Notre avis sur l’utilité des BCAA

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Les bcaa sont des compléments alimentaires comme peuvent l’être la whey protéine, le collagène ou encore la créatine. Mais concrètement, à quoi ça sert les BCAA ?

Les bcaa, qu’est-ce que c’est ?

Les bcaa sont des compléments alimentaires composés dacides aminés essentiels qui permettent la synthèse des protéines (MPS). Ils sont composés de 3 acides aminés protéinogènes : la leucine, l’isoleucine et la valine.

Ce complément alimentaire est destiné à compléter le planning nutritionnel du sportif et peut également servir à compléter une alimentation saine.

Il en existe différents types : les BCAA 8:1:1, 4:1:1 et 2:1:1. Les quantités de leucine, l’isoleucine et valine vont varier selon chaque type de BCAA.

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Quelle est l’utilité des BCAA ?

Ces compléments alimentaires sont souvent recommandés pour leurs bienfaits, notamment lorsque l’on pratique de la musculation. Mais concrètement, à quoi servent les bcaa ?

Les BCAA vont servir à :

  • améliorer la synthèse des protéines
  • réduire la fatigue musculaire
  • augmenter votre énergie
  • brûler les graisses
  • préserver la masse musculaire
  • diminuer l’apparition de courbatures

Amélioration de la synthèse des protéines

Ce complément alimentaire permet une meilleure synthèse protéique. C’est-à-dire que l’assimilation des protéines par le corps est améliorée.

La protéine est un macro-nutriment essentiel qui permet le bon fonctionnement de notre organisme. Elle permet également la construction musculaire. Donc plus la protéine est bien assimilée, plus vous favorisez l’amélioration de votre définition musculaire.

Il peut être intéressant de consommer des BCAA via des compléments alimentaires lorsque vous avez des objectifs de prise de muscles.

Réduction de la fatigue musculaire

La prise de BCAA va favoriser la protection du système nerveux de la fatigue.

Des entraînements intensifs vont entraîner l’assimilation du tryptophane par le cerveau. Le tryptophane est un acide aminé essentiel utilisé par notre corps pour la production de sérotonine.

Cependant, la production de la sérotonine entraîne relâchement musculaire, fatigue et déconcentration.

Une consommation de BCAA va permettre de limiter ce relâchement et cette fatigue musculaire.

Augmentation de l’énergie

Une consommation de BCAA permet d’offrir à votre organisme une source d’énergie rapide et utilisable en priorité.

Lors d’efforts intenses et de longue durée, votre masse musculaire pourra puiser de l’énergie dans ces BCAA plutôt que dans le stock de glycogène disponible.

Ils permettent également de réguler votre ATP en le conservant à un niveau élevé. Plus votre niveau d’ATP est élevé, plus vous avez de l’énergie disponible.

Favoriser la perte de graisse

Les BCAA peuvent vous aider à brûler de la graisse. En effet, leur effet sur la préservation et la construction de la masse musculaire aura pour conséquence une hausse du métabolisme.

Plus votre métabolisme est élevé, plus vous dépenserez des calories et brûlerez les graisses facilement. Cela est très intéressant lors d’un déficit calorique.

Ce processus est notamment rendu possible grâce à la leucine et son impact sur l’enzyme mTOR.

Préserve la masse musculaire

Les BCAA jouent un rôle majeur dans la protection de la masse musculaire. Notamment grâce à la leucine.

La leucine est un acide aminé essentiel qui va stimuler l’enzyme mTOR. Cet enzyme est primordial pour la construction des tissus musculaires.

Avoir une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires peut vous aider à limiter le catabolisme musculaire.

Diminue l’apparition de courbatures

Une étude scientifique de 2004 (Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise.) aborde la réduction des courbatures suite à la consommation de de complément alimentaire. 

Durant cette étude, les chercheurs font le lien entre consommation de BCAA, courbatures et effort intensif.

Pourquoi consommer des bcaa ?

Les BCAA contiennent de la leucine, de l’isoleucine et de la valine. Ces 3 acides aminés sont essentiels pour notre organisme.

Cependant, notre corps ne peut pas produire ces 3 acides aminés ramifiés. Il est donc essentiel de les consommer via notre alimentation ou grâce à des compléments alimentaires.

Il peut être intéressant de consommer des BCAA pour :

  • améliorer vos capacités physiques
  • soutenir votre organisme durant des efforts intensifs.
  • améliorer votre récupération musculaire.

L’utilité des BCAA en musculation

Ce complément alimentaire est grandement apprécié par les pratiquants de musculation. En effet, les acides aminés présents dans les BCAA permettent de compléter la nutrition du sportif.

Ils vont également être un apport nutritif permettant d’augmenter l’endurance musculaire. La masse musculaire va puiser dans les BCAA avant d’utiliser le glycogène disponible Les muscles auront donc plus d’énergie, ce qui permet d’augmenter l’intensité des entraînements.

Si ce complément est autant utilisé en musculation, c’est notamment grâce à son effet sur le catabolisme musculaire. Si votre apport en BCAA est effectué au bon moment, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices, dont l’amélioration de votre récupération et la protection de vos tissus musculaires.

Ainsi, les bcaa utilisés en musculation pourront vous aider à fournir davantage d’effort à la salle, limiter la dégradation musculaire et augmenter votre masse musculaire.

Pour résumer : en musculation, les bcaa permettent :

  • d’augmenter l’endurance musculaire
  • d’augmenter son énergie
  • d’augmenter l’intensité des entraînements
  • de limiter le catabolisme musculaire
  • de favoriser la construction musculaire
  • de compléter l’alimentation des sportifs

Quand faut-il prendre des BCAA ?

La prise de ce complément alimentaire va varier selon votre objectif.

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, il faudra consommer vos bcaa avant ou pendant votre séance de sport. Cela augmentera votre ATP, votre énergie et donc vos résultats.

Si vous souhaitez perdre de la graisse, consommez vos bcaa en dehors de votre activité sportive. Cela favorisera la combustion des graisses durant vos séances. Vous pouvez les consommer au réveil ou avant d’aller vous coucher.

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Les BCAA sont-ils dangereux pour la santé ?

Les bcaa sont composés d’acides aminés essentiels à notre organisme, ils sont donc sans danger pour la santé. Il est possible d’en consommer tous les jours, que vous pratiquiez une activité intensive ou que vous soyez au repos.

De plus, nous pouvons retrouver ces acides aminés dans notre alimentation courante. Cela justifie qu’une consommation régulière de BCAA ne représente aucun risque pour notre organisme.

Il est cependant conseillé de suivre les recommandations des fabricants quant aux posologies journalières.

Contre-indications à la consommation de BCAA

Étant un complément alimentaire, les bcaa peuvent être contre-indiqués pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Également, les personnes qui suivent un traitement médical doivent contacter leur médecin traitant avant toute consommation de cette supplémentation.

Notre avis sur les BCAA

Ce complément alimentaire se veut être utile pour toute personne pratiquant une activité sportive intensive. 

Les bcaa vont permettre de favoriser la récupération musculaire, la perte de graisse, l’assimilation des protéines ou encore l’augmentation de l’énergie. C’est pour ces raisons que ce complément alimentaire est si apprécié par les sportifs, notamment pour les pratiquants de musculation.

Proposé à des prix très abordables, ce complément est accessible à tous. De plus, les bcaa sont souvent parfumés, ce qui facilite grandement leur consommation. Ajoutez votre poudre de bcaa dans votre shaker et consommez-les facilement durant votre séance de sport.

Nous vous conseillons donc d’essayer ce complément afin de vous faire votre propre avis sur son utilité.