Les aliments qui vous font maigrir

Mis à jour le 28 janvier 2021

Cette photo montre une femme qui mange des aliments qui font maigrir

Perdre du poids en toute simplicité

Vous êtes un peu trop gourmand et vous désirez mincir sans lutter contre vos envies ? Nous avons quelques conseils pour vous !

Changer son alimentation peut faire peur : sortir de sa routine, manger des aliments jugés peu appétissants, devoir prendre le temps de cuisiner et surtout ne pas manger suffisamment.

Une perte de poids se traduit par un déficit calorique. Ce déficit calorique signifie généralement une diminution des quantités d’aliments consommés (nous retiendrons la situation où votre déficit est généré par l’alimentation et non par une augmentation de l’activité physique).

Vous mangez moins, vous subirez une sensation de faim. Cela parait évidant, cependant, il est possible de manger des aliments favorisant une perte de poids ainsi que des méthodes permettant de diminuer sa consommation calorique tout en se sentant rassasié, nous allons les appréhender ensemble après avoir observé l’origine de la satiété.

Cette photo montre des aliments qui font maigrir et qui sont présents dans les programmes minceur de Une diète de chef

La satiété : où comment ne plus avoir faim

La satiété a pour origine notre cerveau, cependant des facteurs socioculturels et psychologiques peuvent interférer.

La sensation de satiété intervient lorsque nous avons mangé en quantité suffisante. A ce moment précis vous n’avez plus faim.

Cette sensation prend source dans une zone précise de notre cerveau : l’hypothalamus. Cette zone est également responsable de la sensation d’appétit, de la régulation du sommeil ainsi que de la température corporelle.

Notre cerveau ne travaille pas seul, le système digestif a lui aussi un rôle à jouer notamment en stimulant la sécrétion de molécules et d’hormones. Ces dernières agissent comme un coupe-faim.

Afin de minimiser la sensation de faim pouvant être issue d’une perte de poids, il est primordial d’opter pour une alimentation cohérente, qui soit en lien avec votre objectif tout en incorporant à votre quotidien les mécanismes et aliments qui vont diminuer votre faim.

Des solutions minceur et des aliments coupe-faim

Le pignon de pin

Cet aliment est un coupe-faim naturel.

Sa consommation aura pour conséquence la stimulation d’hormones qui favorisent l’effet de satiété : le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et la cholécystokinine (CCK). (placez ce nom au scrabble et c’est la victoire assurée !)

Ce Fruit à coque permet une meilleure fermeture du pylore (partie située dans votre estomac), zone de transition pour les aliments consommés. Cela a pour effet de conserver plus longtemps vos repas dans votre estomac, donc améliorera votre sensation de satiété et par conséquent, manger cet aliment peut vous aider à maigrir plus facilement.

Cette photo montre des pignons de pin qui peuvent aider à la perte de poids et qui sont présents dans les programmes minceur de Une diète de chef

Le konjac

L’aliment roi pour une perte de poids.

Le konjac est une plante qui pousse naturellement dans les forêts de Thaïlande, du Vietnam et de la Chine. Celui-ci est constitué à 75% de fibres alimentaires absorbantes lui permettant de contenir jusqu’à 100 fois son poids en eau.

Une fois consommé, le konjac remplit votre estomac grâce à son volume important, apportant un fort sentiment de satiété.

Ajouté à cela, le konjac va former un gel visqueux permettant d’emprisonner les sucres et les graisses, diminuant ainsi leur vitesse d’absorption. Cela va permettre de réduire les pics de glycémie pouvant impacter directement sur la production de masse grasse.

Enfin, 100 grammes de konjac sont équivalent à environ… 10 calories ! Autrement dit, le konjac est un coupe-faim naturel qui peut vous aider à maigrir plus facilement.

Le café au lait

Vous avez l’habitude de boire un café chaque matin ? Ajoutez-y du lait !

Le café possède des tanins, une substance d’origine organique présente dans les végétaux.

Ceux-là font précipiter la protéine se trouvant dans le lait, aussi appelée caséine. Ce procédé agit sur les molécules de votre boisson en les faisant grossir qui, par conséquent, auront plus de mal à sortir de votre estomac.

Cette astuce, pouvant paraître simpliste, peut vous aider à améliorer votre satiété.

Cette photo montre un café au lait qui peut représenter une aide de perte de poids et qui est présent dans les programmes minceur de Une diète de chef

Boire de l’eau

Vous êtes-vous déjà rendu dans un restaurant avec une grosse faim puis, après avoir bu un ou plusieurs verres d’eau en attendant votre plat (équilibré de préférence), cette faim laissa place à une certaine satiété ? Ce n’est pas du hasard, boire de l’eau peut en effet agir comme un réel coupe-faim.

Boire une quantité suffisante d’eau, ~1 – 2 verres, quand vous faites face à la faim aura pour conséquence de remplir votre estomac très rapidement tout en minimisant les calories consommées, pour rappel, l’eau n’apporte aucune calorie, son apport énergétique est égal à zéro.

De plus, boire de l’eau à la place de jus ou soda permet de supprimer les calories de ces boissons de votre quotidien. Les boissons sucrées sont généralement très caloriques, les remplacer par de l’eau vous permet donc de diminuer votre consommation en calorie, donc de maigrir sans effort !

Cette astuce, à première vue assez banale, peut en réalité vous permettre de lutter contre le grignotage tout en vous aidant à diminuer la quantité d’aliments consommés durant vos repas et donc, vous aider à maigrir plus facilement.

Ce conseil a pour vocation à limiter le grignotage et surtout pas de vous inciter à sauter un repas (ce que nous ne conseillons pas). En effet, une perte de poids basée sur une restriction agressive sera contre-productive sur le long terme, ayant également un impact sur votre santé et votre état de forme général.

La pomme

Une pomme contient une fibre soluble végétale appelée pectine. Cette pectine va être présente dans la peau et les pépins de la pomme.

Dès que ces fibres entrent en contact avec de l’eau, elles gonflent et se transforment en un gel visqueux qui apporte un effet coupe-faim.

Un second effet positif de cette fibre présente dans la pomme va être son action contre les graisses et le sucre. Le gel créé au contact de l’eau va capter une quantité de graisse et de sucre, les piéger et ceux-là seront évacués directement via les intestins.

En outre, la pomme permet d’augmenter la satiété tout en minimisant ses apports caloriques (environs 50 calories par pomme).

Cette photo montre une pomme qui est un aliment pouvant aider à perdre du poids et qui est présent dans les programmes minceur de Une diète de chef

POUR RESUMER

Oui, instaurer certaines techniques et certains aliments à sont alimentation peut aider à diminuer sa faim naturellement. La pomme, le konjac ou encore les pignons de pin peuvent diminuer votre sensation de faim.

Les meilleurs aliments coupe-faim sont ceux qui vont apporter beaucoup de quantité pour peu de calories. Par exemple, le konjac est un aliment coupe-faim très efficace car il apporte beaucoup de volume pour très peu de calories. Les fruits et les légumes sont également efficace pour couper la faim.