5 délicieuses recettes aux graines de chia pour le petit déjeuner

Mis à jour le 14 mars 2021

5 délicieuses recettes aux graines de chia pour le petit déjeuner

Tout savoir sur la graine de chia

La chia est une plante herbacée de la famille des Lamiacées originaire du Mexique. Cette plante était cultivée par les Amérindiens pour ses graines. Les graines de chia constituaient une des bases de l’alimentation de certaines populations du Mexique. Ces graines servaient également à des fins médicinales.

Mise en avant depuis quelques années en France, la graine de chia a été intégrée dans notre alimentation quotidienne. De nombreuses recettes aux graines de chia existent, nous pouvons trouver ces graines dans des porridges, des barres de céréales, des cakes ainsi que dans des smoothies.

Les graines de chia vont gonfler au contact de l’eau. Cela permet d’obtenir un effet de satiété fort quand nous les consommons. Vous pouvez ajouter des graines de chia dans de l’eau, du lait d’amande ou tout autre liquide, selon vos préférences. Vous pouvez également mélanger vos graines de chia avec un yaourt.

petit déjeuner avec des graines de chia

Obtenez un programme alimentaire sain & équilibré, composé de recettes gourmandes pour le petit déjeuner, déjeuner et diner!

La graine de chia pour maigrir

Si la graine de chia a réussi à se faire une place dans notre quotidien, la graine de chia s’en fait également une lors d’un régime. C’est en parti grâce à ses nombreux avantages nutritionnels : riche en bon gras, en fibres alimentaires, oméga 3, manganèse, Magnésium ou encore en Phosphore.

La graine de chia pour maigrir est efficace de par ses apports nutritionnels. Elle permet d’octroyer de nombreux éléments nutritifs essentiels.

En définitif la graine de chia est un aliment healthy que l’on peut intégrer très facilement dans de nombreuses recettes d’un programme minceur afin de bénéficier de ses nombreux avantages. On en a testées et approuvées plusieurs dont on vous dévoile les recettes !

Recette d’un bowl aux graines de chia pomme et miel : 350 calories

petit déjeuner graine de chia

Vous aimez les pommes, le miel et la menthe ? Vous allez adorer notre recette de petit déjeuner aux graines de chia ! Composé d’ingrédients naturels et frais, cette recette est à la fois délicieuse et rapide à effectuer.

Ce petit déjeuner peut être préparé la veille au soir afin de permettre aux graines de chia de bien gonfler, cependant vous pouvez également préparer cette recette le matin même. Comptez environ 5 minutes de préparation.

Ingrédients :
• 1 fromage blanc (remplaçable par un yaourt végétal)
• 1 pomme
• 7 cl de lait végétal (nous utilisons du lait d’amande)
• 3 cuillères à soupe de graine de chia
• 2 cuillères à café de miel (remplaçable par du sirop d’agave)
• De la menthe fraiche (facultatif, mais bien mieux avec !)

Etape 1 : Préparation de la pomme
Découpez votre pomme en petits morceaux.

Etape 2 : La préparation du bowl au graines de chia
Ajoutez votre lait végétal dans un bol. Nous utilisons 7cl mais ajustez la quantité de lait en fonction de vos préférences. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de graines de chia, votre yaourt végétal ou à base de lait ainsi que vos morceaux de pomme puis mélangez bien. Laissez reposer la nuit ou quelques minutes frais.

Etape 3 : Le miel et la menthe
Finalisez votre petit déjeuner en répartissant 2 cuillères à café de miel sur votre préparation ainsi que de la menthe fraiche ciselée.

Votre petit déjeuner aux graines de chia est prêt !

Recette d’un bowl aux graines de chia et lait d’amande faible en calories : 440 calories

recette aux graines de chia pour lepetit déjeuner

Ce seconde recette aux graines de chia mêle à merveille fruit frais de saison et menthe fraiche. Constituée d’une base de flocon d’avoine, de lait d’amande et de chia, elle apporte énergie, protéine et de nombreuses vitamines essentielles.
Vous pouvez préparer la recette en quelques minutes la veille au soir et la laisser reposer durant la nuit ou la préparer et la savourer le matin même.

Ingrédients :
• 50 grammes de flocon d’avoine
• 50 grammes de myrtilles (remplaçable par des fruits frais de saison)
• 20 cl de lait végétal (nous utilisons du lait d’amande)
• 2 cuillères à soupe de graine de chia
• 1 à 2 sachets de sucre vanillé (remplaçable par de l’extrait de vanille)
• De la menthe fraiche (facultatif, mais bien mieux avec !)

Etape 1 : Préparation de la pomme
Ajoutez vos flocons d’avoine dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chia, 1 ou 2 sachets de sucre vanillé, le lait d’amande puis mélangez.

