Manger des œufs tous les jours, c’est dangereux ?

Mis à jour le 22 juillet 2021

cette photo est l'image de mise en avant d'un article qui aborde la consommation d'oeuf tous les jours

De nombreuses études scientifiques évoquent un lien entre la consommation d’œuf, le taux de cholestérol et l’apparition de maladies cardiovasculaires. La raison de cette association est que les œufs sont riches en cholestérol et acide gras. Mais en réalité, qu’en est-il ? Peut-on manger des œufs tous les jours ? On aborde le sujet ensemble !

Cholestérol et maladie cardiovasculaire

Avant toute chose, il est essentiel de préciser la source du cholestérol.

Celui-ci est issu de notre alimentation, mais pas seulement. Il est également créé par notre organisme. En ayant une consommation égale à 0 gramme de cholestérol, nous avons tout de même du cholestérol dans notre organisme.

Le cholestérol se veut être si célèbre à cause des plaques d’athérome dont il en est la cause. Celle-ci obstrue les vaisseaux sanguins impactant directement sur la circulation sanguine. C’est ce processus corporel qui justifie l’apparition d’infarctus, des AVC ou encore des maladies liées à la circulation sanguine.

Cela explique pourquoi de nombreuses personnes se questionnent sur la possibilité de manger des œufs tous les jours.

Il existe cependant une subtilité. 2 cholestérols existent avec des effets opposés sur notre organisme et sur l’évolution de maladies cardiovasculaires. De façon schématique, nous pouvons distinguer le bon du mauvais cholestérol.

Cette photo montre une omelette au jambon qui est une recette minceur présente dans les programmes perte de poids de Une diète de chef

Consommation journalière d’œuf et étude scientifique

Une étude publiée le 21 janvier 2020 par the American journal of clinical nutrition se démarque tout particulièrement des autres concernant la dangerosité potentielle d’une consommation d’œufs.

En effet, cette étude a été menée sur près de 170.000 personnes venant de 50 pays différents, offrant donc une grande crédibilité aux résultats obtenus.

Ces 170.000 individus ont été suivi durant la durée nécessaire à l’obtention de résultats fiables. Des questionnaires concernant l’alimentation de ces individus ont été obtenus, des bilans médicaux et sanguins ont également été effectués.

Toutes ces données ont été collectées et étudiées afin d’évaluer l’association de la consommation d’œufs avec les lipides sanguins, les maladies cardiovasculaires et la mortalité.

Manger des œufs tous les jours, c’est possible ?

Le résultat final de l’étude se veut être très clair. Celle-ci met en avant le fait qu’il n’existe aucun lien entre une consommation journalière d’œufs et le risque d’événements cardiovasculaires.

Les quantités d’œufs consommées ne font pas varier ces résultats. Que les patients aient consommé 2 œufs par semaine ou 7 œufs par semaine, les résultats concernant l’évolution du risque de maladies cardiovasculaires sont nuls.

Les données collectées sur les 170.000 patients montrent que le taux de cholestérol sanguin est identique peu importe la consommation d’œuf de chaque patient.

Afin de donner davantage de crédibilité à l’étude, les résultats obtenus sont différenciés en fonction du mode de vie et des pathologies de chacun. Ce procédé permet de faire la distinction entre les résultats d’une personne consommant beaucoup de sucre et une seconde personne n’en consommant pas.

Ce procédé permet également, par exemple, de faire une distinction entre des individus diabétiques et d’autres ne l’étant pas.

N’ayant pas de lien entre les œufs, le taux de cholestérol sanguin et la survenue de maladies cardiovasculaires, certaines recommandations préconisant de ne pas dépasser 2 œufs par semaine ne sont donc pas cohérentes avec les faits observés.

Cependant, l’étude a une limite. Celle-ci se base sur une consommation maximum de 7 œufs par semaine, soit 1 œuf par jour. Que se passe-t-il dans le cas d’une consommation doublée voir triplée ? À l’heure actuelle, nous ne possédons pas la réponse.

Cependant, cette étude nous permet de mettre en lumière notre capacité à manger des œufs tous les jours sans aucun risque pour la santé.

Cette photo montre une omelette au fromage de chèvre qui est une recette minceur présente dans les programmes perte de poids de Une diète de chef

POUR RESUMER

Oui, selon une étude publiée par the American journal of clinical nutrition il est possible de manger des œufs touts les jours sans danger pour sa santé.

La question reste à l’heure actuelle sans réponse, cependant, consommer 1 œuf par jour n’est pas dangereux pour notre santé.

Le poids d’un œuf varie selon la taille de l’œuf. Cependant, en moyenne, le poids d’un œuf est aux alentours de 50 grammes.