Combien de calories nécessaires pour perdre un kilo ?

Que l’on entame un régime pour perdre ou prendre du poids, la question des calories reste toujours présente. Faut-il manger moins de calories ou en dépenser plus pour perdre du poids ?

Selon votre profil énergétique et votre métabolisme de base, nous pouvons établir le régime qui vous conviendra le mieux. C’est à dire, un régime qui vous permet de perdre du poids sans engendrer de frustration. Vous souhaitez savoir précisément combien de calories sont nécessaires pour perdre 1 kilo ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions pour vous aider à perdre vos kilos en trop !

À combien de calories par jour commence-t-on à perdre du poids ?

Pour fonctionner au quotidien, votre corps a besoin d’un certain nombre de calories journalières. Ce nombre varie en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre poids actuel, de votre taille, de votre travail et de votre activité physique. Certains individus vont donc avoir des besoins énergétiques plus grands que d’autres. Ce calcul peut se faire à l’aide de plusieurs formules ou directement sur notre site. Nos conseillers vous aident à trouver votre apport énergétique optimal par jour afin de choisir le régime adapté à votre situation.

Une fois que vous connaissez votre consommation moyenne de calories par jour, il est plus facile de savoir comment perdre du poids. Si vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, vous allez donc naturellement l’inciter à puiser dans vos réserves. Les ressources de glucides et de lipides qui sont stockées dans votre métabolisme vont alors être utilisées par votre corps pour garder le rythme de votre journée. C’est à partir de ce moment que vous allez perdre du poids !

Prendre du poids : combien de calories par jour sont nécessaires pour un kilo ?

Lorsque l’on pense régime, on parle le plus souvent de perte de poids. Cependant, certaines personnes ont aussi du mal à prendre du poids. Une masse trop faible par rapport à la taille de l’individu peut engendrer autant de problèmes sur le corps que l’inverse. Pour maintenir un bon équilibre, le corps a besoin d’un apport calorique suffisant sans qu’il ne soit trop important.

En moyenne, pour prendre ou pour perdre un kilo de masse globale, 7000 à 7700 calories sont nécessaires. On estime qu’entre 7000 et 8000 calories consommées ou dépensées, vous perdez ou vous prenez environ un kilo sur votre poids de base.

La méthode pour prendre du poids ressemble beaucoup à un programme de perte de poids. Le nombre de calories à perdre pour un kilo ou à prendre pour la même masse est en effet équivalent. Pour prendre un kilo ou plus, vous pouvez donc appliquer la méthode du calcul des calories journalières. Il vous faudra donc ingérer plus de calories que ce dont votre corps a besoin dans une journée.

Afin d’éviter certains problèmes de santé comme des carences ou limiter l’impact négatif d’une prise de poids importante sur le corps, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels. Une diète de chef c’est un programme complet et un accompagnement personnalisé pour réaliser votre objectif. Commencez l’aventure dès aujourd’hui !

Peut-on perdre du poids en calculant le nombre de calories par jour ?

Si nous estimons entre 7000 et 8000 le nombre de calories nécessaires pour perdre un kilo, ce n’est pas toujours évident de se représenter ces calories dans l’assiette. Pourtant, pour un régime réussi et une perte de poids durable, il est utile de connaître le nombre de calories que vous absorbez ainsi que celles que vous dépensez dans une journée.

Si vous calculez le nombre de calories journalières dont vous avez besoin et que vous vous fixez un objectif réalisable, vous pourrez alors perdre du poids grâce à ce calcul ! Toutes les 7000 à 8000 calories dépensées, vous perdez approximativement un kilo. Le calcul est alors simple pour savoir le nombre de calories que vous devez dépenser pour atteindre votre objectif de perte de poids.

La gestion de l’apport calorique de la nourriture et de la dépense énergétique dans une journée est complexe. Chaque aliment a un apport calorique différent, tout comme les diverses activités physiques dans votre journée vous font perdre un nombre variable de calories.

Pour perdre du poids facilement, rapidement et durablement, le déficit calorique est une méthode qui a fait ses preuves. Vous devez simplement consommer moins de calories que nécessaire ou en dépenser plus qu’à votre habitude. Un régime alimentaire cadré et spécifique est alors indispensable pour perdre du poids sans effet yoyo. Une diète de chef c’est toute une équipe présente à chaque instant pour vous coacher dans votre perte de poids ou dans votre prise de poids. Selon votre profil et votre objectif final, des experts et des nutritionnistes sélectionnent pour vous le régime idéal. Des menus vous sont alors envoyés régulièrement pour vous donner toutes les clés de la réussite !