Régime minceur : combien de calories pour un homme ?

L’âge ou le manque d’activité physique peut conduire à une prise de poids. Pour perdre vos kilos en trop, combien de calories par jour avez-vous besoin ?

besoin calorique homme

Perdre du poids : combien de calories par jour pour un homme ?

 

Pour perdre du poids, les hommes ont un certain avantage sur les femmes. En effet, physiologiquement ils possèdent moins de matières graisseuses et plus de masse musculaire. Faire un régime sera donc en général plus facile pour un homme. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une perte de poids ne s’effectue pas sans connaître en amont vos besoins énergétiques.

Pour savoir combien de calories par jour sont nécessaires pour maigrir, il faut avant tout connaître son métabolisme de base. Nous allons reprendre avec vous les principes essentiels à la mise en place d’un régime : calcul des besoins énergétiques, nombre de calories pour maigrir et répartition dans l’alimentation.

Calculer ses besoins énergétiques journaliers : comment faire ?

 

Le principe d’un régime hypocalorique est de créer un déficit calorique qui correspond à la différence entre vos besoins réels et l’apport calorique journalier. Pour cela, il faut donc commencer par connaître vos besoins caloriques globaux. Ces besoins se calculent à partir de votre métabolisme de base qui est ensuite multiplié par un coefficient d’activité physique. Votre corps peut avoir besoin de peu calories par jour pour fonctionner, mais si vous pratiquez une activité sportive intense, ses besoins seront plus importants. L’ensemble de votre mode de vie est donc à prendre en compte.

Pour calculer ses besoins énergétiques, il existe plusieurs méthodes scientifiques : la méthode Oxford, la méthode Harris et Benedict, la méthode Mifflin-St-Jeor, la méthode Schofield, la méthode Cunningham… Afin d’arriver à un résultat plus fiable, vous pouvez cumuler plusieurs de ces méthodes et faire une moyenne.

Si vous souhaitez connaître précisément vos besoins énergétiques ainsi que le nombre de calories dont vous avez besoin pour perdre du poids, les professionnels d’Une diète de chef sont à votre écoute. Nos différents programmes alimentaires vous permettent de trouver le juste équilibre entre plaisir et perte de poids. Vos menus ainsi que la liste des courses pour les cuisiner sont ensuite disponibles dans votre espace. Vous n’avez plus qu’à observer les résultats sur votre silhouette !

Combien de calories par jour pour maigrir ?

 

Le fonctionnement de votre organisme est relativement simple. Si vous consommez plus de calories que ce dont votre corps a besoin quotidiennement, vous prenez du poids. Si vous consommez autant de calories que nécessaire, votre poids va rester stable. Enfin, si vous en consommez moins, vous perdez du poids. C’est ce qu’on appelle le déficit calorique. Vous donnez à votre corps un peu moins de calories que celles nécessaires pour un fonctionnement optimal.

Dans le cadre d’un régime hypocalorique, le but n’est pas de se priver de manger ni d’avoir faim. Si vous réduisez raisonnablement le nombre de calories par jour, vous ne ressentirez pas cette sensation de faim, mais vous perdrez quand même vos kilos en trop. De plus, grâce à une alimentation variée et riche en aliments rassasiants, vous n’aurez aucune carence ni aucune fringale.

Concrètement, pour maigrir et atteindre votre objectif de perte de poids, l’apport journalier pour un homme doit être inférieur à ses propres besoins énergétiques. Il est conseillé de réduire de 10 à 15 % son apport calorique pour voir les premiers résultats. Par exemple, si Jules, un homme de 45 ans qui pèse 85 kilos pour 1m72, souhaite perdre quelques kilos, il va devoir commencer par calculer son métabolisme de base. Dans notre exemple, Jules a normalement besoin de 2 500 calories. Pour perdre du poids, il va donc réduire ce nombre de 10 à 15 % et devra établir ses menus pour arriver entre 2 250 et 2 125 calories en fonction de son objectif.

Comment répartir les calories dans son alimentation ?

 

Maintenant que vous connaissez le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour ainsi que votre déficit calorique, il ne vous reste plus qu’à les répartir dans votre alimentation. Afin d’éviter les carences et les éventuels problèmes de santé, votre alimentation doit rester saine, équilibrée et variée. Tous vos repas doivent contenir suffisamment de glucides, lipides, protéines, oligo-éléments et d’autres nutriments pour assurer les fonctions de votre corps tout en favorisant la perte de poids.

Tous les aliments ne contiennent pas les mêmes valeurs énergétiques ni le même nombre de calories. Dans le cadre d’un régime amincissant, il peut être intéressant d’ajouter davantage d’aliments rassasiants et à faible valeur énergétique. Cela permet de manger à sa faim et de maigrir ! Par exemple, un paquet de gâteau apéritif et 3 pommes ont la même valeur énergétique, mais ils n’ont pourtant pas les mêmes propriétés ! Pour un régime et une perte de poids réussis, tout est question d’équilibre.

Afin d’équilibrer votre alimentation avec des menus variés, Une diète de chef vous propose de composer vos repas de la semaine. En fonction de vos préférences, de votre mode de vie et de votre objectif de perte de poids, nos spécialistes de la nutrition élaborent vos menus sains et savoureux !

POUR RESUMER

Les graines de chia apportent 486 calories pour 100 grammes, il est donc conseillé d’en incorporer à vos plats en surveillant les quantités utilisées.

Oui, les graines de chia sont bonnes pour la santé et possèdent de nombreux bienfaits notamment grâce aux nombreux nutriments qu’elles contiennent. Ces graines sont source de protéines, de bons lipides, de fibres alimentaires, d’omégas 3 ou encore de phosphore.

Les graines de chia ont un goût neutre, cependant elles se différencient par leur texture. Incorporer des graines de chia à votre recette n’apportera pas de goût supplémentaire, mais cela apportera du croquant et de nombreux nutriments à vos plats.