La marche fait-elle maigrir du ventre ?

marcher-pour-maigrir-du-ventre

La marche est une activité physique appréciée et pratiquée pour diverses raisons. Étant une activité physique douce, il est normal de s’interroger sur son efficacité. Est-il possible de perdre du ventre en marchant régulièrement ? On aborde le sujet ensemble !

Comment faire pour perdre du ventre ?

Afin de perdre du poids et de diminuer la graisse corporelle qui se situe sur le ventre, il va falloir s’armer de patience et de courage.

En effet, la perte de poids, notamment la perte du gras situé sur le ventre, est un processus qui demande du temps, des efforts et de la régularité.

Pour arriver à atteindre votre objectif, il faudra créer ce que l’on appelle un “déficit calorique”. Ce déficit correspond à une situation où vous allez forcer votre organisme à piocher dans ses réserves, à savoir, la graisse corporelle.

Pour y arriver, il va être essentiel d’intégrer une alimentation saine, riche en nutriments et faible en calories. Il est possible de s’orienter vers un régime pour perdre du ventre ou vers un rééquilibrage alimentaire.

Également pour simplifier et d’accélérer l’atteinte des résultats minceur sur votre sangle abdominale, il faudra pratiquer une activité physique ou sportive le plus régulièrement possible et cette activité physique peut tout à fait être la marche !

Pourquoi marcher peut aider à perdre du ventre ?

Marcher va permettre à votre organisme d’augmenter ses dépenses énergétiques. Plus vous allez marcher, plus votre corps dépensera de l’énergie. Ainsi, votre organisme ira puiser dans ses réserves énergétiques : les graisses corporelles.

Marcher va donc vous permettre d’augmenter votre dépense en calories, de brûler davantage de graisse au quotidien, tout en préservant votre santé cardiovasculaire.

Bien que sous-estimée, la marche est redoutable pour s’affiner et perdre du ventre. Elle se veut être peu traumatisante pour les articulations, permet de brûler davantage de calories sans subir une forte sensation de fatigue ou d’épuisement physique.

Marcher sera moins efficace que de courir pour perdre du ventre, cela s’explique par une intensité différente : courir est plus intensif que marcher. Cependant, la course se veut être très traumatisante pour les articulations des chevilles et des genoux. La marche rapide est donc une excellente alternative à la course à pied.

Cependant, il est essentiel de préciser que la marche vous aidera à perdre du poids et diminuer votre graisse de façon globale. Elle ne permettra pas de cibler uniquement la graisse localisée sur le ventre.

Combien de temps faut-il marcher par jour pour perdre du ventre ?

Lorsque l’on associe la marche à la perte de poids, il n’est pas rare d’entendre parler de la règle des 10.000 pas. En effet, il est recommandé d’effectuer 10.000 pas par jour afin de tirer le meilleur de la marche.

Cependant, cela peut être vrai pour les personnes ayant une activité professionnelle physique, mais cela peut être plus difficile pour les personnes ayant une activité professionnelle de bureau.

Si vous avez l’occasion d’effectuer 10.000 pas par jour, faites-le. Dans le cas contraire, marcher entre 30 minutes à 1 heure par jour vous aidera à affiner votre silhouette et maigrir du ventre.

Cela peut paraître beaucoup, cependant en décomposant 1 heure au sein d’une journée, il devient tout de suite bien plus abordable d’effectuer cela : 20 minutes de marche le matin pour aller au travail, 20 minutes le soir pour rentrer et 20 minutes de marche pour se promener.

Combien de calories dépense-t-on en marchant ?

La marche est une activité physique douce mais efficace pour brûler des calories.

Le nombre de calories brûlées lors d’une marche dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre poids, de votre rythme de marche et de la durée durant laquelle vous allez marcher.

En moyenne, une personne de 70 kg peut dépenser environ 70 à 140 calories en marchant à un rythme modéré pendant 30 minutes. En revanche, si la même personne marche à un rythme soutenu, elle pourrait brûler jusqu’à 200 calories en 30 minutes. 

En effectuant 1 heure de marche par jour à un rythme modéré à soutenu, il est donc possible de dépenser un nombre de calories important et de mincir durablement.

Oui, la marche est une activité physique douce qui va vous aider à brûler les calories, donc à perdre du ventre. Il est cependant nécessaire de marcher régulièrement pour obtenir des résultats minceur.