Jeûne intermittent : un régime efficace pour maigrir ?

Le jeûne intermittent est-il efficace pour perdre du poids ? Avantages, inconvénients et conseils pour bien le pratiquer : on vous dit tout !

jeûne intermittent

Choisir le jeûne intermittent pour maigrir : nos conseils

Aussi appelé fasting, le jeûne intermittent est une technique de régime qui permet de perdre du poids. Cette nouvelle méthode s’inspire des bienfaits du jeûne strict, mais est beaucoup plus accessible. Elle alterne période de jeûne et période de prise alimentaire. Pratiquer le jeûne ponctuel permet entre autres de diminuer le stockage des graisses, d’améliorer les performances de l’organisme et de prévenir certaines maladies associées au surpoids (diabète, problèmes cardiaques…).

Vous souhaitez commencer un programme de jeûne intermittent pour retrouver votre poids de santé ? Retrouvez ci-dessous les avantages et les inconvénients du fasting ainsi que nos conseils pour bien le pratiquer et perdre du poids rapidement.

Le programme alimentaire du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est bien plus qu’une simple méthode pour perdre du poids. En effet, le fasting permet aussi de rééquilibrer son organisme, d’éliminer le stress et les frustrations et d’être plus serein. Si vous pratiquez le jeûne ponctuel uniquement pour maigrir, vous risquez de passer à côté des autres bienfaits de ce régime et d’échouer dans votre objectif.

Pour que votre jeûne intermittent soit optimal, certaines règles sont à respecter :

  • Boire suffisamment. Pendant les périodes de jeûne, vous devez maintenir une hydratation suffisante. Le fait de ne pas manger peut faire diminuer la sensation de soif. Durant la pratique du jeûne ponctuel, il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Commencer progressivement. Inutile de commencer le jeûne intermittent avec des périodes trop longues, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Augmentez petit à petit l’écart de temps entre chaque prise alimentaire pour profiter des effets bénéfiques du jeûne sur votre organisme.
  • Garder une alimentation saine. Si pendant vos prises alimentaires vos repas sont trop riches, les bienfaits du jeûne seront annulés. Préparez des repas variés et équilibrés avec des apports suffisants en glucides, lipides, oligo-éléments et autres nutriments.

Concrètement, une journée type de jeûne intermittent alterne une période de prise alimentaire de 8 heures et une période de jeûne de 16 heures. Votre premier repas de la journée est donc le déjeuner et le dîner doit être consommé avant 20 heures. Les heures peuvent être évidemment variables, mais vous devez conserver une période de jeûne de 16 heures consécutives. Pour établir vos menus sains et savoureux durant votre période de jeûne intermittent, faites confiance à Une diète de chef ! Nos spécialistes en nutrition élaborent vos menus à la semaine selon votre objectif, vos besoins et votre métabolisme. Une solution simple, rapide et efficace pour perdre du poids avec la méthode du jeûne intermittent !

Combien de temps pratiquer le jeûne intermittent ?

Le jeûne ponctuel est donc une méthode qui alterne période longue de jeûne (environ 16 heures) et période de prise alimentaire (en général 8 heures). Le fait de priver votre corps de nourriture durant quelques heures aide votre organisme à mieux se régénérer et peut également vous permettre de perdre du poids. Le jeûne intermittent est donc une technique simple à mettre en place pour maigrir facilement et durablement.

La durée de cette période de fasting est à adapter selon vos besoins. Le jeûne ponctuel est bien plus qu’un régime alimentaire pour perdre vos kilos en trop, c’est davantage un mode de vie. Une fois votre objectif de perte de poids atteint, rien ne vous empêche de poursuivre vos habitudes de jeûne. Au contraire, les effets pour la santé étant particulièrement bénéfiques, il n’y a donc aucun risque à pratiquer le jeûne intermittent au long cours. Si votre objectif en pratiquant le jeûne ponctuel est de simplement perdre vos kilos superflus, il est également possible de reprendre ensuite une alimentation plus classique. Cependant, pour ne pas reprendre vos kilos perdus, il est essentiel de conserver un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent ?

Si les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux, il existe tout de même quelques inconvénients à le pratiquer au quotidien. Pour éviter les problèmes de carences alimentaires, vos repas doivent absolument être construits et apporter à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Les principaux inconvénients du jeûne ponctuel sont :

  • Une perte de la masse musculaire. Pour pallier ce problème de fonte de la masse musculaire, il est essentiel de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Évitez simplement de faire du sport intensif durant vos périodes de jeûne et préférez les périodes de prise alimentaire pour aller au sport.
  • La frustration. Si vous n’avez pas l’habitude de jeûner pendant plusieurs heures, ce régime alimentaire peut engendrer des frustrations. Ces périodes de manque s’accompagnent alors généralement d’une prise alimentaire compulsive : bonbons, gâteaux industriels, chips… La frustration peut donc créer l’effet inverse du jeûne ponctuel et favoriser la prise de poids.
  • La sociabilité. Si vous décidez d’éliminer le repas du soir ou celui du midi, cela peut vous contraindre à manquer les déjeuners ou les dîners en famille ou entre amis. Avant d’établir votre routine de jeûne, essayez de prendre en compte tous les facteurs pour choisir au mieux votre cadence.

Vous hésitez à vous lancer dans le jeûne intermittent pour perdre du poids ? Pas de panique, les spécialistes d’Une diète de chef sont là pour vous accompagner. Nos équipes se chargent d’établir avec vous votre programme alimentaire idéal. Vous recevez ensuite vos menus sains, variés et équilibrés et vous perdez vos kilos en trop sans frustration !