Nos astuces pour maigrir avec un menu à 1200 calories

Comment perdre du poids facilement et rapidement ? Le régime à 1200 calories par jour vous aide à maigrir tout en évitant l’effet yoyo. N’attendez plus !

Comment établir un menu à 1200 calories par jour ?

Après avoir calculé vos besoins énergétiques journaliers ainsi que votre objectif de déficit calorique, vous arrivez à un total de 1200 calories. Maintenant, la question de la mise en place de votre régime se pose certainement. Quels aliments choisir et en quelle quantité ? Comment répartir les calories tout au long de la journée sans avoir de perte d’énergie ? Comment élaborer des menus simples, bons et sains à 1200 calories par jour ? Voici quelques pistes pour établir votre routine au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et commencer votre perte de poids avec 1200 calories par jour !

Nos exemples de repas à 1200 calories par jour

Quel que soit le nombre de calories que vous devez absorber chaque jour pour votre régime hypocalorique, celles-ci doivent être bien réparties. Si vous ingérez les deux tiers de vos calories le matin, vous risquez de connaître une baisse d’énergie en milieu de journée. Ce n’est donc pas l’idéal ! Dans un programme de déficit calorique, il est important de réguler votre apport énergétique au cours de la journée et surtout en fonction de vos besoins réels. Une personne qui effectue un travail physique n’aura donc pas les mêmes besoins énergétiques qu’une personne qui travaille dans un bureau.

À la journée, un menu type à 1200 calories peut s’établir de cette façon :

  • Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée (chocolat en poudre sans sucre avec du lait écrémé, thé, café ou infusion) ; 2 tranches fines de pain à la farine complète (seigle, son ou aux céréales complètes) avec une cuillère à café de beurre allégé (le pain complet peut être remplacé par 30 g de flocons d’avoine sans sucre) ; un fruit frais de saison ; un yaourt nature sans sucre.
  • Déjeuner : 80 g de crudités (carottes râpées, concombre, choux rouge…) avec une cuillère à café d’huile végétale ; 100 g de poisson blanc ; 250 g de légumes frais, de saison et cuits ; 2 tranches fines de pain complet ; 30 g de fromage allégé ou un fromage blanc.
    Collation : un fruit frais et de saison ou une portion de fruits (1 barquette de framboise, 1 kiwi, 1 orange, 2 clémentines…) ou une quinzaine d’amandes non salées.
  • Dîner : un bol de potage sans féculent (courgette, carotte, poireaux, choux…) ; 2 œufs cuits ou 100 g de viande maigre (poulet, dinde…) ; 200 g de légumes de saison cuits ; 50 g de féculents cuits (pomme de terre, riz, lentilles…) ; un dessert au lait de soja ou un fromage blanc aromatisé aux fruits.

Le menu à 1200 CAL par jour pour perdre du poids durablement

En vous fixant un objectif à 1200 calories par jour, soit un apport énergétique journalier en dessous de vos besoins quotidiens, vous pourrez perdre du poids rapidement. Ce type de régime induit un suivi sérieux et régulier. Pour cela, il convient d’être accompagné (au moins dans les premières semaines) pour garder sa motivation et atteindre ses objectifs de perte de poids. C’est là qu’Une diète de chef intervient ! Grâce à un suivi régulier de vos efforts, aux conseils de nos nutritionnistes et à un programme entièrement personnalisé, vous allez perdre du poids rapidement et surtout durablement !

La réussite d’un régime tient avant tout dans la perte de poids progressive. En effet, un régime qui vous fera perdre plusieurs kilos en une semaine et qui vous prive de manger correctement risque de vous amener vers l’effet yoyo. À la fin de ce dernier, vous allez reprendre tous les kilos perdus et parfois davantage ! Avec le régime et le menu à 1200 calories par jour, vous gardez une alimentation saine et variée. Vous pouvez même vous autoriser quelques plaisirs !

