Maigrir avec un menu 1500 calories par jour : conseils

Vous souhaitez perdre du poids avec 1500 calories par jour ? Découvrez nos conseils et nos idées de recettes pour maigrir avec un menu à 1500 CAL !

Menu 1500 calories

Menu à 1500 calories par jour, comment s’y prendre ?

Vous souhaitez entreprendre un régime hypocalorique avec un menu à 1500 calories par jour ? Pour commencer votre perte de poids avec 1500 CAL par jour dans de bonnes conditions, il est important d’établir des menus variés et complets. Avec le déficit calorique et les menus à 1500 calories, vous allez perdre du poids rapidement et sans effet yoyo ! Le principe de ce programme est simple : vous fournissez à votre corps moins de calories que ce dont il a besoin au quotidien. Il va donc puiser dans ses réserves pour vous donner l’énergie nécessaire à vos activités. C’est donc comme ça que vous commencez à perdre du poids régulièrement et durablement.

Repas à 1500 calories par jour : nos exemples de menus

Cette photo montre un petit déjeuner au graines de chia, pomme et miel, idéal pour perdre du poids facilement et rapidement

Pour que votre programme de déficit calorique se passe bien, vous devez veiller à prendre vos trois repas par jour et éviter les grignotages compulsifs. Pour cela, il est essentiel de manger à sa faim. Les aliments rassasiants et faibles en calories seront donc vos alliés tout au long de votre perte de poids avec 1500 calories par jour !

Vous avez défini votre objectif de perte de poids ? Vous êtes motivé et prêt à commencer votre régime à 1500 calories ? Voici alors des exemples de menus à 1500 calories à mettre en place au quotidien pour perdre du poids facilement.

  • Petit-déjeuner : C’est le repas qui va vous donner de l’énergie pour commencer votre journée. Les apports doivent donc être suffisants pour vous permettre de tenir sans sensation de faim jusqu’au déjeuner. Généralement il se compose donc d’une boisson chaude sans sucre ; d’un laitage ; d’un produit céréalier complet comme du pain ou des céréales complètes ; d’un fruit frais.
  • Déjeuner : L’heure de la pause déjeuner a sonné ! Il faut redonner à votre corps ce dont il a besoin pour poursuivre sa journée sans être à plat. Pour cela, le déjeuner se compose en principe d’une entrée de crudités assaisonnée avec une cuillère d’huile végétale ; d’un plat chaud de viande ou de poisson ; d’une demi-portion de légumes cuits ; d’une demi-portion de féculents cuits ; d’un laitage (yaourt ou fromage) ; d’un fruit frais.
  • Collation : En cas de petit creux, ne restez pas sur votre faim et donnez un en-cas à votre corps, comme un fruit frais ; un yaourt ; quelques fruits secs.
  • Dîner : Pour terminer la journée sans donner trop de travail de digestion, le repas du soir est généralement plus léger. On retrouve souvent un plat de légumes cuits ; un ou deux œufs cuits ; un laitage (fromage blanc ou fromage allégé) ; un fruit frais

Perdre du poids avec un menu à 1500 calories, est-ce possible ?

Cette photo montre un petit déjeuner au graines de chia, fromage blanc et fruits, idéal pour perdre du poids facilement et rapidement

Si les besoins énergétiques de votre métabolisme de base sont supérieurs à 1500 calories par jour, un régime hypocalorique peut sans aucun doute vous aider à perdre du poids. Pour maximiser les effets, vous pouvez associer votre nouveau régime alimentaire à une activité physique plus longue ou plus intense.

Outre votre volonté à perdre du poids avec 1500 calories par jour, la réussite de votre régime est liée à une certaine rigueur. Toutefois, ce régime n’est pas contraignant puisque vous n’aurez normalement pas de sensation de faim au cours de la journée, vous mangerez suffisamment en quantité et vous pourrez continuer à vous faire plaisir de temps en temps.

En plus d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre programme, Une diète de chef vous livre ses astuces pour réussir votre perte de poids avec 1500 CAL par jour !

  • Buvez suffisamment d’eau au cours de la journée. Au moins 1.5 litre par jour.
  • Éviter les boissons caloriques : sodas (même light), alcool, eau pétillante… Aromatisez votre eau avec un jus de citron ou quelques feuilles de menthe si vous souhaitez vous motiver à boire plus.
  • Préférez les féculents et les céréales complètes : pain de seigle ou de son, riz complet, légumes secs…
  • Autorisez-vous des moments de plaisir le week-end : un verre d’alcool avec vos amis, un repas un peu plus riche en famille, un carré de chocolat en fin de repas…

Idées de menu à 1500 CAL par jour pour un homme

Afin de définir au mieux vos besoins énergétiques journaliers, Une diète de chef vous aide à calculer votre métabolisme de base et vos calories consommées habituellement. Des conseillers en nutrition vous accompagnent ensuite pour établir avec vous des menus faibles en calories et qui vous plaisent.

Pour un homme qui souhaite commencer un régime hypocalorique avec un menu à 1500 calories par jour, nous pouvons lui proposer le planning suivant :

  • Petit-déjeuner : café ou thé sans sucre ; un fromage blanc 0 % ; 3 biscottes complètes avec de la confiture ; 2 clémentines.
  • Déjeuner : salade de tomates avec une cuillère à soupe d”huile d’olive ; un pavé de saumon cuit sans matière grasse ; une demi-portion de ratatouille ; une demi-portion de purée de pommes de terre ; un fromage blanc ; un kiwi.
  • Collation : une banane ou un yaourt aromatisé.
  • Dîner : deux œufs brouillés ; des épinards avec une cuillère à soupe de crème fraîche allégée ; une salade de laitue avec une cuillère à soupe d’huile de colza ; une petite tranche de pain complet ; 4 prunes ou une compote.

Idées de menu à 1500 CAL par jour pour une femme

Comme les hommes, les femmes doivent d’abord connaître leurs besoins énergétiques journaliers avant de se lancer dans un régime à 1500 calories par jour. Si vous avez besoin de moins de 1500 calories habituellement, ce type de régime peut faire l’effet inverse ! Pour y voir plus clair et définir au mieux vos besoins, contactez les équipes d’Une diète de chef. Nous sommes là pour vous aider à vivre correctement votre perte de poids avec 1500 CAL par jour.

Si une femme souhaite commencer un régime hypocalorique avec un menu à 1500 calories par jour, nous pouvons lui proposer des repas comme

  • Petit-déjeuner : un café au lait allégé ou un thé sans sucre ; 60 g de pain aux céréales complètes avec une noisette de beurre allégé ; 1 banane.
  • Déjeuner : carottes râpées ou courgettes râpées avec un jus de citron pressé ; un steak haché cuit sans matière grasse ; une demi-portion de haricots verts ; une demi-portion de flageolets ; un fromage blanc sans sucre ; une barquette de fraises.
  • Collation : quelques fruits secs non salés ou un yaourt aromatisé ou une orange.
  • Dîner : un bol de potage aux légumes (féculents + légumes de saison) ; 2 tranches de jambon blanc ; une faisselle sans sucre ; 2 clémentines.