Etape 2 : Une bonne nuit de repos (étape facultative)
Couvrez votre bol et laissez-le reposer au frais pendant une nuit.

Etape 3 : Les fruits
Finalisez votre petit déjeuner en ajoutant des myrtilles (vous pouvez remplacer les myrtilles par des fruits frais de saison).

Votre petit déjeuner aux graines de chia est prêt !

Recette d’une tartine tonus aux graines de chia : 453 calories

graine de chia petit déjeuner minceur

Plaisir coupable, ce petit déjeuner gourmand au beurre de cacahuète fera plaisir à tous les amoureux de graines de chia. Une tartine énergétique pleine de bons nutriments, mêlant douceur et croquant grâce à ses graines de chia. Cette recette plaira surement aux plus petits mais également aux plus grands.
Le plus dur ne sera pas de préparer cette recette, mais plutôt de réussir à ne pas terminer le pot de beurre de cacahuète !

Ingrédients :
• 50 grammes de pain complet
• 2 cuillères à café de beurre de cacahuète (remplaçable par de la confiture)
• 2 cuillères à café de graine de chia
• 1 fromage blanc (remplaçable par un yaourt végétal)
• 1 banane

Etape 1 : Préparation de la tartine
Etalez 2 cuillères à café de beurre de cacahuète sur votre pain complet.

Etape 2 : La banane et les graines de chia
Découpez votre banane en rondelles puis ajoutez les sur votre tartine. Ajoutez également 2 cuillères à café de graines de chia. Accompagnez votre tartine d’un yaourt nature végétal ou au lait.

Votre petit déjeuner aux graines de chia est prêt !

Recette d’un bowl aux graines de chia, banane et chocolat : 410 calories

Pas le plus beau des bowls, mais certainement l’un des plus délicieux. Mélange parfait du chocolat et de la banane, cette recette aux graines de chia est idéale pour un petit déjeuner sain et gourmand à la fois.
Prêt en moins de 10 minutes, vous risquez de ne plus vous en passer !

Ingrédients :
• 10 grammes de chocolat noir 85%
• 2 cuillères à soupe de graine de chia
• 2 fromages blancs (remplaçable par un yaourt végétal)
• 1 banane

Etape 1 : Préparation de la banane
Ecrasez votre banane dans un bol à l’aide d’une fourchette. La texture finale doit être homogène.

Etape 2 : Le chocolat
Coupez votre chocolat en petits morceaux

Etape 3 : On mélange !
Mélangez la banane écrasée avec 2 cuillères à soupe de graines de chia, 2 yaourts type fromage blanc (vous pouvez remplacer le fromage blanc par un yaourt végétal) ainsi qu’avec vos morceaux de chocolat noir.

Votre petit déjeuner aux graines de chia est prêt !

Recette d’un bowl aux graines de chia, poire et chocolat : 410 calories

Le fameux mélange poire chocolat. Souvent consommé en dessert, nous l’avons revisité en petit déjeuner en y ajoutant les fameuses graines de chia et quelques feuilles de menthe fraiche !

Ingrédients :
• 10 grammes de chocolat noir 85%
• 7 cl de lait végétal
• 3 cuillères à soupe de graine de chia
• 1 fromage blanc (remplaçable par un yaourt végétal)
• 1 poire
• De la menthe fraiche (facultatif, mais bien mieux avec !)

Etape 1 : La poire
Découpez votre poire en petits morceaux.

Etape 2 : La préparation
Ajoutez votre lait végétal dans un bol. Ajustez la quantité de lait en fonction de vos préférences. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de graines de chia, votre yaourt ainsi que vos morceaux de poire puis laissez reposer, au choix, la nuit ou quelques minutes.

Etape 3 : La sauce chocolat
Ajoutez votre chocolat dans un bol avec de l’eau ou du lait végétal. Faites-le fondre au micro-ondes. Enfin, versez votre chocolat sur votre préparation à la poire.

Votre petit déjeuner aux graines de chia est prêt !

POUR RESUMER

Les graines de chia apportent 486 calories pour 100 grammes, il est donc conseillé d’en incorporer à vos plats en surveillant les quantités utilisées.

Oui, les graines de chia sont bonnes pour la santé et possèdent de nombreux bienfaits notamment grâce aux nombreux nutriments qu’elles contiennent. Ces graines sont source de protéines, de bons lipides, de fibres alimentaires, d’omégas 3 ou encore de phosphore.

Les graines de chia ont un goût neutre, cependant elles se différencient par leur texture. Incorporer des graines de chia à votre recette n’apportera pas de goût supplémentaire, mais cela apportera du croquant et de nombreux nutriments à vos plats.

Vous pouvez ajouter des graines de chia dans un yaourt. Vous pouvez également ajouter vos graines de chia dans l’eau, dans du lait d’amande, de soja ou tout autre lait végétal. Vous pouvez également utiliser du lait d’origine animale.