L’art de la table, tout ce qu’il faut savoir

art-de-la-table

La cuisine, la nutrition et notre vie quotidienne ne peuvent se passer de ce que l’on appelle l’art de la table. Mais qu’est-ce donc et que signifie cet art ? Nous vous en disons davantage sur cet art subtil.


Sommaire

  • L’art de la table, qu’est-ce que c’est ?
  • L’art de la table, la pointe de la précision
  • Quelles sont les activités concernées par l’art de la table ?

L’art de la table, qu’est-ce que c’est ?

L’art de la table correspond à tout ce qui se rapporte à la cuisine, la gastronomie, la nutrition, la décoration de table.

L’art de la table est un terme généraliste qui englobe une multitude d’activités, d’équipements ou encore d’ustensiles, tout en ayant un lien profond avec l’art culinaire.

Par exemple, le secteur de la décoration de table s’inscrit parfaitement dans le milieu de l’art de la table, au même titre que l’activité de couteliers ou de restaurateurs.


L’art de la table, la pointe de la précision

L’art de la table est composé par des objectifs physiques, ainsi que par des comportements ou des dispositions.

Par exemple, la disposition que l’on va donner à différents couverts s’intègre dans cet art. L’utilisation de certaines assiettes creuses, de couteaux à viande ou encore de verres en cristal témoigne d’un savoir être associable à cet art. C’est notamment pour cela que celui-ci s’apprend dans des écoles spécialisées, tel que dans le secteur de l’hôtellerie ou de la cuisine.

Chaque couvert possède une utilisation et une signification précise, que ce soit des couteaux, des assiettes, des verres, des fourchettes. Ainsi qu’un ordre d’utilisation à respecter durant chaque repas. Ces normes et règles sont issues de cet art.


Quelles sont les activités concernées par l’art de la table ?

Cet art est vaste et va concerner de nombreuses activités.

Par exemple, la gastronomie étant de la cuisine haut de gamme sera intégrée dans la catégorie art de la table.

La vaisselle, la faïence s’intègre à merveille au domaine de l’art de la table. Il en va de même pour la création de couteaux.

Forger des couteaux est un art, un savoir-faire, qui est associable à l’art de la table. L’artisanat nécessaire pour concevoir des couteaux dans des forges nécessite des compétences de plus en plus rares et représentatives d’une culture française ancienne.

C’est par exemple le cas des couteaux Laguiole. Ces couteaux sont forgés dans la ville de Laguiole par des maîtres artisans couteliers. Leur savoir-faire permet la création de splendides couteaux qui utilisent différents matériaux et qui sont dotés de différentes formes.

Les couteaux Laguiole sont connus et réputés dans le monde de par leur finesse de fabrication. Ceux-là sont également apparentés à de la coutellerie haut de gamme de part les tarifs proposés.

Les couteaux Laguiole ne sont pas une exception. Il est également possible d’intégrer la fabrication de verres en cristal au sein du domaine de l’art de la table, passant par la décoration d’une table, la mise en situation des plats…

Vous souhaitez découvrir davantage le monde de l’art de la table à travers l’univers Laguiole ? Découvrez nos articles sur ces prestigieux couteaux forgés en France par des maîtres artisans.


Ces articles peuvent également vous intéresser