Manger gras ne vous fera pas grossir

Mis à jour le 25 février 2021

Cette photo montre un repas gras qui ne fait pas grossir

Vous pensiez que le gras était votre pire ennemi ? Qu’en consommer allait vous faire grossir ? Et si c’était l’inverse ? Manger du gras ne vous fera pas grossir et va être essentiel afin de favoriser votre perte de poids !

Le gras, ami ou ennemi pour la perte de poids ?

Les lipides font partie des macronutriments au même titre que les glucides et les protéines. Ceux-là se veulent être indispensable à la vie pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les lipides permettent d’apporter de l’énergie de façon conséquente (2 fois plus que les glucides ou les protéines) mais leur rôle ne s’arrête pas là.

En effet, les lipides aussi appelés matières grasses sont essentiels dans vos recettes pour perdre du poids. Ils peuvent servir à :

  • Créer les différentes hormones reproductrices.
  • Favoriser le développement des défenses immunitaires.
  • Permettre de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
  • Contribuer à l’intégrité de la peau.
  • Mettre en place une action anti-inflammatoire.

Les lipides ont de nombreuses autres vertus et sont pourtant associés, à tort, à l’apparition de maladies cardiovasculaires et à la prise de poids. Le cholestérol correspond à l’une des explications de cette croyance.

En définitif, manger gras ne vous fera pas grossir. Il est cependant très important de consommer des matières grasses de bonne qualité.

Lipide, perte de poids, cholestérol : on vous dit tout

De nombreux mythes et ragots annoncent le cholestérol comme la pire chose existante sur Terre, en l’occurrence, il s’avère que c’est faux.

Le cholestérol est un lipide, il en existe 2 types, le LDL (Low Density Lipoprotein ou lipoprotéines de faible densité) et le HDL (High Density Lipoproteins ou lipoprotéines de forte densité).

Le LDL est celui que nous pouvons identifier comme le « mauvais cholestérol ». Celui-ci va déposer des plaques d’athérome (dépôt de graisse, sang, tissu fibreux, etc.) dans les parois des vaisseaux sanguins, les obstruant, ce qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

manger gras ne fait pas grossir

Concernant le HDL, celui-ci peut être considéré comme le « bon cholestérol ». Son action est de ramener le mauvais cholestérol vers le foie qui se chargera de le détruire. Ce processus va permettre de nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques d’athérome. Une fois dans le foie, il va être métabolisé en divers composés tels que les vitamines D et les sels biliaires.

Point essentiel : les hormones sexuelles chez l’Homme sont dérivées du cholestérol. Supprimer totalement les lipides (par conséquent votre cholestérol) que vous consommez durant un certain laps de temps aura pour conséquence de … supprimer votre libido et ne vous fera pas maigrir davantage.

Reconnaitre les bons et les mauvais lipides

1) Les graisses trans :

Les graisses trans sont celles dont vous devez vous méfier.

Présentes dans certains aliments ou créées et ajoutées dans d’autres, Les graisses trans sont à bannir de votre menu minceur ou du moins être consommées très occasionnellement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que celles-ci favorisent le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

2) Les acides gras saturés :

Ces lipides ne sont pas à favoriser, cependant vous pouvez en consommer en légère quantité.

Etant présent dans notre alimentation, les acides gras saturés consommés avec modération ne représentent pas un danger pour votre santé, ne vous feront pas grossir et peuvent vous permettre de vous faire plaisir à travers certains aliments.

Nous pouvons trouver ces lipides dans le fromage, la graisse animale, le lait, le beurre, etc.

3) Les acides gras monoinsaturés :

Les acides gras monoinsaturés présents dans certaines huiles (macadamia et olive), dans les oléagineux, dans les avocats ainsi que dans des viandes de bonne qualité, représentent une très bonne source de lipide pour notre organisme.

En plus d’être essentiel, ceux-là ne vous feront pas grossir et vont favoriser la protection de notre organisme contre différentes pathologies.

4) Les acides gras polyinsaturés :

Les acides gras polyinsaturés sont les lipides à favoriser. Consommer ces matières grasses ne vous fera pas grossir et pourra également favoriser votre perte de poids.

En effet, des carences en acides gras polyinsaturés peuvent être lourdes de conséquences : dérèglement du système hormonal, baisse de la vue et autres joyeusetés.

Il existe 2 types d’acides gras polyinsaturés, les oméga 3 et les oméga 6.

Il est fortement conseillé de prioriser les oméga 3 dans votre planning de repas pour maigrir. Nous pouvons les trouver dans les poissons gras, les œufs bio, les graines de lin, etc. Les oméga 6 sont consommés en quantité plus que suffisante à travers une alimentation traditionnelle. En effet, ceux-là vont être présent dans les lentilles, le poulet, les œufs, etc.

manger gras fait il grossir

Dans quels aliments trouver des lipides ?

De nombreux aliments contiennent des matières grasses cependant tous les aliments ne se valent pas. De plus il est possible de trouver des sources de lipides solides et liquides sous forme d’huile.

1) Les huiles sources de lipides :

Il existe différentes huiles, celles-ci sont source de lipides de qualité.

L’huile de colza, l’huile de coco, l’huile de lin ou encore l’huile d’olive sont des exemples des huiles à favoriser. L’avantage de celles-ci va être leur facilité de consommation (en assaisonnement par exemple) ainsi que leur qualité nutritionnelle.

Un second avantage que possèdent les huiles va être leur prix, bien inférieur à de nombreux aliments recommandés pour leur lipide.

2) Les aliments sources de lipides :

Hormis les huiles, nous pouvons également trouver des lipides intéressants pour leur qualité nutritionnelle dans les fromages (à consommer avec modération, ces lipides sont intéressants, mais ne correspondent pas au meilleur choix à effectuer), la viande, les poissons gras (saumon, sardine, morue, etc.), les graines (sésames, courge, lin, etc.) et oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, etc.), l’avocat, les œufs (les lipides issus de l’œuf sont essentiellement présents dans le jaune).

Vous l’aurez compris, les lipides sont essentiels à notre bien-être, cependant, il est nécessaire de savoir identifier quel type de matière grasse consommer et par conséquent quels aliments choisir.

POUR RESUMER

Non, manger gras ne fait pas grossir. Cependant votre consommation de lipide doit être contrôlée. En effet, les matières grasses sont très caloriques, 1 gramme de lipide apporte 8 calories. Un excès de lipide peut engendrer une prise de poids.

Oui, les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Les lipides agissent et impactent directement nos hormones sexuelles, nos défenses immunitaires, la qualité de la peau et possèdent également une action anti-inflammatoire.

Il existe de nombreux lipides, cependant il est important de privilégier les matières graisses naturelles et n’étant pas majoritaire dans notre alimentation quotidienne : les acides gras « oméga 3 ». Ces acides gras se trouvent dans les poissons gras, les œufs, les graines de lin etc.

Il est généralement conseillé de ne pas dépasser 1 gramme de lipide par kilos de poids de corps, c’est-à-dire qu’une personne pesant 70 kilos pourra consommer 70 grammes de lipides par jour. Ces 70 grammes de lipides représentent 560 calories sur une journée.