Quelle quantité de riz pour une personne ?

portion-de-riz-une-personne

Le riz, qu’il soit blanc, complet ou basmati, est une source de glucide que nous avons l’habitude de consommer. Au déjeuner et au dîner, il n’est pas rare d’en avoir dans son assiette. Mais quelle est la portion de riz idéale pour 1 personne ? On aborde le sujet ensemble !

Combien de grammes de riz par personne faut-il consommer durant un repas ?

La quantité de riz qu’une personne doit consommer à chaque repas varie d’un individu à un autre. En effet, chaque personne possède des besoins alimentaires qui lui sont propres.

Pour déterminer la portion de riz qu’une personne doit consommer, il faut connaître son mode de vie, son activité physique et sportive, son objectif de poids, son métabolisme …

Par exemple, une portion de riz pour un sportif pourra être supérieure à la portion de riz consommée par une personne sédentaire travaillant devant un écran toute la journée.

Cependant, en moyenne, une portion de riz pour 1 personne sera entre 80 à 100 grammes de riz cru, soit 240 à 300 grammes de riz cuits.

portion-de-riz-par-personne

Faites vous plaisir avec un menu minceur gourmand qui vous permet de manger ce que vous aimez ! 😍

Quelle portion de riz consommer chez le sportif ?

Le sportif a des besoins nutritionnels spécifiques. Une personne qui pratique une activité sportive plusieurs fois par semaine a besoin de manger beaucoup de protéines et beaucoup de glucides à chaque repas.

Afin de rester performant durant ses séances de sport, tout en restant en forme durant ses journées de travail, le sportif pourra consommer des quantités de riz plus importantes.

La portion de riz consommée par un sportif peut aller de 100 grammes à 130 grammes crus par repas. Cette quantité de riz dépendra évidemment des besoins de chaque sportif et de leur propre objectif : performance, perte de graisse (séche), affutage, prise de masse etc.

Quelle est la quantité de riz pour 1 personne lors d’un régime ?

Lors d’un régime, il est intéressant de diminuer les glucides consommés lors des repas afin de créer un déficit calorique et de perdre du poids plus facilement.

Si habituellement vous consommiez 100 grammes de riz à chaque repas, diminuez les quantités.

Pour une personne souhaitant mincir, une portion de riz de 60 à 70 grammes de riz par repas lors d’un régime sera conseillée afin de réussir à maintenir son régime sur le long terme, tout en conservant une énergie et un confort de vie au quotidien. 

Évidemment, les quantités indiquées sont avant cuisson.

Comment doser les portions de riz lors d’un repas ?

Pour être certain de consommer une portion adéquate de riz, utilisez une balance pour suivre le grammage utilisé pour votre recette. Ainsi vous serez sûr de ne pas dépasser votre portion.

Vous pouvez également utiliser un verre pour doser votre consommation et être certain de ne pas dépasser les quantités habituelles.

Mesurer et maîtriser votre consommation vous permettra de limiter le stockage des graisses sur le ventre ainsi que sur les cuisses.

quantite-de-riz-par-personne

Des recettes minceur gourmandes : du chocolat, des pancakes, des pâtes carbo. Mangez malin pour atteindre votre objectif minceur ! 😍

Riz cru et cuit, quelles différences ?

Que ce soit du riz complet ou encore du riz basmati, avant cuisson, le riz est sec. Lors de la cuisson, il va se remplir d’eau, son volume et son poids vont augmenter car les grains seront gorgés d’eau. 

La seule différence entre le riz cru et le riz cuit va être son poids avant et après cuisson.

Le poids et le volume du riz cru va être multiplié par 3 après cuisson. Ainsi, si l’on possède 100 grammes de riz avant cuisson, nous aurons 300 grammes de riz après cuisson.

L’eau ne comporte pas de calorie. De ce fait, bien que la quantité de riz augmente après cuisson, les calories apportées par votre riz n’augmenteront pas.

Si votre portion de riz est de 80 grammes avant cuisson, après cuisson vous aurez une portion de 240 grammes de riz cuits. Cette quantité correspond à la portion pour 1 personne. Les calories de ces 80 grammes de riz crus seront alors les mêmes pour ces 240 grammes de riz cuits.

Quelles sont les calories du riz cru et cuit ?

Oui, comme tous les aliments, le riz est calorique. En moyenne, une portion de 100 grammes de riz cru apportera 350 calories.

Les calories du riz cru sont les mêmes que celles du riz cuit. 100 grammes de riz cuit apporteront donc environ 350 calories.

Afin d’éviter une surconsommation calorique, il va être important de respecter les portions de riz par personne lors de la préparation de votre recette.

gramme-de-riz-par-personne

Un plan alimentaire personnalisé dès 9,90€ par mois pour mincir avec plaisir. Obtenez votre planning nutritionnel ! 😍

Est-ce que manger du riz fait grossir ?

La réponse est non. Manger du riz ne fait pas grossir. C’est une surconsommation alimentaire qui sera la cause d’un stockage des graisses et d’une prise de poids.

La prise de poids apparaît lorsque l’on consomme plus de calories que l’on en dépense. Le riz est une source de glucide qui apporte des calories en quantité importante.

De ce fait, si vous consommez du riz en quantité trop importante, il est possible que votre consommation en calories dépasse vos besoins caloriques. A ce moment-là, le surplus de calories sera stocké et vous prendrez du poids.

Pour éviter cela, il est essentiel de déterminer vos besoins caloriques, de compter les calories que vous consommez et de ne pas dépasser la portion de riz recommandée pour 1 personne.