Boire de l’eau pour maigrir : comment ça marche ?

Est-ce que boire de l’eau fait vraiment maigrir ? La plupart des régimes le conseillent, mais quel effet cela a-t-il sur notre corps ? Réponse et conseils.

boire pour maigrir

Boire de l’eau pour maigrir, est-ce vraiment efficace ?

 

Notre corps est constitué à plus de 60 % d’eau. Cet élément est donc vital pour notre organisme et indispensable à son bon fonctionnement. L’eau plate permet de drainer, d’éliminer les toxines, de réguler la température corporelle, de véhiculer les nutriments à travers le corps…

Alors, boire de l’eau pour maigrir est-ce réellement efficace ? Si la plupart des régimes conseillent en effet de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, peu mentionnent les raisons. Pour répondre à toutes vos questions et vous aider à perdre du poids en buvant de l’eau, découvrez notre dossier complet sur cette boisson indispensable !

Pourquoi boire de l’eau fait maigrir ?

Depuis notre plus jeune âge nous savons qu’il est impossible de survivre sans boire de l’eau. Bien plus que l’un des constituants principaux de notre organisme, l’eau joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement de celui-ci.

L’eau est certes un élément acalorique, mais pourquoi en boire nous permet-il de maigrir ? Boire uniquement de l’eau ne permet pas de perdre du poids directement. En revanche, une bonne hydratation va favoriser la perte de poids et vous aider à maigrir.

Dans le cadre d’un régime ou d’une bonne hygiène de vie, boire suffisamment d’eau va permettre de :

  • Limiter les problèmes de rétention d’eau. Cela peut paraître paradoxal, mais le fait de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour est indispensable pour favoriser le drainage et donc limiter la rétention d’eau. Ce phénomène provoque souvent une sensation de ballonnement, un ventre gonflé et peut être responsable d’une prise de poids. En buvant simplement de l’eau régulièrement, vous pouvez réduire l’effet de la rétention d’eau et perdre quelques kilos facilement.
  • Encourager la sensation de satiété. En cas de fringale et pour éviter les grignotages, le fait de boire un grand verre d’eau peut aider à arrêter la sensation de faim, ou du moins à la retarder. Dans le cadre de plusieurs régimes, il est également conseillé de boire un verre d’eau avant et après chaque repas. Cela permet de manger moins et d’arriver plus vite à cette fameuse sensation de satiété.

Éliminer les toxines. Avec le stress, l’alimentation trop grasse ou trop sucrée, la pollution et bien d’autres facteurs, vos organes accumulent des toxines que vous devez absolument éliminer. Pour s’en débarrasser plus rapidement et pour aider votre organisme à libérer les toxines plus efficacement, il est essentiel de boire de l’eau. Cette eau ingérée va alors permettre de drainer vos organes. Des organes sollicités trop fréquemment vont avoir tendance à influer sur votre métabolisme. Vous allez donc avoir plus de difficultés à perdre du poids, vous risquez de rencontrer des problèmes de digestion ou d’avoir des périodes de grande fatigue. Buvez alors régulièrement de l’eau pour éviter ces phénomènes et réussir à perdre du poids plus facilement !

Quelle quantité d’eau faut-il boire pour maigrir ?

 

Généralement, on conseille de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour pour assurer une bonne hydratation à votre organisme. Ce chiffre peut cependant varier selon différents critères : votre activité physique, la température extérieure, les aliments que vous mangez, votre état de santé… En effet, durant votre séance de sport intensif ou lors des fortes chaleurs il est conseillé de boire davantage.

Vous avez du mal à boire 1.5 litre d’eau plate par jour ? Certaines personnes n’apprécient que très peu le goût de l’eau ou ont simplement du mal à boire régulièrement de l’eau au cours de la journée. Pour y remédier, vous pouvez simplement :

  • Aromatiser votre eau avec un jus de citron pressé. En plus de donner un goût citronné à votre eau, le jus de citron frais permet d’activer votre système digestif. Cette astuce a donc un double avantage : vous aider à boire plus d’eau et vous aider à perdre du poids.
  • Buvez du thé ou des tisanes. Le thé non sucré, les tisanes et les infusions sont d’excellents alliés pour boire de l’eau plus facilement. Les plantes naturelles contenues dans ces boissons peuvent également réguler votre métabolisme et aider à perdre du poids. C’est le cas entre autres des tisanes “ventre plat” ou “digestion facile” qui vont participer à mieux drainer l’organisme par leur effet diurétique.
  • Ajoutez une alarme sur votre téléphone. Réglez une alarme toutes les heures dans la journée pour vous rappeler de boire de l’eau. Certaines applications peuvent également vous aider à contrôler votre hydratation au cours de la journée.
  • Graduez votre gourde. Ajoutez des graduations à votre gourde pour vous motiver à boire de l’eau et fixez-vous un objectif. Exemple, à 12h vous devez avoir bu l’équivalent de la moitié de votre gourde.

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Quand doit-on boire de l’eau pour maigrir ?

 

Si boire de l’eau est essentiel pour le fonctionnement de votre organisme, il faut également réussir à répartir votre apport en eau au cours de la journée. Inutile donc de boire 1.5 litre d’eau dès le réveil et de ne plus rien boire de la journée ! L’idéal est donc de boire régulièrement. On conseille généralement de boire un grand verre d’eau toutes les heures pour prévenir la sensation de soif. En effet, il est primordial de boire avant d’avoir soif. Lorsque cette sensation vous parvient, votre corps est déjà en manque d’hydratation.

Pour maigrir en buvant de l’eau, vous pouvez également boire un grand verre d’eau avant et après chaque repas (y compris au petit-déjeuner). Cela va permettre de réguler votre sensation de faim et vous inciter à manger moins en quantité. En cas de petite faim ou pour patienter jusqu’au prochain repas, un verre d’eau peut aussi vous aider à tromper cette sensation désagréable !