Comment maigrir avec un menu à 1000 calories par jour ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Réalisez votre objectif de perte de poids avec 1000 calories par jour ! Découvrez des menus sains, équilibrés et délicieux

Menu 1000 calories

Menu à 1000 calories par jour, comment le mettre en place ?

En fonction de vos besoins énergétiques quotidiens, vous pouvez être amené à commencer un régime à 1000 calories par jour. Les menus 1000 CAL sont un excellent moyen de maigrir rapidement tout en mangeant 3 repas sains et équilibrés dans la journée. Il n’est pas toujours facile de savoir quels aliments cuisiner et les quantités exactes pour atteindre 1000 calories par jour. Une diète de chef vous propose ici des idées de menus et de repas à la fois variés, sains et bons qui ne dépassent pas les 1000 calories journalières.

Nos exemples de repas à 1000 calories par jour

Cette photo montre un petit déjeuner au graines de chia, pomme et miel, idéal pour perdre du poids facilement et rapidement

Pour bien commencer votre régime et perdre du poids facilement, nous vous conseillons dans un premier temps d’établir vos menus à l’avance. Ainsi, vous ne serez pas tenté de cuisiner rapidement un repas trop riche en calories. De plus, en préparant vos menus de la semaine en amont, vous n’aurez qu’à acheter les aliments et les quantités nécessaires pour vos repas. Cela évite entre autres les petits écarts au cours de la journée.

Quelles que soient vos habitudes et vos préférences, votre régime sera plus efficace si vous réalisez trois repas complets par jour. Évitez autant que possible de sauter le petit-déjeuner ou le repas du midi. Pour une perte de poids avec 1000 calories par jour, vous pouvez répartir votre apport énergétique entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Au besoin, vous pouvez rajouter une collation dans l’après-midi.

Concrètement, le menu type d’une journée à 1000 calories peut se présenter comme ceci :

  • Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée ; 40 g de pain complet ou 30 g de flocons d’avoine ; un yaourt, un fromage blanc ou un œuf cuit ; un fruit frais et de saison.
  • Déjeuner : 50 à 100 g de crudités avec une cuillère à café d’huile végétale ; 100 g de viande blanche ; 200 à 250 g de légumes cuits avec une cuillère à café d’huile végétale ou de beurre ; un yaourt aux fruits ou un dessert au soja.
  • Dîner : un bol de potage sans féculent ; 100 g de poisson ; 200 à 250 g de légumes de saison cuits avec une cuillère à café d’huile végétale ; une faisselle ou 30 g de fromage allégé.

Le menu à 1000 CAL par jour pour perdre du poids facilement

Grâce aux menus à 1000 calories journalières, vous pouvez perdre du poids facilement et rapidement. Ce type de régime est à pratiquer seulement après étude de votre profil énergétique. En effet, si vous pratiquez un sport intensif ou régulier ou si vous avez un travail physique, vous aurez sans doute besoin de plus calories par jour.

Pour vous aider à trouver votre bon profil énergétique, Une diète de chef vous accompagne dans votre objectif de perte de poids. Notre équipe analyse vos besoins et vous guide vers le nombre de calories nécessaires afin de perdre du poids sans perdre la forme !

Selon vos habitudes alimentaires quotidiennes, les premières semaines du régime à 1000 calories par jour peuvent être compliquées. Les menus sont établis afin de vous fournir suffisamment d’énergies entre deux repas.

Si vous constatez une perte d’énergie en milieu de matinée ou au cours de l’après-midi, vous pouvez vous autoriser une collation. Prenez par exemple un fruit frais et de saison ou une poignée d’amandes grillées non salées. Cette petite collation vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas sans avoir de sensation de faim.

Menu à 1000 CAL par jour pour un homme

Les besoins énergétiques diffèrent d’un individu à l’autre et plus particulièrement entre un homme et une femme. C’est pourquoi, selon votre sexe, une perte de poids avec 1000 calories par jour sera composée d’un menu légèrement différent. L’activité physique, le poids actuel, la taille et les habitudes de vie peuvent aussi faire évoluer ces menus à 1000 calories journalières. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vous faire accompagner avant de commencer un régime hypocalorique.

Pour un homme qui souhaite faire perdre du poids avec 1000 calories par jour, le menu type peut ressembler à celui-ci :
Petit-déjeuner : un porridge de flocons d’avoine sans sucre, avec une cuillère à café de cannelle en option ; une demi-pomme, une orange, des fruits rouges ou des baies ; une boisson chaude et non sucrée comme du thé, du café ou une infusion.
Déjeuner : un œuf brouillé sur des toasts de pain complet ou du pain complet et deux tranches de jambon ; une petite salade de légumes frais et de saison.
Collation : en milieu de matinée ou dans l’après-midi, si vous avez un petit creux vous pouvez manger une quinzaine d’amandes non salées.
Dîner : un blanc de poulet ou de dinde cuit ; une salade composée avec plusieurs légumes faibles en calories (tomates, concombre, laitue ou batavia, poivrons crus, radis…) ; un yaourt non sucré ou un dessert à base de lait végétal.

Menu à 1000 CAL par jour pour une femme

Pour une femme qui désire perdre du poids avec 1000 calories par jour, le menu type sera sensiblement le même que pour un homme. Les apports énergétiques ainsi que les aliments principaux d’un régime hypocalorique ou d’un programme de déficit calorique restent les mêmes : peu ou pas de glucides, un peu de protéines et surtout beaucoup de fibres et minéraux.

Un menu à 1000 calories par jour pour une femme peut ressembler à ceci :
Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée (thé, café ou infusion) ; des biscottes complètes ou une tranche de pain aux céréales complètes sans confiture.
Déjeuner : une portion de poisson maigre (cabillaud, thon au naturel…) accompagnée de légumes de saison cuits à la vapeur (carottes, épinards, courgettes…) ; une tranche de pain complet ; un yaourt nature sans sucre et allégé.
Collation : une quinzaine d’amandes non salées en cas de fringale entre les repas.
Dîner : deux œufs cuits (au plat, à la coque, brouillés…) sans matière grasse ou deux tranches de jambon blanc ; des crudités (carottes râpées, courgettes râpées, céleri, choux…) avec une cuillère à café d’huile végétale (noix, olive, colza, tournesol…) ; un fromage blanc sans sucre ni confiture ou un fruit frais de saison.

Consultez également :