Comment maigrir avec les aliments riches en protéines ?

Manger des protéines pour maigrir, c’est possible ? Pour savoir quels aliments riches en protéines il faut consommer pour perdre du poids, suivez le guide !

aliments riches en protéines

Manger des aliments riches en protéines pour maigrir, est-ce possible ?

 

Le régime protéiné, vous connaissez ? Si certains programmes préconisent de n’ingérer que des protéines tout au long de la journée, il est préférable de garder une alimentation variée et équilibrée pour un meilleur résultat. De plus, en changeant vos habitudes alimentaires, vous avez moins de chance de subir l’effet yoyo. Vous perdez donc du poids durablement et vous préservez votre santé !

Cependant, il est à noter que les protéines sont vos alliées durant votre période de régime. Elles permettent de favoriser la prise de muscle et d’accélérer la perte de poids. Alors, manger des aliments riches en protéines pour maigrir, c’est possible ? Une diète de chef vous donne toutes les clés et les astuces pour perdre du poids grâce à une alimentation riche en protéines.

Quels sont les aliments riches en protéines végétales ?

 

Quand on parle de protéines, on pense souvent aux protéines animales. Or, de nombreux végétaux contiennent parfois plus de protéines pour 100 grammes que la viande. Dans le cadre d’un régime végétarien ou d’une alimentation vegan, il est intéressant de savoir vers quels aliments.

Si la viande et les œufs sont souvent cités comme des aliments riches en protéines, vous pouvez également trouver votre apport quotidien dans les aliments végétariens suivants :

  • Les algues comme la spiruline. Cette algue est véritablement un super-aliment. Elle contient non seulement une grande quantité de protéines, mais elle apporte également de nombreux nutriments. La spiruline se consomme sous différentes formes : poudre, compléments alimentaires, sirop…
  • Le soja. Premier rival de la viande, le soja contient même plus de protéines que son concurrent. Le soja se consomme sous forme de graines germées, de sauce, farine, lait, tofu, tempeh…
  • Les graines comme les graines de courges, de chanvre, les graines de fenugrec, les graines de chia… Ajoutez une poignée de graines à vos salades, votre muesli ou bien grignotez-les en cas de petites faims.
  • Les fruits à coque. On y retrouve donc les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches… Le beurre de cacahuète est aussi une excellente source de protéines. Bien que calorique et riche en graisse, s’il est consommé avec parcimonie, le beurre de cacahuète est un allié dans les régimes riches en protéines.
  • Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou bien les haricots azuki. De manière générale, les légumineuses sont particulièrement riches en protéines et autres nutriments.
  • Le quinoa. Riche en protéines et sans gluten, le quinoa apparaît dans de nombreuses recettes pour perdre du poids.

Vous n’avez pas l’habitude de consommer des protéines végétales ? Pour vous aider à établir des menus variés, sains et savoureux, Une diète de chef vous accompagne. Nos équipes se chargent de votre alimentation pour vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids rapidement et sans effet yoyo ! N’attendez plus pour commencer l’aventure Une diète de chef !

Quelle quantité de protéines faut-il consommer pour maigrir ?

 

Si les régimes riches en protéines connaissent un grand succès, c’est notamment dû aux multiples intérêts pour le métabolisme et à leur efficacité dans le processus de perte de poids. En effet, les protéines permettent d’arriver à la sensation de satiété plus rapidement qu’avec les autres nutriments. Ces aliments sont rassasiants, vous devez donc en manger moins pour ne plus avoir faim. De plus, les aliments protéinés aident à développer les muscles tout en réduisant la masse grasse. Enfin, une alimentation riche en protéines va ralentir la digestion. Votre organisme va donc puiser davantage d’énergie pour digérer les aliments riches en protéines.

Pour perdre du poids grâce à une alimentation riche en protéines, il est important de respecter un certain équilibre. Un régime trop riche en protéines pourra avoir l’effet inverse sur votre corps et sur votre santé. La recommandation habituelle est de consommer chaque jour l’équivalent de 2 grammes de protéines par kilo. Une personne de 70 kg devra donc manger environ 140 grammes de protéines par jour pour perdre du poids.

Afin de conserver les effets bénéfiques du régime hyperprotéiné sur votre organisme, essayez de ne pas vous focaliser sur les protéines d’origine animale. La viande, les œufs, le fromage ou la charcuterie vont avoir tendance à perturber votre équilibre alimentaire en apportant en plus des protéines une grande quantité de lipides, de glucides ou encore de sel. Misez donc plutôt sur les protéines d’origine végétale pour maigrir avec un régime hyperprotéiné.

Vous voulez manger des protéines pour maigrir ? Afin de ne pas faire d’erreur dans votre alimentation et de continuer à donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, faites appel aux professionnels d’Une diète de chef ! Analyse de votre métabolisme de base, calcul de vos besoins caloriques journaliers et élaboration des menus, nous nous occupons de tout et vous continuez à vous faire plaisir.