Maigrir plus facilement grâce au cheat meal

Mis à jour le 27 août 2021

effectuer un cheat meal

Qu’est-ce qu’un cheat meal ?

Expression Américaine tendance, la traduction du cheat meal est repas de triche. Il vous permet de consommer tout ce que vous souhaitez durant 1 repas.

Avec un cheat meal, vous pourrez par exemple manger des pizzas, des burgers, des frites, des fast foods, des pâtisseries ou encore le bon repas du dimanche, ultra calorique, préparé par maman.

Faire un cheat meal a des avantages. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant lorsque l’on effectue un repas de triche.

repas d'un cheat meal pour maigrir

Qu’est-ce qu’un cheat day ?

Là où le cheat meal désigne le fait de s’accorder un repas durant lequel nous pourrons manger ce que l’on désire, le cheat day désigne le fait de manger ce que l’on désire durant une journée.

Le cheat day est bien plus extrême que le cheat meal. En effet, pouvoir manger ce que l’on désire durant une journée peut amener à une surconsommation alimentaire et calorique.

Le cheat day est surtout répandu chez les sportifs. En effet, leur dépense en calories leur permet de pouvoir consommer bien plus de calories qu’une personne peu ou pas active.

Les effets négatifs chez un sportif peuvent se voir être nuls ou très faibles. Cependant, ce n’est pas le cas chez une personne sédentaire. Répété durant une même semaine et durant une longue période, le cheat day peut être la source d’un surpoids et de l’apparition de maladies (obésité, diabète, maladie cardiovasculaire …)

Comment faire un cheat meal ?

Le principe du cheat meal est de pouvoir décompresser, de se faire plaisir durant 1 repas, ce qui signifie que l’alimentation du reste de la semaine est la plus saine et équilibrée possible. Il est toute fois possible de faire plus de 1 cheat meal par semaine en fonction de votre activité physique.

En quelque sorte, le cheat meal vient récompenser les efforts effectués lors de la semaine. C’est ce qui explique la raison qu’un cheat meal soit souvent placé en fin de semaine, le vendredi ou le samedi.

Cependant, ce repas de triche peut être placé quand vous le souhaitez. Si vous sentez le besoin de vous faire plaisir à travers un plat plus gourmand qu’habituellement, c’est le moment d’effectuer votre cheat meal de la semaine.

Durant ce repas, aucun tabou ! Sucré, salé, épicé, vous pouvez réellement manger tout ce dont vous avez envie et que vous vous interdisez de manger le reste du temps. Vous pouvez par exemple aller au restaurant, vous faire livrer une pizza, faire un apéro en famille ou entre amis. Vous faire plaisir, tout simplement !

Qui dit cheat meal peut également dire quantité. Vous pouvez favoriser des aliments habituels mais en plus grosse quantité. Tout est permis durant ce repas !

faire un cheat meal pour maigrir

Qui peut faire un cheat meal ?

Le cheat meal est quelque chose de courant pour les sportifs. La musculation et le fitness font partie de ces activités sportives, mais pas seulement, le cheat meal va également concerner des activités sportives où la performance est un critère majeur.

Souvent dans l’obligation de suivre une alimentation rigoureuse pour maximiser leurs performances ainsi que leur aspect physique, le cheat meal permet aux sportifs de s’octroyer un repas plaisir chaque semaine et de s’écarter de la rigueur de leur plan alimentaire.

Le cheat meal n’est pas réservé aux sportifs, n’importe qui peut faire un cheat meal.

Tenir un programme minceur sur une longue période peut être difficile, contraignant ou source de démotivation si l’on supprime toute notion de plaisir alimentaire. Ce repas permet donc de pallier ces problématiques.

En définitif, le cheat meal est accessible à tous : aux sportifs, aux individus effectuant un régime ou suivant un plan alimentaire, aux personnes ne suivant aucun plan alimentaire, aux personnes minces ou en surpoids.

Des exceptions peuvent cependant exister. Les personnes touchées par des troubles des conduites alimentaires, aussi appelés TCA, doivent être plus attentifs lors d’un cheat meal.

Pourquoi faire un cheat meal lors d’un régime ?

Intégrer un cheat meal à son alimentation habituelle a de nombreux avantages qui peuvent être psychologiques, mais également physiques. Ajouter un cheat meal à ses habitudes alimentaires 1 fois par semaine peut également représenter une aide pour la perte de poids.

Il est conseillé de faire cheat meal pour :

• Ne pas abandonner son régime ou son rééquilibrage alimentaire

Effectuer un régime ou un rééquilibrage alimentaire n’est pas facile. Réussir à maintenir cette nouvelle façon de s’alimenter sur une longue période l’est encore moins.

Faire un cheat meal va permettre de s’accorder des plats plus gourmands, des instants de plaisir qui permettent de sortir de la rigueur instaurée par le plan alimentaire.

Bien que le cheat meal arrive une fois par semaine seulement, il peut représenter une source de motivation, une sorte de récompense, permettant ainsi de tenir son régime ou son rééquilibrage alimentaire sur plusieurs semaines ou mois et donc de réussir sa perte de poids.

• Conserver une sociabilité

Avoir un plan alimentaire peut être restrictif. Celui-ci peut nous priver de sorties entre amis ou en famille, il peut nous priver de moments conviviaux qui nous sont nécessaires.

