Améliorer son quotidien et maigrir grâce à la spiruline

Mis à jour le 24 juillet 2021

cette photo montre de la spiruline en poudre

Une algue verte appelée spiruline a fait son apparition dans le commerce depuis quelques années. Cette algue promet de nombreux bienfaits. Le premier d’entre eux va être d’aider à perdre du poids et il en existe d’autres tels que l’amélioration de la qualité des cheveux, l’amélioration de la qualité de la peau ou encore de vous aider en cas de fatigue passagère.

Mais concrètement, qu’en est-il ? La spiruline possède-t-elle tous les bienfaits annoncés ? On aborde le sujet ensemble !

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue microscopique d’eau douce. Cette algue fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. La spiruline est un micro-organisme qui existe depuis 3 milliards d’années. Celle-ci tient son nom de sa forme. En effet, la spiruline possède une forme de spirale identifiable au microscope.
La spiruline est décrite comme un superaliment car celle-ci contient de nombreux nutriments:

  • 28,5 mg de fer
  • 195 mg de magnésium
  • 118 mg de phosphore
  • 1360 mg de potassium
  • 1050 mg de sodium
  • 25,5 µg de vitamine K1

(Valeurs pour 100 grammes)

Elle est produite en France de façon industrielle depuis les années 1990 et le nombre de producteurs ne cesse d’augmenter et compte plus de 160 Spiruliniers en France.
La spiruline pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, en Thaïlande, au Tchad et ou encore en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (Pérou, Mexique)

Comment est produite la spiruline ?

La spiruline peut pousser naturellement dans des lacs ou lagunes, mais elle peut également être produite.

Pour pouvoir cultiver cette algue, il est nécessaire de recréer son environnement naturel. Cela permet de retrouver toutes les conditions nécessaires à sa création et son développement. Ce processus passe par des bassins peu profonds sous serre, des systèmes d’agitation par roues à eau ou par des pompes, d’une eau saumâtre (légèrement salée) et alcaline.

Une fois la spiruline créée, elle est récoltée sous forme de crème puis filtrée. Ensuite, la spiruline va être pressée afin d’obtenir une consistance plus solide qui sera ensuite séchée durant 8h à 12h à l’abri de la lumière et de l’humidité .

cette photo montre le processus de fabrication de la spiruline

Est-ce que la spiruline est bonne pour la santé ?

La spiruline possède de nombreux Oligo-éléments et vitamines. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, c’est donc ce qui lui vaut le surnom de superaliment et c’est également ce qui fait de cette algue un complément alimentaire, voire un aliment, conseillé pour favoriser un mode de vie sain et préserver sa santé.

Ajouté à cela, la spiruline contient des acides aminés essentiels en grande quantité. Les acides aminés sont dits essentiels car nous n’avons pas la capacité de les fabriquer naturellement.

Nous devons les apporter à notre organisme par une alimentation saine et équilibrée. La spiruline permet donc de contribuer à l’apport optimal des nutriments dont nous avons besoin.

Enfin, la spiruline contient de la phycocyanine qui est un pigment naturellement antioxydant de couleur bleue. Ce pigment participe à la protection des cellules de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres et est également un stimulant du système immunitaire comme le précise le Docteur Jean Dupire, Auteur de « la spiruline : un super aliment ».

Est-ce que la spiruline est facile à digérer ?

L’enveloppe de la spiruline est très fine ce qui permet une bonne digestibilité. Cette algue peut être associée à des végétaux, mais c’est faux. La spiruline est une bactérie, cela signifie qu’elle ne contient pas la paroi cellulosique qu’ont la majorité des végétaux. Par exemple, les fibres alimentaires présentes dans les légumes ou légumineuses sont des parois cellulosiques.

Les fibres alimentaires étant très rigides et pas assimilables par l’organisme. Consommer certains légumes ou légumineuses peut parfois être source de problèmes de digestion, ce qui n’est pas le cas de la spiruline.

Bien que la spiruline soit digestible facilement, il est nécessaire d’opter pour une consommation en petite quantité afin de laisser son corps s’adapter à cet aliment, puis d’augmenter les quantités consommées progressivement.

Quelle quantité de spiruline faut-il consommer chaque jour ?

La spiruline contient de nombreuses vitamines dont la vitamine B12. Cette vitamine se trouve essentiellement dans des produits animaliers, plus précisément dans les graisses animales. Par exemple, nous pouvons en trouver dans les œufs.

La spiruline correspond à un aliment naturel et végétal qui peut permettre aux végétariens et végétaliens de limiter leur carence en vitamine B12.

10 grammes de spiruline, soit environ 2 cuillères à café de poudre de spiruline par jour, est suffisant si l’on suit les recommandations des autorités de santé qui recommandent 2,5 microgrammes par jour.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline contient de nombreux nutriments, cela apporte donc beaucoup d’intérêts aux yeux des consommateurs de cette algue et des industriels qui la commercialise.

