ! Ne le faites pas à contre-cœur ou vous risquez de vous décourager très rapidement…

Si vous n’êtes pas un amateur de sport intensif en salle ou en extérieur, il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive à la maison et à son rythme. Pour cela, rien de tel que quelques exercices pratiques et faciles à reproduire dès que vous avez un moment de libre !

Les exercices sportifs à faire à la maison

 

En matière de sport, il existe une multitude d’exercices pour se muscler, se tonifier et perdre du poids. Certains vont cibler une chaîne musculaire, d’autres une partie bien spécifique et les derniers vont s’étendre sur l’ensemble du corps. Si vous voulez perdre du poids de manière générale, le mieux est de travailler sur la totalité du corps et d’alterner les exercices. À l’inverse, si vous préférez muscler ou affiner une zone spécifique alors les exercices devront se concentrer davantage sur cette partie.

Vous n’êtes pas friands des salles de sport ? Vous n’avez pas la possibilité de faire du sport en extérieur ? Vous pouvez tout à fait pratiquer une activité sportive depuis chez vous ! Avec peu ou pas de matériel, vous pouvez créer vous-même vos entraînements et les gérer selon votre emploi du temps. Bien souvent, un tapis de sport est suffisant pour pratiquer une activité physique dans votre salon !

Pour perdre du poids grâce au sport tout en restant chez vous, vous pouvez pratiquer :

  • Le renforcement musculaire. Cela permet de faire travailler les muscles un par un (ou par groupe) et d’affiner votre silhouette.
  • Le yoga. Que vous soyez débutant ou confirmé, le yoga se pratique seulement avec un tapis. L’enchaînement des différentes postures va permettre de muscler votre corps, de faciliter la perte de poids, de gérer votre stress et d’affiner la taille. Les exercices de yoga sont doux et accessibles à tout le monde. Lorsque vous êtes à l’aise avec les exercices simples, vous pouvez augmenter la difficulté avec des postures plus complexes.
  • Le stepper ou l’escalier ! Pour faire travailler le bas du corps et tonifier vos jambes, le stepper est votre allié. Vous pouvez investir dans un appareil pour faire des steps ou simplement utiliser les marches de votre escalier. Montez et descendez en rythme et effectuez des séances de 10 minutes avec 5 minutes de repos.

Si vous avez la place et le budget pour investir dans des appareils sportifs à la maison, vous pouvez également pratiquer le rameur, le vélo elliptique, le spinning, la course sur tapis…

Exemples d’exercices faciles pour perdre du poids

 

Si vous n’avez que peu de temps à accorder à vos séances de sport et que vous ne souhaitez pas le perdre en trajet jusqu’à la salle, Une diète de chef vous propose une série d’exercices faciles pour perdre du poids où que vous soyez !

En plus de renforcer les muscles et de favoriser la perte de poids, ces exercices sont aussi excellents pour le cœur :

  • Les pompes. Elles existent sous différentes formes : les pompes militaires (les classiques), les pompes croisées, les pompes claquées… Pour une efficacité optimale, effectuez des séries d’une dizaine de pompes puis reposez-vous 2 minutes entre chaque série. Avec le temps et l’entraînement, vous pourrez augmenter le nombre de pompes par série.
  • Les squats. Cet exercice consiste à se baisser à l’aide de ses cuisses et de ses abdos en gardant le dos bien droit, puis à se relever. Les squats font travailler essentiellement le bas du corps.
  • Les montées de genoux. Souvenir des cours de sport de l’école, l’exercice des montées de genoux est aussi redoutablement efficace pour faire travailler les abdos, les fesses et les cuisses.

Pour que vos séances de sport soient encore plus efficaces sur votre perte de poids, il est essentiel de les associer à un régime alimentaire sain et équilibré. Inutile de vous priver pour brûler plus de calories, vous risquez au contraire de manquer d’énergie pour vos activités sportives. Une diète de chef vous propose chaque semaine des menus variés et équilibrés selon vos besoins énergétiques. Vous recevez directement la liste des ingrédients et les recettes dans votre espace personnel. Vous n’avez plus qu’à constater votre perte de poids !

Astuces pour brûler des calories au quotidien

 

Pour garder la forme tout au long de la journée et profiter de chaque moment pour brûler quelques calories, voici nos astuces :

  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Si vous avez beaucoup d’étages à gravir, rien ne vous empêche de descendre un peu avant !
  • Descendez un voire deux arrêts avant votre destination. En bus, en métro ou en tramway, prenez l’habitude de finir vos trajets à pied.
  • Pensez au vélo. Pour les petits trajets du quotidien, préférez le vélo à la voiture ou aux transports en commun.

Prenez le temps de découvrir votre quartier ou votre ville à pied. Le week-end, à votre pause déjeuner ou en fin de journée, parcourez les rues voisines à pied. Vous pourriez y faire de belles découvertes !