Courir pour perdre du ventre, est-ce efficace ?

courir-pour-perdre-du-ventre

Lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette avant l’été, ou simplement pour se sentir plus en forme, il n’est pas rare de vouloir se mettre à courir. Mais la course à pied permet-elle de perdre du ventre ? On aborde le sujet ensemble !


Comment faire pour perdre du ventre ?

Afin de perdre du ventre, plusieurs solutions sont envisageables. La première étant d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Cela peut passer par un rééquilibrage alimentaire, un régime spécial perte de ventre ou un suivi avec une nutritionniste.

Une alimentation adaptée pourra vous permettre d’obtenir les nutriments essentiels à votre organisme, en évitant le stockage des graisses, tout en favorisant le déstockage des graisses déjà présentes.

Également, il existe de nombreux sports pour perdre du ventre et atteindre votre objectif minceur. Faire une activité physique comme la course va permettre de booster les calories dépensées chaque jour, donc de créer un déficit calorique. Celui-ci permet de perdre du poids, donc de perdre du ventre.

C’est justement sur ce dernier point que courir peut être intéressant afin de perdre du ventre.


Pourquoi courir peut aider à perdre du ventre ?

La course est une activité sportive qui mobilise l’ensemble du corps et demande une dépense calorique significative. En effet, bien que le bas du corps soit mobilisé, le haut du corps, notamment le tronc, permet de maintenir un équilibre et une posture essentielle à la course. Cela permet donc un gainage profond durant toute la session de course.

Courir va forcer votre corps à dépenser plus d’énergie qu’en temps normal. Cela se traduit pas une augmentation des calories consommées au sein d’une journée.

Cette dépense en calories va permettre de générer un déficit calorique. Plus vous allez dépenser de calories, plus le déficit calorique sera important, et plus vous allez perdre de la graisse efficacement.

Evidemment, il est essentiel de tenir compte de l’alimentation. Un programme nutritionnel non adapté peut vous empêcher de créer un déficit calorique en raison d’un apport nutritionnel trop important.

Cependant, la perte de graisse est difficilement localisable : courir vous aidera à augmenter votre dépense en calories, à perdre de la graisse de manière globale, mais pas uniquement au niveau du ventre. 

De plus, la course à pied stimule le métabolisme, ce qui signifie que votre corps continue à brûler des calories même après avoir arrêté de courir. Cela est notamment vrai pour les activités fractionnées (HIIIT) qui augmentent votre dépense en calories plusieurs heures après que vous ayez terminé votre activité physique.Pour résumer, courir va vous aider à perdre du ventre grâce à une augmentation de vos dépenses en calories. La course à pied va vous permettre de créer un déficit calorique et va forcer votre organisme à puiser dans la graisse corporelle afin d’avoir suffisamment d’énergie pour fonctionner. Cependant, la course à pied ne permet pas de cibler exclusivement la graisse présente sur le ventre.


Combien de temps courir pour perdre du ventre ?

La durée de chacune de vos sessions va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de votre objectif minceur, de votre endurance cardiovasculaire et du temps que vous avez à accorder à la course à pied.

Cependant, afin de perdre du ventre efficacement grâce à la course, il va être essentiel de faire des séances de running suffisamment longues et régulièrement. Commencer le footing par des sessions footing de 30 minutes est correct. Mais augmenter cette durée vous permettra de perdre du ventre plus efficacement et plus rapidement.

Idéalement, faites des sessions de footing de 45 minutes à 1 heure afin de perdre la graisse du ventre. Faites cela 1 fois tous les 3 jours pour commencer, puis si vous le pouvez, faites un footing tous les 2 jours afin d’optimiser votre perte de poids.

Il est possible de courir en plein air comme sur un tapis de course afin de maigrir du ventre grâce à la course. A vous de vous orienter vers la solution que vous préférez !


Courir fait perdre combien de calories ?

Le nombre de calories brûlées lors de la course dépend de plusieurs facteurs : le poids de l’individu, la vitesse de course, la durée et l’intensité.

En tenant compte de cela nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui pèse 70 kg. Celle-ci brûlerait environ 70 à 80 calories en courant à une vitesse modérée pendant 10 minutes.

Ainsi, une course de 30 minutes permettrait de brûler environ 210 à 240 calories.

Si cette même personne accélère le rythme pour atteindre une vitesse plus intense ou si la course s’effectue dans une montée, elle pourrait brûler jusqu’à 400 calories en 30 minutes.

Programme de course à pied pour perdre du ventre

Voici un exemple de programme de course à pied. Ce programme est établi sur 4 semaines et pour objectif de vous aider à diminuer la graisse présente sur la sangle abdominale. Evidemment, pour fonctionner, ce programme doit être accompagné d’une alimentation saine, équilibrée et personnalisée.

Semaine 1 :

  • Lundi : Course légère pendant 25 minutes
  • Mercredi : Course légère pendant 25 minutes
  • Vendredi : Course légère pendant 30 minutes

Semaine 2 :

  • Lundi : Course modérée pendant 30 minutes
  • Mercredi : Course légère pendant 30 minutes
  • Vendredi : Course modérée pendant 35 minutes

Semaine 3 :

  • Lundi : Course intense pendant 15 minutes, suivie d’une course légère de 20 minutes
  • Mercredi : Course modérée pendant 35 minutes
  • Vendredi : Course intense pendant 15 minutes, suivie d’une course légère de 25 minutes

Semaine 4 :

  • Lundi : Course intense pendant 20 minutes, suivie d’une course légère de 20 minutes
  • Mercredi : Course modérée pendant 45 minutes
  • Vendredi : Course intense pendant 25 minutes, suivie d’une course légère de 25 minutes

La réponse est oui ! Courir va permettre de brûler des calories, de booster la perte de graisse et donc de perdre du ventre. Il est cependant nécessaire de courir régulièrement afin d’obtenir de bons résultats minceur.