Effectuer un cheat meal permet donc de coupler votre objectif de perte de poids ou de stabilisation avec votre sociabilité. Il vous suffit de placer votre repas plaisir lors de vos sorties vous permettant de manger ce qu’il vous fait plaisir tout en profitant de vos proches.

• Lutter contre la frustration

Avoir un plan alimentaire peut aller à l’encontre de nos envies. On veut pouvoir manger des frites, une pizza, un bon burger ou encore du chocolat, mais le plan alimentaire ne le permet pas.

Cette situation peut créer de la frustration, voire de la colère, avec pour conséquence l’arrêt des programmes alimentaires et une baisse de la motivation.

Dans la réussite un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, l’aspect psychologique est primordial. Intégrer un cheat meal permet donc d’avoir un effet positif sur le moral en s’autorisant ce burger ou ce chocolat qui nous donne tant envie, et cela en atteignant tout de même les objectifs souhaités.

• Faciliter sa perte de poids

Lors d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, les calories que l’on consomme vont diminuer. La baisse des calories consommées sur une trop longue période peut affecter notre métabolisme en le diminuant.

Si le métabolisme diminue cela signifie que pour continuer à maigrir, il faudra consommer encore moins de calories que ce que l’on consommait déjà.

Faire un cheat meal va permettre d’augmenter les calories consommées durant votre régime ou votre rééquilibrage alimentaire. Cela aura pour effet une stimulation du métabolisme et évitera que celui-ci diminue.

cheat meal régime

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un cheat meal ?

Bien que le cheat meal consiste à manger ce que l’on désire durant 1 repas, des erreurs peuvent être faites.

• Augmenter de façon significative les quantités

Qui dit cheat meal, dit aliments plaisir. Vous pouvez manger ce que vous désirez sans compter au grammes prêt ce que vous allez consommer. Cependant, cela peut vite dériver vers une consommation abusive d’aliments.

La liberté que permet le cheat meal ne signifie pas qu’il faut en abuser. Vous pouvez par exemple manger votre pizza favorite sans aucun problème. Pour autant, manger 3 pizzas sera contreproductif voir même nocif.

Faites vous plaisir tout en évitant de vous gaver !

• Faire trop de cheat meal

S’accorder un repas plaisir, c’est tentant. On fait 1 cheat meal par semaine mais on aimerait en faire un par jour. Là est le piège.

Un cheat meal doit rester occasionnel. En faire trop aura pour conséquence de nuire à l’atteinte de votre objectif minceur ou de stabilisation.

De plus, augmenter la fréquence de ce type de repas risque de déformer votre vision de l’alimentation. Manger sain, diversifié et équilibré doit représenter la majorité de vos repas. Le cheat meal doit rester occasionnel.

• Contre-indication médicale

Un cheat meal peut être en contradiction avec des avis médicaux ou avec certaines pathologies. Certaines personnes souffrant de maladies telles que les TCA doivent avoir une alimentation précise et encadrée par des professionnels de santé. Dans ces circonstances le cheat meal doit également être validé par un expert de santé.

cheat meal pendant un regime

Comment compenser un cheat meal ?

Vous avez fait un cheat meal un peu trop copieux et vous culpabilisez ? Aucun problème nous avons la solution !

Pour compenser un cheat meal, rien de plus simple, il suffit de diminuer votre consommation calorique les jours qui suivent ce repas.

Le cheat meal va conduire à un surplus calorique, c’est-à-dire que vous aller consommer plus de calories que ce dont vous avez besoin. Afin de contrebalancer ce surplus, diminuer les calories que vous allez consommer les jours qui suivent va permettre d’équilibrer et de compenser le cheat meal !

La compensation de votre cheat meal peut également passer par la pratique d’une activité physique comme de la course à pieds, de la musculation, la marche ou toute autre activité de votre choix. Cette activité va augmenter votre dépense en calories et donc pallier le surplus de calories issu de votre cheat meal.

Vous pouvez effectuer votre compensation sur 1 ou sur plusieurs jours. Répartir cela sur plusieurs jours va permettre de rendre la compensation plus facile à effectuer.

De façon générale, revenir à votre alimentation habituelle et pratiquer une activité physique régulièrement permet de compenser un cheat meal.

POUR RESUMER

Un cheat meal est un repas plaisir durant lequel vous pouvez manger ce que vous désirez. Avec un cheat meal, vous pourrez par exemple manger des pizzas, des burgers, des frites, des fast foods ou encore des pâtisseries.

Il est conseillé de faire 1 cheat meal par semaine. Cependant en fonction de votre activité physique vous pouvez augmenter le nombre de cheat meal effectué par semaine.

Le cheat meal est accessible à tous : aux sportifs, aux individus effectuant un régime ou suivant un plan alimentaire, aux personnes ne suivant aucun plan alimentaire, aux personnes minces ou en surpoids.

Oui, un cheat meal vous aidera psychologiquement à tenir votre régime ou votre rééquilibrage alimentaire sur le long terme. De plus il vous permettra de conserver un métabolisme correct ainsi qu’une sociabilité et il vous permettra de lutter contre la frustration.

Pour compenser un cheat meal, diminuez les calories consommées lors des journées qui suivent ce repas de triche et effectuez une activité physique comme de la marche, de la course à pieds, de la musculation ou toute autre activité de votre choix.

Bien qu’un cheat meal permette de manger des aliments plaisir, il est essentiel de limiter le nombre de cheat meal effectué par semaine. Il est également essentiel d’éviter de consommer des aliments de façon excessive.