Les bienfaits méconnus du guarana
sans vous priver
faibles en calories
par une nutritionniste
Le guarana est une graine de plus en plus populaire : ajouté dans de nombreux compléments alimentaires et utilisé en substitut au café, de nombreux bienfaits lui sont attribués, mais qu’elles sont-il et sont-ils fondés ? On aborde le sujet ensemble.
Qu’est-ce que le guarana ?
Le guarana est une plante originaire de l’Amazonie, particulièrement du Brésil, dont le nom scientifique est Paullinia cupana. Cette plante grimpante de la famille des Sapindacées produit des graines rouges qui renferment une substance active très prisée : la guaranine, équivalente à la caféine.
Les graines de guarana contiennent une concentration de caféine bien supérieure à celle des grains de café, atteignant jusqu’à 6 % de leur poids. Outre la caféine, elles sont également riches en tanins, saponines et catéchines, des composés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les bienfaits connus du guarana
De nombreux bienfaits sont associés au guarana, à juste titre ou non. Cependant, le guarana possède de nombreux effets assimilables à ceux du café, notamment grâce à la caféine que contient cette graine. Parmi ces effets se trouvent :
Stimulation de l’énergie
Le guarana contient une haute concentration de caféine, celle-ci est censée aider à combattre la fatigue mentale et à augmenter l’énergie physique, au même titre que le ferait une tasse de café.
Amélioration de la concentration
L’un des autres bienfaits connus du guarana va être sa capacité à nous maintenir éveillé, tout en améliorant notre capacité de concentration. Une nouvelle fois, cela est assimilable aux bienfaits du café, notamment grâce à la caféine.
Augmentation de l’endurance physique
Le guarana peut également être utilisé par les athlètes pour les aider à prolonger leur performance physique et réduire la fatigue.
Il n’est pas rare de trouver du guarana dans de nombreux compléments alimentaires (dans des brûleurs de graisse ou dans des booster, fréquemment utilisés en musculation), cependant, il serait nécessaire de privilégier des compléments qui utilisent du guarana bio, comme celui que nous vous recommandons en cliquant sur le lien précédent.
Propriétés antioxydantes
Riche en tanins et catéchines, qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs, le guarana est réputé comme étant un excellent antioxydant. Les antioxydants ont pour rôle de protéger l’organisme contre l’oxydation des cellules, c’est-à-dire qu’ils vont venir protéger les cellules de notre organisme contre le vieillissement et contre l’attaque de radicaux libres.
Effet thermogénique et boost le métabolisme
Le guarana est également connu pour aider à stimuler le métabolisme, favorisant ainsi la perte de poids. C’est-à-dire que consommer du guarana va augmenter la chaleur de notre organisme au repos, donc sa capacité à brûler des graisses.
Il est cependant important de préciser que le guarana seul ne permet pas de perdre du poids et que l’amélioration du métabolisme qu’il est possible d’obtenir via une consommation de guarana reste à la marge.
D’autres bienfaits sont souvent mentionnés, cependant il est nécessaire de ne pas prendre ceux-là pour acquis et de favoriser un mode de vie sain et équilibré.
Par exemple, l’un des potentiels bienfaits du guarana est l’amélioration des capacités cardio-vasculaire. Cependant, pour améliorer notre capacité cardio-vasculaire, il est essentiel de pratiquer une activité de type cardio training régulièrement, et pas se fier à la simple consommation de guarana.
Le guarana, est-ce dangereux ?
Le guarana n’est pas dangereux s’il est consommé seul et dans des quantités adaptées. Selon des études, celui-ci peut même s’avérer être un aliment pouvant venir nous aider à nous protéger contre l’apparition de certaines maladies.
Cependant, consommé en trop grande quantité, le guarana peut s’avérer être mortel et cela est notamment dû à la présence de caféine.
Une estimation couramment citée pour une dose létale est d’environ 150 à 200 milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel.
Pour un adulte moyen pesant environ 70 kilogrammes, cela correspondrait à consommer de 10 500 à 14 000 milligrammes (10,5 à 14 grammes) de caféine en une seule fois. À titre de comparaison, une tasse de café contient généralement entre 95 et 200 milligrammes de caféine, selon la préparation.
Bien qu’il soit quasiment impossible d’arriver à consommer une quantité si grande, le maître mot est la modération.
En ayant une consommation maîtrisée, le guarana ne représente aucun danger pour la santé.
Quelle quantité de guarana consommer ?
La quantité de guarana à consommer par jour dépend de la concentration en caféine présente dans le guarana que vous consommerez.
En général, il est recommandé de ne pas dépasser 400 milligrammes de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, selon les directives de nombreuses organisations de santé, soit environ 4 tasses de café ou de guarana par jour.
Voici quelques recommandations spécifiques pour la consommation quotidienne de guarana :
Poudre de guarana
Une dose typique se situe entre 1 et 3 grammes par jour. Cette quantité de poudre de guarana contient généralement entre 50 et 150 milligrammes de caféine. Il sera donc possible d’en prendre jusqu’à 3. Il est cependant essentiel de bien lire les recommandations indiquées sur l’emballage afin de ne pas consommer du guarana de façon trop importante.
Extrait de guarana
Les extraits standardisés peuvent contenir des concentrations de caféine variables et 200 à 400 milligrammes d’extrait par jour est une dose courante. Il est cependant important de suivre les instructions du indiquées sur l’emballage.
Capsules ou comprimés de guarana
La quantité de caféine présente au sein de guarana en capsule varie selon les marques et la politique de l’entreprise. Il va être essentiel de suivre les recommandations indiquées sur l’emballage et il n’est pas rare que ces indications annoncent une consommation journalière allant de 1 à 3 capsules ou comprimés par jour.