Comment choisir une machine de musculation ?

Lorsque l’on souhaite créer un home gym, améliorer sa salle de sport personnelle ou son club de fitness, il va être essentiel de se tourner vers des machines de musculation. Mais quels équipements choisir ? Quels critères retenir ? Abordons le sujet ensemble !


Sommaire

  • Quels sont les différents équipements de musculation ?
  • Comment choisir un équipement de musculation ?
  • Quels critères retenir pour sélectionner votre équipement de musculation ?

Quels sont les différents équipements de musculation ?

Comme précisé, il existe de nombreux équipements de musculation. Ceux-là peuvent être guidés ou libres. Ils peuvent proposer plusieurs positions et mouvements ou n’en proposent aucun.

Parmi ces équipements de musculation nous pouvons retrouver :

  • la smith machine : une machine de musculation complète qui permet de travailler différents muscles, sous différents angles. La machine permet également de mettre des charges lourdes, favorisant l’hypertrophie musculaire et le gain de force.
  • les bancs de musculation : ils peuvent être simples. Pour certains, il est possible de modifier l’inclinaison.
  • les presses à jambes : elles peuvent être droites, inclinées. Cette machine va permettre de muscler ses membres inférieurs de façon efficace, en limitant le risque de blessure
  • les poulies vis-à-vis: ces machines sont très appréciées en salle de musculation. Elles vont permettre de muscler les pectoraux, les biceps, les triceps ou encore les épaules.
  • les rack à squat : ils vont permettre d’effectuer l’un des exercices les plus complets, le squat. Le rack va permettre d’être dans une position idéale pour effectuer l’exercice, tout en reposant la barre facilement.
  • des haltères de musculation : leur poids peut varier grandement. Ils permettent de travailler le corps dans son intégralité et sous tous les angles. L’haltère va permettre une adaptation
  • des machines guidées :  elles vont permettre d’effectuer un mouvement de musculation à l’aide de bras articulés. Ils vous suffira d’ajouter des disques de fonte ou de sélectionner la charge à pousser, puis d’effectuer l’exercice de musculation. Ils existe des machines convergentes pour tout type de muscle.

Comment choisir un équipement de musculation ?

Le choix de votre équipement de fitness va dépendre de votre objectif personnel, de votre besoin.

  • Souhaitez-vous créer une salle de sport pour accueillir des clients ?
  • Souhaitez-vous donner vie à votre home gym personnel ?
  • Souhaitez-vous simplement renouveler certaines machines vieillissantes ?

Ces questions vont vous orienter vers le type de machine qui vous conviendra au mieux.

Par exemple, si vous avez pour objectif de créer un home gym, l’une de vos contraintes sera l’espace disponible pour votre espace de musculation. De ce fait, investir dans une machine permettant de travailler différents muscles sera à privilégier.

A contrario, si vous disposez d’un espace important, tel ce que l’on peut trouver dans une salle de sport, il sera préférable de vous orienter vers des machines de musculation à fonction unique : une machine permettant de travailler uniquement les jambes ou uniquement les pectoraux.


Quels critères retenir pour sélectionner votre équipement de musculation ?

Pour choisir au mieux votre équipement, il va être nécessaire de tenir compte de plusieurs critères qui sont essentiels lors du choix d’une machine de musculation.

La solidité de votre équipement

Tout d’abord, le critère de la robustesse. Essentiel, votre machine devra être la plus solide possible afin d’être utilisable le plus longtemps possible.

Une machine de musculation va être menée à mal. Elle devra supporter des charges lourdes et va subir des chocs. Sa robustesse doit être maximale afin d’éviter casse

Pour déterminer la solidité de votre machine de musculation, vous pouvez vérifier le poids que l’équipement fitness est en mesure de supporter. Plus la charge maximale est élevée, plus la robustesse de la machine risque d’être importante.

Également, plus votre machine sera lourde, plus celle-ci sera en mesure de supporter des efforts intensifs et répétés dans le temps.


L’ergonomie

Est-ce que votre machine vous permet une bonne adaptation vis à vis de votre morphologie ? Pouvez-vous régler la hauteur du siège ? Ajustez le grippe ?

Ces points vont impacter sur le confort d’utilisation et donc diminuer le risque qu’une blessure survienne durant vos séances de sport.


Le prix

Evidemment, le tarif des machines de musculation est un facteur essentiel. Il sera nécessaire de trouver des machines adaptées à votre budget.

Heureusement, il existe de nombreux équipements, avec des capacités et fonctionnalités différentes. Vous pourrez trouver des équipements de musculation haut de gamme, comme des équipements proposés à des prix abordables.

Cependant, pour des machines complètes et de qualité, il n’est pas rare de devoir dépenser 1000€.


Ces articles peuvent vous intéresser