Comment perdre la graisse du bas du ventre ?

comment perdre le bas du ventre

Lorsque l’on prend du poids, il n’est pas rare de voir une augmentation de la masse grasse sur le bas du ventre. Jugé peu esthétique, nous souhaitons se débarrasser de la graisse du ventre, mais comment faire ? On aborde le sujet ensemble !


Pourquoi est-ce que l’on stock de la graisse dans le bas du ventre ?

Le stockage de la graisse dans le bas du ventre est une problématique qui s’explique par plusieurs facteurs, notamment la génétique, les hormones et le mode de vie.

Des raisons génétiques

Le stockage de la graisse dans le bas du ventre est une problématique qui s’explique par plusieurs facteurs, notamment la génétique, les hormones et le mode de vie.

D’un point de vue biologique, notre corps est programmé pour stocker l’énergie sous forme de graisse. Ce stockage va s’effectuer sur l’intégralité du corps, cependant certaines zones peuvent être privilégiées pour le stockage des graisses, dont le bas du ventre.

Ce phénomène s’appelle la distribution de la graisse, qui est en grande partie déterminée par notre génétique.

Des raisons hormonales

Les hormones jouent également un rôle crucial. Par exemple, les hommes et les femmes possèdent des différences dans la répartition de leurs hormones. Cela explique en parti pourquoi les hommes ont plus tendance à stocker dans le bas du ventre que les femmes. Ces dernières auront davantage tendance à stocker du gras dans le bas du corps (cuisses, hanches, fesses …)

Un mode de vie non adapté

Enfin, notre mode de vie influence la répartition de nos graisses corporelles. Une alimentation riche en sucres et en graisses saturées, associée à un manque d’activité physique, peut favoriser le stockage de graisse dans le bas du ventre. De même, le manque de sommeil et le stress chronique peuvent également contribuer à ce phénomène.

Une activité physique régulière d’une même partie du corps peut, sur le long terme, favoriser le déstockage des graisses de façon localisée. Ce processus est notamment lié à une circulation sanguine localisée améliorée. Cependant, les résultats qu’il est possible d’obtenir restent faibles et pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’avoir une activité quotidienne très intensive. Il est donc préférable de faire du cardio training ou de muscler l’intégralité de son corps.

Si le stockage de graisse dans le bas du ventre est frustrant et peut être un véritable complexe, il est important de comprendre que la graisse du bas du ventre est le résultat d’une hygiène de vie non adaptée, de facteurs génétiques et hormonaux.


Que manger pour perdre le bas du ventre ?

Opter pour une alimentation équilibrée et nutritive et inclure des aliments spécifiques pour affiner la sangle abdominale sont des solutions efficaces pour perdre le bas du ventre. Nous vous conseillons de cuisiner vos propres plats afin de consommer des recettes qui favorisent l’amincissement du ventre. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut manger pour y parvenir.

Tout d’abord, privilégiez les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Les fibres ralentissent la digestion, vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à réduire votre apport calorique global.

Aliments riches en fibres :

  • pommes
  • bananes
  • kiwi
  • épinards
  • tomates
  • carottes
  • quinoa
  • avoine
  • riz basmati
  • lentilles vertes ou corail
  • haricots rouges ou blancs
  • blé
  • patate douce

Aliments riches en protéines :

Optez également pour des protéines faibles en matières grasses comme la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers faibles en gras. Les protéines augmentent la satiété et favorisent la construction de la masse musculaire, vous aidant à augmenter votre métabolisme et à brûler plus de graisses sans effectuer d’efforts.

  • poulet
  • dinde
  • saumon
  • thon
  • maquereau
  • œufs
  • yaourt grec faible en gras

Aliments riches en lipides :

Enfin, n’oubliez pas les graisses saines. Il est possible d’en retrouver dans de nombreux aliments naturels. Bien que riches en calories, ces graisses sont essentielles pour votre santé et peuvent en fait aider à moduler la distribution de la graisse corporelle.

  • avocats
  • amandes
  • noix
  • noix de cajou
  • graines de courge
  • graines de lin
  • huile d’olive
  • huile de coco

La perte de poids ne se résume pas à ce que vous mangez, mais aussi à la quantité et la qualité de ce que vous mangez. Pour perdre la graisse sur le bas du ventre il sera nécessaire de créer un déficit calorique durant plusieurs semaines, c’est-à-dire consommer moins de calories que ce que votre corps en dépense, pour perdre du poids de manière efficace.