Menu à 1200 CAL par jour pour un homme

Pour arriver à une perte de poids avec 1200 CAL par jour, vous devez établir des menus variés et équilibrés. C’est l’une des clés du succès de votre programme de déficit calorique ! Votre corps a besoin de protéines, de glucides, de fibres, d’oligo-éléments, de minéraux… pour fonctionner correctement tout au long de la journée. Le principe du déficit calorique réside dans le fait de donner moins de calories journalières à votre corps que ce dont il a besoin. Ainsi, il va devoir puiser dans ses réserves et c’est là que vous allez perdre du poids !

Les exemples de menus à 1200 calories que nous vous donnons doivent être adaptés à vos habitudes : travail, activité sportive, poids actuel, taille… Les coachs d’Une diète de chef sont là pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !

Pour un homme qui désire commencer un régime à 1200 calories par jour, le menu type pourrait ressembler à ceci :

  • Petit-déjeuner : 90 g de flocons d’avoine non sucrés ; un demi-verre de lait écrémé ; une cuillère à soupe de miel ou une cuillère à café de sucre en poudre ; 75 g de baies (groseilles, myrtilles, cassis…) ; une boisson chaude non sucrée type thé, café ou infusion.
  • Déjeuner : un blanc de dinde ou de poulet ; une salade composée et de saison (tomates, concombres, laitue ou batavia, choux rouge, oignons…) ; 60 g de carottes ou 30 g de féculents ; 2 tranches fines de pain complet ou aux céréales complètes.
  • Collation : une quinzaine d’amandes non salées ou un fruit frais et de saison ou un yaourt aromatisé.
  • Dîner : une salade composée ou des légumes crus (épinards, tomates, choux, brocoli…) avec une cuillère à soupe d’huile végétale ; 90 g de saumon cuit ou 100 g de poisson maigre (type cabillaud) ; 150 g de légumes verts (haricots, petits pois, brocolis, courgettes…)

Menu à 1200 CAL par jour pour une femme

Pour les femmes comme pour les hommes, tout au long de votre régime à 1200 calories par jour vous devez éviter certains pièges pas toujours visibles. Les boissons sont un bon exemple. De nombreuses calories se cachent dans les boissons que vous consommez au quotidien : alcool, sodas et même eau pétillante ! Pour cela, nous vous conseillons de ne consommer que de l’eau plate durant les repas et en dehors. Si vous voulez aromatiser un peu votre boisson pour la rendre plus agréable au goût, vous pouvez ajouter une tranche de citron ou un jus de citron, quelques feuilles de menthe, des fruits rouges…

Côté alimentation, un menu type à 1200 calories pour une femme peut se présenter comme ceci :

  • Petit-déjeuner : 40 g de müesli sans sucre ajouté avec une cuillère à café de miel et quelques baies ; un fruit frais et de saison ou une portion de fruits (fraises, tranche de pastèque, ¼ de melon, 1 banane, 4 prunes…) ; un yaourt nature non sucré ; une boisson chaude non sucrée (café, infusion ou thé).
  • Déjeuner : salade composée avec laitue ou batavia et des légumes crus de saison (carottes, choux, endives, épinards…) accompagnée d’une cuillère à soupe d’huile végétale (colza, tournesol, olive ou noix) ; 50 g de thon au naturel ; 2 tranches fines de pain complet.
  • Collation : (les collations peuvent se prendre en milieu d’après-midi comme dans la matinée. Dès que vous avez un petit creux, ne restez pas sur votre faim !) un fruit frais et de saison ; un fromage blanc ou une faisselle avec une cuillère à café de confiture allégée ; une tranche de pain complet avec un peu de beurre allégée
  • Dîner : une côtelette de porc (environ 100 g) ; 150 g de légumes verts cuits à la vapeur (asperges, haricots verts, petits pois…) ; 40 g de féculents (pomme de terre, riz, lentilles, pâtes…) avec une cuillère à soupe d’huile végétale.

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