Vitamine B pour les cheveux, vraiment utile ?

vitamine-b-cheveux

Afin de posséder une chevelure saine et favoriser la pousse des cheveux, les vitamines vont être essentielles. En effet, les cheveux sont des organismes vivants. Pour obtenir une croissance capillaire intéressante et d’éviter la chute de cheveux, il va être nécessaire de consommer les bons nutriments et la vitamine B en fait partie..


Pourquoi les cheveux ont-ils besoin de vitamine B ?

Les cheveux, comme toutes les cellules de l’organisme, ont besoin de nutriments pour se développer et être en bonne santé.

En effet, le cheveu possède des besoins en vitamines et minéraux. Ces substances essentielles à sa croissance.

Parmi ces nutriments essentiels, nous allons retrouver les protéines, les glucides et les lipides. Les vitamines et sels minéraux sont également indispensables pour assurer le bon fonctionnement du cheveu et pour le conserver en bonne santé.

Les vitamines du groupe B jouent un rôle primordial dans la production et la bonne santé du cheveu, car elles interviennent dans la formation de kératine (protéine du cheveu) et dans son renouvellement.

En d’autres termes, pour pouvoir se développer et rester en bonne santé, une chevelure a des besoins nutritionnels dont font partie les vitamines B.


Quelles vitamines B consommer pour la santé des cheveux ?

Les vitamines B sont des substances qui aident au fonctionnement du système nerveux. Elles interviennent dans de nombreux processus de l’organisme comme la production d’énergie, le maintien de la peau et des cheveux. Ainsi, il va être intéressant de consommer différentes vitamines B pour maximiser les bienfaits de ces nutriments pour votre croissance capillaire.

Il existe différentes sortes de vitamines B. Parmi celles-ci vous trouverez les vitamines B1, B2, B5, B6, B7 B8, B9 et B12.

Certaines de ces vitamines B vont aider à lutter contre la perte de cheveux, d’autres vont permettre d’accroître leur résistance, tandis que d’autres vont favoriser l’oxygénation du cuir chevelu.

Ainsi, consommer différentes typologies de vitamines B est fortement recommandé pour toutes personnes souhaitant renforcer sa chevelure.


Les bienfaits de la vitamine B7 pour vos cheveux

La vitamine B7 est bonne pour la peau et les ongles. Elle stimule aussi la production de mélanine, qui donne aux cheveux leur pigmentation naturelle. Enfin, elle a un impact sur leur texture et sur la définition des boucles !

La vitamine B7 possède des actions bénéfiques pour la peau, les ongles et les cheveux. Pour ce qui est des cheveux, elle va permettre d’impacter sur leur texture et leur solidité. Également, la vitamine B7 va jouer un rôle dans la sécrétion de mélanine, l’hormone donnant de l’éclat et de la couleur aux cheveux.


Les bienfaits de la vitamine B8 pour vos cheveux

Une autre vitamine B peut également jouer un rôle important dans la santé de votre chevelure : la vitamine B8.

Aussi appelée Biotine, la vitamine B8 va représenter une aide significative contre la perte de cheveux. Favorisant la pousse capillaire, elle est recommandée pour toutes personnes souhaitant améliorer la qualité de ses cheveux.


Les bienfaits de la vitamine B12 pour vos cheveux

Les cheveux sont des organismes à part entière. Pour vivre, pousser et maintenir en vie, le cuir chevelu a besoin d’apport constant en oxygène. Cet apport en oxygène est favorisé par les cellules sanguines que l’on appelle également les globules rouges. 

Ainsi, consommer des vitamines B12 va permettre une bonne construction des cellules sanguines, une bonne oxydation de votre cuir chevelu et donc, une bonne nutrition de l’ensemble de votre chevelure.


Quels sont les bienfaits de la vitamine B pour nos cheveux ?

Les vertus de la vitamine B sont nombreuses, que ce soit pour nos cheveux, notre peau ou simplement pour notre santé, en consommer a de nombreux bienfaits.

De façon générale, pour ce qui est de la santé de nos cheveux, la vitamine B va permettre de stimuler le cuir chevelu. Cela va permettre :

  • d’améliorer la solidité des cheveux
  • de limiter la chute des cheveux
  • de favoriser la croissance du cheveu
  • de favoriser l’éclat et la beauté des cheveux
  • d’améliorer la production de sébum et de kératine

Hormis cela, une consommation de vitamine B va permettre de favoriser un bon état de santé global. La vitamine B, comme les autres vitamines, est essentielle à notre organisme. De plus, notre organisme ne la fabrique pas, il convient donc d’en consommer pour maintenir son état de santé au top !

La vitamine B est notamment réputée pour son action anti chute de cheveux, c’est ce qui fait d’elle l’une des vitamines préférées des français, avec la vitamine C.


Dans quels aliments trouver de la vitamine B ?

Ce nutriment se trouve dans de nombreux aliments, principalement des aliments d’origine animale.

Pour obtenir cette typologie de vitamine, il faudra opter pour une alimentation grandement diversifiée. Celles-ci se trouvent particulièrement dans la viande. Si vous n’êtes pas adepte des protéines animales, êtes végétarien, une complémentation est la solution qu’il vous faut !

Voici des exemples d’aliments où vous pourrez trouver de la vitamine B :

  • les oeufs
  • la viande rouge
  • le poisson gras (saumon, maquereau, sardine …)
  • les huiles végétales (huile de lin, huile de noix, huile de chanvre …)
  • l’avocat
  • les graines de lin
  • les graines de chia

De façon générale, vous trouverez de la vitamine B dans des aliments riches en protéines et riches en matières grasses.


Existe-il des compléments alimentaires pour les cheveux ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui favorisent la santé et l’éclat du cheveu. Vous pourrez trouver des compléments en vitamine B et des complexes multi-vitaminés.

Ces derniers vont être composés de plusieurs vitamines et minéraux, permettant de protéger vos cheveux, ainsi que votre peau et vos ongles.

Il est possible de trouver des crèmes à appliquer sur vos cheveux, il est également possible de trouver des gélules ainsi que des gummies vitaminées !

Pour ce qui est de la complémentation en vitamine, il va être essentiel de se tourner vers des produits de qualité, quitte à payer légèrement plus cher. Un prix trop faible sera gage de vitamines de mauvaise qualité, donc de bienfaits modérés pour vos cheveux !

L’utilisation de compléments alimentaires va permettre une consommation suffisante en vitamine B et cela tous les jours.