Combien de calories par jour pour une femme ?

Les femmes et les hommes ont des besoins énergétiques différents. Combien faut-il de calories pour maigrir quand on est une femme ? On vous répond !

besoin calories femme

Combien faut-il de calories par jour pour une femme ?

 

En termes d’apport énergétique au quotidien, les femmes et les hommes sont différents. Si chaque individu a un besoin calorique propre à son organisme, à son activité et à son métabolisme, les hommes et les femmes ne sont pas égaux non plus. En général, une femme a des besoins caloriques légèrement inférieurs à ceux des hommes dans le cadre d’un mode de vie similaire.

La vie d’une femme est rythmée par de nombreux changements physiologiques qui vont par conséquent jouer sur ses besoins énergétiques. Combien de calories par jour sont nécessaires pour perdre du poids quand on est une femme ? Une diète de chef répond à toutes vos questions !

Quels sont les besoins caloriques des femmes ?

 

Il est à noter que chaque femme comme chaque individu possède des besoins énergétiques propres. Votre poids et votre taille actuels ainsi que l’intensité de votre activité physique ou encore votre secteur d’activité professionnelle peuvent grandement influer sur le nombre de calories dont vous avez besoin au quotidien.

Toutes les données ainsi que les chiffres présentés ici sont donc des moyennes ou des estimations. Pour une perte de poids optimale et un calcul personnalisé de vos besoins énergétiques, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de la nutrition. Une diète de chef peut vous aider dans le calcul de votre apport calorique journalier comme dans la réalisation de votre objectif minceur.

En général donc, une femme de corpulence moyenne avec une activité physique faible aura des besoins caloriques aux alentours de 1 800 calories par jour. Plus son activité physique sera élevée, plus ses besoins seront importants.

Prenons un exemple. Julie a 32 ans, elle mesure 1m70 et pèse 60 kilos. Elle travaille dans un bureau, elle se rend à son entreprise en voiture et profite du week-end pour se promener autour de chez elle. Ses besoins énergétiques sont d’environ 1 800 calories journalières. Maintenant, Julie va chaque jour au travail à vélo (40 minutes de trajet quotidien) et elle se rend 2 fois par semaine à la salle de sport. Ses besoins sont désormais entre 2 000 et 2 200 calories par jour. Si Julie tombe enceinte, ses besoins énergétiques vont évoluer tout au long de sa grossesse et pourront atteindre jusqu’à 2 500 à 2 700 calories par jour.

De nombreux facteurs entrent donc en jeu pour déterminer votre besoin énergétique quotidien. Dans le cadre d’un régime et d’une volonté de perdre du poids, il est important de connaître son métabolisme de base afin d’adapter son alimentation à ses besoins réels et d’éviter les carences.

Nos conseils pour adapter son alimentation et perdre du poids

 

Vous avez envie de retrouver une silhouette plus harmonieuse ? Vous rêvez de vous sentir à l’aise dans votre corps ? Il y a de nombreuses raisons pour commencer un régime amincissant. Pour vous motiver à perdre du poids et garder votre énergie intacte jusqu’à la réalisation de votre objectif, essayez de garder en tête votre motivation première et souvenez-vous-en lorsque vous avez une petite baisse de moral. Une fois votre moral à bloc, vous pouvez vous concentrer sur votre alimentation !

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez donc mettre en place ce que l’on appelle un régime hypocalorique. Le principe est assez simple. Si vous consommez autant de calories que ce dont votre corps a besoin, votre poids reste stable ; si vous en consommez davantage, vous prenez du poids ; si vous en consommez moins, vous maigrissez. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaître ses besoins caloriques moyens. À partir de cette base, vous pourrez alors adapter votre apport calorique journalier.

Pour maigrir sereinement et sans frustrations, voici quelques astuces :

  • Ne vous fixez pas des objectifs trop grands. Avancer petit à petit vous permet de réussir plus facilement et plus rapidement. C’est essentiel pour garder la motivation et voir vos progrès !
  • Gardez une alimentation saine et équilibrée. N’éliminez pas tous les lipides ou tous les glucides de vos repas. Votre corps en a besoin pour fonctionner correctement. Leur apport doit simplement être contrôlé pour assurer un bon équilibre et favoriser la perte de poids.

Mangez suffisamment pour éviter les fringales et les frustrations. Essayez l’alimentation fractionnée par exemple !

Calculer son apport calorique pour maigrir

 

Vous l’aurez compris, pour connaître le nombre de calories nécessaires par jour pour maigrir quand on est une femme, vous devez connaître votre besoin énergétique quotidien. Ce besoin énergétique comprend votre métabolisme de base qui est ensuite multiplié par votre coefficient d’activité physique. Le résultat obtenu correspond alors à votre apport énergétique optimal.

Dans le cadre d’une perte de poids, il est conseillé de diminuer son apport calorique de 10 à 15 % maximum. Une diminution plus importante pourrait engendrer des carences alimentaires, des problèmes de santé et des frustrations. Par exemple, si votre métabolisme de base multiplié par votre coefficient d’activité physique vous donne un résultat à 2 000 calories, votre apport énergétique idéal pour une perte de poids sera de 1 800 calories.

Pour calculer ce fameux métabolisme de base, il existe différentes méthodes. Retrouvez toutes ces méthodes dans notre article dédié. Vous n’arrivez pas à calculer correctement votre objectif calorique ? Une diète de chef peut vous aider à trouver le nombre de calories journalières dont vous avez besoin. Une fois votre profil établi, des nutritionnistes se chargent de concevoir des menus variés et adaptés à votre objectif minceur. Vous n’avez plus qu’à profiter !