Faut-il faire du sport pour perdre la graisse du bas du ventre rapidement ?

Afin de perdre de la graisse corporelle, il est essentiel de créer un déficit calorique. Ce déficit calorique peut être obtenu à l’aide d’un plan alimentaire personnalisé, à l’aide d’une pratique sportive régulière ou à l’aide de ces 2 solutions.

Pratiquer un sport ou une activité physique n’est pas une obligation pour perdre le bas du ventre, cependant cela vous permettra d’obtenir des résultats minceur bien plus rapidement.

Pour cela, une combinaison d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire s’avère être le plus efficace. Le cardio permettra de créer un déficit calorique chaque jour et la musculation permettra de brûler davantage de calories chaque jour, même si vous ne vous dépensez pas. Cela est notamment lié à la hausse de votre métabolisme obtenue par la pratique de la musculation.

Afin d’obtenir des résultats rapidement et durablement, il est essentiel de mentionner la régularité de votre activité physique. Plus vous serez assidu dans votre pratique sportive, plus les résultats arriveront rapidement et plus ils seront durables.

Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleurs sports pour perdre du ventre.

Exercices de musculation

Pour la musculation, il va être nécessaire de pratiquer des exercices polyarticulaires. Ces exercices consomment davantage d’énergies et permettent une meilleure construction musculaire. Ainsi, vous pourrez brûler davantage de graisse et obtenir un ventre plat plus rapidement. Parmi ces exercices se trouvent : 

  • le squat
  • le développé couché
  • les tractions
  • les pompes

Il peut également être intéressant de faire un circuit training. Cela consiste à enchaîner différents exercices avec très peu de repos. Vous profitez ainsi des bienfaits de la musculation et du cardio-training.

Exercices cardio-training

Ces exercices vont permettre d’augmenter grandement votre dépense en calories. Sur plusieurs semaines, la pratique régulière du cardio va entraîner une perte de graisse conséquente. Si vous stockez essentiellement sur le bas du ventre, 2 à 3 semaines peuvent suffire afin d’éliminer le surplus de gras.

En moyenne, une séance cardio de 1 heure va permettre de dépenser 400 à 800 calories selon l’activité pratiquée.

Il existe beaucoup d’activité de type cardio, parmi celles-ci se trouvent : 

  • la marche
  • la natation
  • la course à pieds
  • les sports collectifs (basket, foot …)
  • la corde à sauter
  • les machines cardio en salle de sport (elliptique, rameur, tapis de course)
  • le vélo en intérieur ou en extérieur

Combien de temps pour perdre le bas du ventre ?

La durée nécessaire pour perdre le bas du ventre peut varier considérablement d’une personne à une autre et dépend de nombreux facteurs, dont la quantité de graisse à perdre, le régime alimentaire, le niveau d’activité physique, l’âge et le métabolisme. Il est cependant essentiel de comprendre qu’une perte de poids saine et durable est un processus qui demande du temps.

Généralement, une perte de poids de 0,5 à 1 kilo par semaine est considérée comme raisonnable et saine. Cela signifie qu’une perte de 5 kilos pourrait prendre entre 5 à 10 semaines.

Cependant, cela ne signifie pas que vous verrez une différence notable dans le bas de votre ventre immédiatement. La graisse abdominale est souvent la plus difficile à perdre et il se peut que vous perdiez du gras sur d’autres zones de votre corps avant de perdre le gras du bas du ventre.

Cependant, adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines et pratiquer du sport régulièrement vous aidera à accélérer le processus d’amincissement.


Favorisez les aliments brut que vous cuisinerez vous-même : fruits, légumes, glucides complexes (riz basmati, riz complet, pâtes complètes), source de protéines faibles en matières grasses (thon, poulet, oeuf, légumineuses) et des lipides de qualité (avocat, huile d’olive ou graines).


Pratiquer une activité physique et sportive le plus régulièrement possible : natation, course à pieds, marche rapide, sport collectif, musculation… Plus vous augmentez votre dépense en calories, plus perdre le bas du ventre sera facile et rapide.


Tout dépend du nombre de kilos que vous avez à perdre. Plus vous aurez du poids à perdre, plus il sera dur de perdre la graisse localisée au bas de la sangle abdominale. Comptez 2-3 semaines si vous avez 1 à 5 kilos à perdre. Comptez 3 à 6 mois si vous avez 10 kilos ou plus à perdre.