Tout savoir sur les probiotiques vaginaux

probiotique vaginal

Le microbiote vaginal est composé de bactéries en grand nombre. Ces milliards de bactéries forment la flore intime et permettent de limiter l’apparition d’infections et favorise la santé des femmes.

A quoi correspondent les probiotiques vaginaux ?

Les probiotiques vaginaux sont des micro-organismes vivants au sein de la flore intime de chaque femme. L’accumulation de ces bactéries au sein de différentes parties du corps (intestin, bouche, peau, vagin, poitrine et sphère ORL) permet la création de microbiotes qui jouent un rôle majeur pour la santé .

Les probiotiques vaginaux sont des bactéries présentes dans la flore intime des femmes et qui assurent la protection du vagin vis-à-vis de bactéries pathogènes.

Les bactéries du microbiote vaginal sont du type Lactobacillus crispatus. C’est-à-dire qu’elles génèrent une production d’acide lactique. Cela permet de rendre acide la flore vaginale et c’est cela qui va protéger le vagin de nombreuses bactéries et infections.

Ces bactéries, les lactobacilles, permettent d’équilibrer votre flore intime, flore intime qui est essentielle au maintien d’une bonne santé.

probiotique flore vaginale

Améliorer la qualité de ses probiotiques vaginaux, ça passe avant tout par l’alimentation. Vous souhaitez perdre jusqu’à 10 kilos tout en favorisant votre santé ? On a quelque chose pour vous ! 😍

Pourquoi les probiotiques de la flore intime sont-ils indispensables ?

Les probiotiques présents dans votre microbiote vaginal vont permettre de protéger votre organisme, mais pas seulement. Ces bactéries vont jouer un rôle sur votre humeur, votre digestion ainsi que sur votre état de santé général.

Par exemple, un déséquilibre de la flore vaginale ouvre la porte à de nombreuses infections vaginales. Cela peut prendre la forme d’une infection urinaire, d’une mycose vaginale ou encore d’une vaginose bactérienne.

Les probiotiques de votre flore vaginale peuvent également vous offrir une protection contre les staphylocoques dorés. ceux-là étant responsables du syndrome du choc toxique.

Favoriser un équilibre du microbiote vaginal est donc essentiel pour chaque femme. Cependant, il est normal de s’interroger sur les conditions nécessaires permettant d’obtenir une flore vaginale saine.

Comment restaurer ses probiotiques vaginaux ?

Avec l’âge, un mode de vie peu adapté ou pour des raisons de santé, les probiotiques vaginaux peuvent être bouleversés. Cela peut se traduire par différentes infections ou sensibilités vaginales. Heureusement, il est possible de rééquilibrer la flore de son vagin.

Restaurer ses probiotiques vaginaux – Solution 1

Lorsque l’on souhaite améliorer la quantité et la qualité de ses probiotiques vaginaux, il peut être conseillé de consommer un traitement probiotique. Ce traitement prend la forme d’une cure de probiotiques qu’il convient de suivre durant plusieurs semaines afin d’en tirer un réel bénéfice.

Les probiotiques peuvent venir compléter une alimentation. Ce sont des compléments alimentaires, comme peuvent l’être les protéines en poudre,  les brûleurs de graisses, ou encore le collagène en poudre. Souvent proposés sous forme de gélules, il vous suffira d’avaler vos probiotiques durant vos repas afin que votre microbiote vaginal se restaure naturellement.

Restaurer ses probiotiques vaginaux – Solution 2

La qualité de son microbiote vaginal est en lien avec son alimentation. Consommer des aliments sains et naturels permet d’apporter un équilibre et de favoriser la création de probiotiques vaginaux de qualité.

Vous pouvez par exemple découvrir notre programme minceur gratuit en PDF pour vous aider à prendre soin de vos probiotiques vaginaux.

Restaurer ses probiotiques vaginaux – Solution 3

L’excès d’hygiène est un facteur expliquant un déséquilibre dans les probiotiques vaginaux.

En effet, les douches vaginales vont éliminer les bactéries de votre flore intime, ce qui laissera le temps à d’autres bactéries de se loger dans votre vagin. Il est donc essentiel de ne pas se laver de façon abusive.

probiotique flore intime

Protégez votre flore intime grâce à des menus minceur sains et équilibrés, composé d’aliments naturels, bons pour votre santé ! 😍

Quels aliments consommer pour avoir un microbiote vaginal en bonne santé ?

Il existe de nombreux aliments source de probiotiques naturels. Ceux-là vont favoriser la création d’un microbiote intestinal et vaginal de qualité.

Étant bons pour la santé, ces aliments peuvent également être intégrés à une alimentation afin de favoriser un mode de vie sain et équilibré. 

Voici une liste d’aliments à favoriser pour améliorer son microbiote vaginal :

  • les yaourts fermentés
  • la spiruline
  • les algues
  • la choucroute
  • les cornichons fermentés
  • le fromage
  • le chocolat noir
  • la levure de bière
  • l’ail
  • les produits laitiers