Cela se traduit de façon générale par une augmentation de la production d’anticorps et de globules blancs ainsi qu’une régulation de l’immunité et un renforcement des défenses naturelles sur le long terme.

De plus, la phycocyanine fait de la spiruline est un antioxydant naturel puissant. Cette algue va permettre la protection de nos cellules, se répercutant sur la santé et le vieillissement de l’organisme, pouvant améliorer la qualité de la peau, du système oculaire ou encore de la qualité des cheveux.

Les antioxydants sont également connus pour leur capacité à lutter contre de nombreuses maladies.

La spiruline permet-elle de maigrir ?

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux et cette algue peut également apporter une aide afin de perdre du poids.

En effet, la spiruline contient de nombreux nutriments. Ceux-là permettent d’augmenter l’énergie et donc de booster la capacité de ses consommateurs à pratiquer une activité physique et sportive, donc de maigrir.

De plus, un organisme possédant tous les nutriments dont il a besoin fonctionnera mieux. Cela se traduit par une stimulation du métabolisme et donc une augmentation des calories consommées sans devoir faire d’efforts. Cette augmentation se traduit une nouvelle fois par une perte de poids potentielle.

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux et cette algue peut également apporter une aide afin de perdre du poids.

En effet, la spiruline contient de nombreux nutriments. Ceux-là permettent d’augmenter l’énergie et donc de booster la capacité de ses consommateurs à pratiquer une activité physique et sportive, donc de maigrir.

De plus, un organisme possédant tous les nutriments dont il a besoin fonctionnera mieux. Cela se traduit par une stimulation du métabolisme et donc une augmentation des calories consommées sans devoir faire d’efforts. Cette augmentation se traduit une nouvelle fois par une perte de poids potentielle.

Quelle spiruline faut-il choisir ?

Il existe différents formats de spiruline : en poudre, en gélules, en paillettes. Il n’y a pas de format à favoriser, cependant il y a un facteur sur lequel vous devez être extrêmement vigilant qui va être la qualité de la spiruline que vous consommez.

En effet, toutes les spirulines ne se valent pas et mal la choisir peut avoir de lourdes conséquences. Par conséquent il est essentiel d’opter pour de la spiruline où le mot « spiruline » est indiqué sur l’emballage. Si vous ne trouvez pas ce terme mais que vous trouvez des termes « algues vertes » ou encore « algues bleues-vertes » fuyez.

différents formats de spiruline. En gélule, en poudre ou en paillète

Consommer des produits ne comportant pas la mention de spiruline revient à prendre le risque de consommer des produits infectés ou qui peuvent contenir des métaux lourds.

Pour bénéficier pleinement des effets positifs de la spiruline il est fortement conseillé d’en consommer sur une période de plusieurs semaines, durée pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Quelle quantité de spiruline faut-il consommer ?

La consommation journalière de spiruline va varier de 1 à 5 grammes par jour en moyenne. Il est conseillé de commencer par des dosages faibles afin de vérifier que la spiruline est bien tolérée.

La consommation de spiruline peut varier pour les végétaliens et végétariens, passant à 10 grammes par jour, soit environ 2 cuillères à café de poudre.

Chez les sportifs, la consommation de spiruline peut également avoisiner et dépasser les 10 grammes. L’effort intense et répéter demande davantage de nutriments afin de conserver un état de forme optimal et pour y arriver, la spiruline peut être d’une précieuse.

Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

La consommation de spiruline n’engendre pas d’effets secondaires. Cependant, une surconsommation de spiruline peut provoquer des maux de tête ou des troubles intestinaux chez certains individus. Il est donc important de commencer par de faibles quantités afin de vérifier qu’elle est bien tolérée.

POUR RESUMER

Non, la spiruline ne fait pas perdre du poids. Cependant, elle peut vous permettre d’être d’améliorer votre état de santé, de contribuer à l’amélioration de votre activité physique ainsi que la hausse de votre métabolisme.

La spiruline n’est pas dangereuse si la consommation de cette algue est contrôlée. Consommée de façon excessive, la spiruline peut causer des maux de tête ou des troubles intestinaux

Il est conseillé de consommer 1 à 5 grammes de spiruline par jour. Il est également conseillé de commencer par de faibles dosages puis de les augmenter si vous tolérez bien la spiruline. La consommation de spiruline peut augmenter jusqu’à 10 grammes, soit 2 cuillères à café de poudre, pour les végétariens et végétaliens.

Il est essentiel de vérifier que le mot « spiruline » est indiqué sur l’emballage.

La spiruline permet une amélioration et le maintien optimal de nombreuses fonctions corporelles. Cela peut passer par une amélioration de la qualité de la peau, des cheveux, une augmentation de la production d’anticorps et de globules blancs ainsi qu’une régulation de l’immunité sur le long terme.

La spiruline est facile à digérer, cependant elle peut être plus difficile pour des personnes hypersensibles.